Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Retoucher un t-shirt trop grand
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
I-m-like-a-rainbow
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 17:29    Sujet du message: Retoucher un t-shirt trop grand Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous, je vous explique mon problème:
J'ai reçu en cadeau un magnifique t-shirt des doors, mais le problème, c'est qu'il est beaucoup trop grand et taillé pour un homme (comme tous les t-shirt de groupes malheuresement). Alors je voudrais des conseils pour le féminiser un petit peu (ou du moins raccourcir les manches et ouvrir un peu plus le col), car je n'ose pas me lancer à l'aveuglette, d'autant plus que je n'ai aucune expérience en matière de couture (mais je compte bien m'y mettre).

Voilà, j'espère que vous serez en mesure de m'aider et je vous remercie d'avance Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 17:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rowena
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 18:10    Sujet du message: Retoucher un t-shirt trop grand Répondre en citant

euh... un T-shirt c'est unisexe... Laughing  qu'entends-tu par "le féminiser un petit peu" ? faire un décolleté plongeant ?*
pour la largeur, il te suffit de reprendre les coutures de côté. tu traces la bonne taille à la craie sur l'envers en te basant sur un T-shirt que tu aimes porter.
idem pour racourcir les manches.

*"à mon époque" Confused  on donnait un grand coup de ciseaux à la verticale dans le milieu de l'encolure en rond selon le plongeant du décolleté voulu et on rabattait les côtés à l'extérieur, comme un col, sauf que là les pans de tissu retombaient sur les seins. pas de coutures, ROCK'N'ROLL ! Cool
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 18:46    Sujet du message: Retoucher un t-shirt trop grand Répondre en citant

Sinon tu éplingles un t-shirt à toi dessus (en visant bien le motif) dont tu aimes la forme tu redessines le contour à la craie, tu coupes et tu couds. Tu peux faire un débardeur par exemple. Ou un t-shirt à col un peu déporté, ou carré ou selon ta fantaisie en fait. Pour les côtés, si tu veux que ce soit un peu plus seyant, tu fais juste une courbe vers l'intérieur. Pour les manches... Je sais pas, un genre de manche un peu papillon peut-être ?

L'important en fait, c'est de bien positionner ta forme sur le motif pour le conserver.
I-m-like-a-rainbow
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 18:48    Sujet du message: Retoucher un t-shirt trop grand Répondre en citant

En fait moi ce que je me demandais surtout, c'est comment couper le col, je coupe direct ou est-ce qu'il faut faire un genre d'ourlet?
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 20:01    Sujet du message: Retoucher un t-shirt trop grand Répondre en citant

Ah... On s'est égarées xD.

Je pense que ça va dépendre du tissu en lui-même (s'il s'effiloche ou pas) et aussi du rendu que tu veux obtenir (effet grunge ou sophistiqué).
Rowena
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 20:05    Sujet du message: Retoucher un t-shirt trop grand Répondre en citant

si c'est un Tee des Doors c'est forcément du coton et c'est wok'n'wouol ! Wink

Question  mais tu veux couper quoi au juste ? et dans quel sens ? ton Tee a une encolure ronde ou en V ?
I-m-like-a-rainbow
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 20:06    Sujet du message: Retoucher un t-shirt trop grand Répondre en citant

Ah... Et comment savoir si il va s'effilocher (jpréfèrerais savoir avant d'avoir tout coupé Wink ), et puis le résultat j'aimerais qu'il soit net parce que bon, l'effet grunge c'est passé Smile ... Et si je fais un ourlet, de combien de largeur est-il préférable de le faire?
I-m-like-a-rainbow
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 20:08    Sujet du message: Retoucher un t-shirt trop grand Répondre en citant

Et c'est une encolure ronde, qui monte très haute (pas non plus col roulé mais pas loin ) donc j'aimerais la faire descendre un peu, sinon je pensais reprendre dans la largeure aussi, le cintré un petit peu plus... Quant aux manches, je vais surement couper, à l'arrache, parce que les manches "courtes jusqu'au coude" Confused ...
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 20:14    Sujet du message: Retoucher un t-shirt trop grand Répondre en citant

J'aurais imaginé un genre de manche comme ça
http://lillibulle.typepad.com/.a/6a00d83451d8bb69e201156f7ea4d5970c-400wi

Pour ajuster sur les côtés, c'est assez facile (coudre des courbes sur l'envers du t-shirt). Pour le col, tu as deux solutions : soit surfiler le tout et laisser comme ça (pas d'effilochage mais couture visible), soit faire un ourlet, auquel cas prévois entre 1 et 1,5 cm de marge.
I-m-like-a-rainbow
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 20:16    Sujet du message: Retoucher un t-shirt trop grand Répondre en citant

Oui c'est vrai que ce genre de manches c'est super sympa... Comment on fait ça?
Pour le col, oui je vais faire un ourlet (il faut rester dans les choses basiques Smile )
En tout cas, merci beaucoup de vos réponses à toutes les deux Very Happy
Rowena
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 20:18    Sujet du message: Retoucher un t-shirt trop grand Répondre en citant

I-m-like-a-rainbow a écrit:
Et c'est une encolure ronde, qui monte très haute (pas non plus col roulé mais pas loin ) ...  parce que les manches "courtes jusqu'au coude" Confused ...

je vois ! c'est donc un Tee américain ! Laughing pour savoir s'il va s'effilocher ou pas il faut regarder le prix de la chose et l'épaisseur du coton ! Wink  Si le tissu est plutôt épais (= quand tu en fais une boule puis que tu le remets à plat, est-ce que les plis sont très marqués ou il te suffit de passer ta main sur le Tee pour le défroisser ?)

comme Meleabrys et moi-même te l'avons déjà dit : il faut que tu te bases sur un autre Tee de ta collection, un à ta taille ! mais bon courage pour coudre une encolure en rond vraiment ronde ! Confused  personnellement je préfère les encolures en V : c'est beaucoup plus simple à réaliser + c'est bien plus féminin (décolleté plongeant)
I-m-like-a-rainbow
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 20:27    Sujet du message: Retoucher un t-shirt trop grand Répondre en citant

Oui le tissu me semble assez épais (ou du moins plus épais que ceux que j'achète d'habitude), et il suffit de passer la la main pour le défroisser.
Et pour le col, le problème c'est que le dessin monte relativement haut, plus haut que le décoletté en tout cas, donc pour le col en V, un col en V qui ne plonge pas suffisemment ça rend pas super je trouve... Et un col carré, ça donne quoi au niveau difficulté?
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 20:31    Sujet du message: Retoucher un t-shirt trop grand Répondre en citant

Pour la manche, je pense que c'est assez simple : une ligne droite du bas de la manche (sous l'aisselle) vers la longueur que tu veux donner puis tu fais un arrondi dans un sens puis dans l'autre pour une jolie harmonie. Genre un truc comme ça :

- Noir = ta manche de base
- Rouge = le trait qui va t'aider à tracer ta courbe
- Bleu = ta courbe finale (mais mieux que sur mon dessin).

Besoin d'une autre explication, schéma etc ?

Col carré, je dirais même difficulté qu'un col en V.
I-m-like-a-rainbow
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 20:33    Sujet du message: Retoucher un t-shirt trop grand Répondre en citant

Non ça m'a l'air clair, après va falloir que je teste, je crois que je vais m'entrainer sur de vieux t-shirt que je ne met plus avant de la tester sur mon beau T-shirt (ça me ferait mal de massacrer un t-shirt avec Jim morrison dessus Wink )
Rowena
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 20:42    Sujet du message: Retoucher un t-shirt trop grand Répondre en citant

en même temps, c'est du r'n'r, pas de la haute-couture ! alors le déchiré et l'effiloché, ça fait partie de la panoplie. Wink  ceux qui ont des T-shirts trop parfaits sont des gens qui sortent du bureau à 5H et se déguisent pour aller aux concerts en se la jouant "rebelle" : pfffffffff ! Rolling Eyes  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:14    Sujet du message: Retoucher un t-shirt trop grand

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird