Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2009 - 20:05    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

Bonjour

je me demandais :
pour avoir la rigidité du jean est ce que thermocoller le tissu suffi ? (je ne sais pas encore quel tissu)

merci Smile
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2009 - 20:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2009 - 20:14    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

Tout dépend de ton tissu...
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2009 - 20:25    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

à oui c'est pour faire un corselet, sans baleine, de ce type :

je veux un tissu aussi rigide mais souple en même temps comme le jean mais je ne sais pas encore quel tissu, puisque c'est pour un costume, vous métriez quoi ?
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009 - 12:06    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

De la toile aussi épaisse que tu le voudras. Quitte à la doubler pour un effet plus joli.
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009 - 18:09    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

d'accord donc pas besoin de thermocoller en fait
le problème est que j'ai peur de casser mes aiguille car une fois j'ai essayés de coudre 2 épaisseurs de jean mais j'ai dû casser quelques aiguilles !
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2009 - 07:07    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

Pas besoin de prendre un tissu aussi épais que du jean à mon avis. Faut penser à pouvoir bouger un minimum dans un corset. Il existe des tissus au tissage serré qui pourront donner l'effet que tu cherches. Le mieux c'est de se promener dans un magasin, de regarder les tissus et au besoin de demander aux vendeuses.
Zelphalya
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: Classique
Réalise surtout: Broderies
Préfère faire: Broderie au ruban
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2009 - 08:34    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

Le jean casse facilement les aiguilles même celles qui sont spéciales jean.

Un tissu de doublure devrait pouvoir donner assez de tenu à l'ensemble et il me semble que c'est pas aussi épais que le jean.

Visiter le site web du posteur
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2009 - 18:22    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

en tout cas un tissu rigide !!
je verrais ca en allant au magasin alors ::
merci Smile
crazyneedles
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Mar 2010 - 18:43    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

pour info:
dans les thermocollanbts tissés vous pouvez trouver du jersey (extensible)  et aussi  du lainé (souple et resistant).
Sur toulouse:
chez 3Bcom, centre de gros , portet sur garonne

en rouleau de 10m

accesible qu'aux pros.

Rizzo
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 17:36    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

J'ai une question bête à propos de tout ça. Souvent sur les patrons type Burda etc, ils demandent de mettre de la Vlieseline (donc si j'ai bien compris du termocollant) aux manches, ceinture, etc. Est-ce vraiment indispensable ?
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 19:03    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

c'est assez indispensable oui, ça permet de donner de la tenue et que ton vêtement ne fasse pas "n'importe quoi" a ces endroits la^^
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 19:07    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

C'est effectivement ce que m'a répondu l'une des participante du forum (désolée j'ai oublié son nom T_T) du coup j'en ai commandé sur ebay et j'ai hâte de tester ce que ça va donner ! 
mauricette
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 22:25    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

lorsque j'ai fait la robe de mariée de ma belle fille, (2 pièces) j'ai entièrement thermocollé le haut(satin épais) avec de la viseline,j'ai thermocollé le tissu avant de couper, et le vêtement avait une trés belle tenue
Calendula
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 01:50    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

lachieuse, j'ai déjà fait plusieurs boléros qui ressemblaient à ce que tu veux faire, sauf qu'ils n'étaient pas liés par devant. Mais il était important qu'ils aient beaucoup de tenue, malgré tout. Les tissus étaient le plus souvent assez fins et souples. J'ai fait ainsi : le corps du boléro bien ajusté sur les mesures de la personne, avec, bien sûr l'ampleur souhaitée. Ensuite, des parmentures dans le même tissu, assez larges (4cm, environ ), et entoilées. Les parmentures bordant aussi bien les emmanchures que le bas, l'encolure ou le devant. L'espace restant étant occupé par une doublure, avec pli d'aisance dans le dos. Si le vêtement est bien ajusté au départ, en faisant ainsi, il se tient très bien sans avoir du tout à le fermer. Même parfois, les boléros étaient taillés pour rester très ouverts (les devants n'allaient pas jusqu'au milieu, un peu comme ton modèle), et ils restaient pourtant bien en place, une fois portés. En entoilant simplement les parmentures, tu conserves toute la fluidité de ton tissu. Les parmentures entoilées lui servent en quelque sorte de "cadre", ou d'ossature, mais sans le raidir lui-même. La doublure vient également aider à cela, mais toujours sans "coller" au tissu. Bien sûr, il ne faut pas fixer les parmentures sur le tissu, le long de leur bord éloigné de la couture, comme cela se fait parfois, car, du coup, cela casse la fluidité du tissu . Non, une fois que tu les as retournées, avec les coutures bien crantées, ouvertes au fer, etc comme il faut, il faut simplement fixer légèrement les parmentures par un point coulé très léger que tu fais entre la parmenture et le tissu, à quelques mm à peine de la couture extérieure. (ou une surpiqûre, si tu veux, mais c'est différent, visuellement).

Ensuite, tu fixes la doublure sur la parmenture par un point léger (chausson, ourlet, comme tu veux), mais en veillant à ne pas attraper le tissu "principal" mais juste celui de la parmenture. C'est un coup à prendre: cela se fait très bien ! Il faut aussi veiller à ne pas ajuster exactement la doublure, sinon, elle fait "tirer" : que ce soit en largeur (pli d'aisance dans le dos) ou en hauteur : tu laisses de la matière en plus, ce sera plus joli.

Pour faire cela, je choisis une viseline thermocollante  de raideur "moyenne"  une fois terminée. Par exemple comme celle qu'on peut utiliser pour entoiler le col et autres pièces d'un chemisier. Je la préfère tissée, dans ce cas. Je trouve que le tissage ajoute à l'effet "structurant" que je recherche là. Au moment de la couper, je fais en sorte qu'elle soit prise dans les coutures sur environ 3 mm (surplus de couture). L'idéal étant de faire des évidements à l'endroit même de la couture, pour éviter les surépaisseurs, mais je n'ai jamais pris la peine de les faire !
malicy
Prêtresse Couseuse

Ma machine: Husqvarna Opale 690Q
Couture: Connait
Style: Accessoires colorés
Réalise surtout: Sacs
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 18:00    Sujet du message: Comment repérer la face collante??? Répondre en citant

Une question:
help
Comment repérer au toucher la face collante et la non-collante???

J'en ai en 1 m, il y a un côté rugueu et un plus doux...

Pourriez-vous svp m'aider (question de débutante)
Visiter le site web du posteur Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:40    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 2 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird