Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Demande d'explication sur les surjetteuses
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Poline
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 21:37    Sujet du message: Demande d'explication sur les surjetteuses Répondre en citant

Bonjour, je me pose pas mal de question sur les différences entre une simple machine à coudre et une surjetteuse : le prix d'achat et d'entretien (fil,aiguilles par exemple), la difficulté à s'en servir, le temps de réalisation d'un vêtement, la qualité des finitions, est ce aussi fantastique que ça en à l'air?...
Et bien sur comment choisir une surjetteuse, si besoin il y a, où l'acheter, où se faire aider si problème...
Des conseils et des avis, svp!

un petit récapitulatif-explicatif?

Merci d'avance

[EDIT de Lirix]
C'est une excellente idée de créer un Post-it sur la surjetteuse!
Comme ce poste ci est d'avantage une discussion sur le pourquoi et le comment, je le mets en poste "normal" je créerai un POst-it explicatif bientôt!
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 21:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 22:26    Sujet du message: Demande d'explication sur les surjetteuses Répondre en citant

Déjà, merci d'aller te présenter dans la section adaptée! C'est inscrit dans le règlement Rolling Eyes

Ensuite, je n'ai pas de surjetteuse mais je compte en acquérir une assez rapidement. Au niveau des aiguilles, ce sont les mêmes que pour les machines à coudre. Le fil, il te faut des cônes, que tu trouves en mercerie ou rayon mercerie des magasins de tissus. Il t'en faut quatre pour la surjetteuse, sachant que tu n'as pas de canettes.
Après, je ne peux pas t'aider plus que ça =)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
Miranda
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 02:54    Sujet du message: Demande d'explication sur les surjetteuses Répondre en citant

Salut!

Déjà il y a le nombre de bobines que peut avoir une surjeteuse, ça va de 3 (modèle très basique, en gros 2 points différents) à 8 ou 10 (plus d'une cinquantaine de points, elles font aussi le coverlock).

Le truc chiant avec les surjeteuses c'est l'enfilage des fils. Les modèles à plus de 5 bobines sont plutôt compliqués à utiliser ( les manuel de ma surjeteuse fait 80 pages formats A4... un vrai bouquin...).

Pour les prix les modèles basiques sont relativement abordables (environ 300€ en 1er prix) et ça va jusqu'à 2000€ et plus pour des modèles complexes. Le prix dépend aussi du nombre d'années de garanti.

Au niveau temps de réalisation du gagne un peu puisque comme le disent beaucoup de pub "ça coupe, ça coud et ça arrête" donc pas besoin de coudre point droit + zigzag ni de recouper au ciseaux les fils qui dépassent. Et les finitions sont impeccable.

Ce n'est pas une machine indispensable, mais si tu couds beaucoup c'est vraiment bien.

Voilà, j'espère que ça t'aura éclairé, si tu as d'autres questions n'hésite pas Very Happy
Poline
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 07:42    Sujet du message: Demande d'explication sur les surjetteuses Répondre en citant

merci
Shinobu
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 17:59    Sujet du message: Demande d'explication sur les surjetteuses Répondre en citant

Je profite de ce sujet pour poser une questions qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. Voilà, ma mère s'est mis en tête de m'acheter une surjeteuse (fin elle dis qu'elle s'en servirai aussi mais ça m'étonnerai beaucoup).

J'aurai aimé savoir si ça vaut vraiment le coup d'en acheter une? Niveau utilité je pense que ça devrait quand même m'aider vu que je couds vraiment beaucoup.
Et puis surtout, comme je prévois d'aller dans une école de stylisme plus tard, je me demandais s'il fallait avoir une surjeteuse spécial. Parce que dans ce cas là c'est vraiment idiot d'en acheter une tout de suite pour en changer dans quatre ans.
NiniAnge
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2008 - 19:07    Sujet du message: Demande d'explication sur les surjetteuses Répondre en citant

J'ai une surjetteuse et je l'adore...

C'est utile si on coud beaucoup, et qu'on souhaite avoir de belles finitions.

C'est utile pour tout ce qui est couture stretch.

Ca ne dispense pas d'une machine à coudre.

L'enfilage est difficile au début et ça devient finalement un automatisme (surtout qu'il y a des petites astuces pour se simplifier la vie).

L'utilisation en elle-même est assez facile et intuitive (selon moi).

Je possède un bon modèle de la marque Bernina, à 4 bobines. Elle a coûté a peu près 700euros, et ce n'est pas une professionnelle, mais un des meilleurs modèle pour les particuliers.  Les bobines sont plus ou moins chères selon la qualité du fil.. comptez entre 3 et 5 euros en général... On peut aussi très bien utiliser des bobines de fil classiques.. simplement elles ne feront pas long.

Pour ma part je vous conseillerais de tester la bête auparavant, voir si l'utilisation vous séduit ou pas avant d'investir.... Sachant que la surjetteuse en elle-même qui ne fait qu'Overlock (comme la mienne) n'est utilisable que pour les coutures de montage, et donc pas pour les appliqués les coutures de détails etc... Les modèles qui permettent également de faire les coutures doubles (comme celles sur les encolures des T-shirts du marché) sont souvent à éviter. En effet, les 2 en 1 ne sont souvent pas de très bonnes qualités. Privilégier donc une machine qui ne fait que l'un des deux mais qui soit de bonne qualité... (enfin c'est mon avis).

Voilà... bonne aventure overlock Smile
Shinobu
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 - 07:58    Sujet du message: Demande d'explication sur les surjetteuses Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ces renseignements!
Poline
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 - 13:05    Sujet du message: Demande d'explication sur les surjetteuses Répondre en citant

merci pour ces infos

On m'avait dit qu'une surjetteuse permettait de coudre les tssus élstiques, mais j'ai découvert lexistence de fils élastocs et d'aiguilles spécial jersey, alors est ce suffisant ou faut-il une surjetteuse?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 - 14:08    Sujet du message: Demande d'explication sur les surjetteuses Répondre en citant

Certaines machines à coudre ont une mode "points élastiques". Les aiguilles jersey sont adapté aux tissus jersey, mais ça ne changera rien à l'elasticité des points. Pour ce qui est du fil élastique, c'est cher et je ne pense pas que ça soit la bonne solution.

Si tu machine n'a pas de mode élastique tu peux aussi coudre en zigzag ou en zigzag "piqué" qui sont des points adaptés aux tissus élastiques.

Quant à l'achat d'une surjeteuse ça ne sera rentable que si tu couds beaucoup. Si tu débute je te conseil d'attendre un peu pour voir si tu en as vraiment besoin (m'enfin ce n'est que mon avis Wink )
NiniAnge
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 - 17:50    Sujet du message: Demande d'explication sur les surjetteuses Répondre en citant

Sur des vieilles machines.. pour faire des points élastiques adaptables au jersey, je règle la machine comme suis :

Point droit (ou Zigzag au pire)

Largeur de point 1 (o,5 si ce n'est pas pour un habit et qu'il y a peu de tension sur le tissu)
Longeur 1.5

ça donne un rendu assez joli même sur les coutures visibles et c'est bien solide Smile

De rien pour les infos:)
Poline
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 - 10:48    Sujet du message: Demande d'explication sur les surjetteuses Répondre en citant

Ah bah c'est sympa tous ces avis, merci encore
bambou
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 - 12:02    Sujet du message: Demande d'explication sur les surjetteuses Répondre en citant

L'enfilage est plus compliqué que sur machine à coudre c'est vrai mais avec un peu d'entraînement on va aussi vite à changer de fils que ce soit pour la couleurs ou pour changer de programme!
J'ai la coverstyle de pfaff  j'ai eu la chance d'avoir des pieds spéciaux à un prix attractif j'en reparlerais quand j'aurais testé, cette machine laisse vraiment pleins de possibilités! (elle m'a coûté dans les 800 euros)
Pour les renseignements techniques et tout tu peux consulter ça sur le net.
katiwa
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2008 - 11:22    Sujet du message: Demande d'explication sur les surjetteuses Répondre en citant

je viens d'en acheter une c une "huskylock 901 " de huskvarna ma machine est de la même marque aussi
elles marchent très bien et sont très simple d'utilisation , j'ai payé chacune  :: 400 euros c cool payé en 3 fois sans frais Smile (au magasin self tissus pour celle qui aurez besoin d'un tuyau ou en acheter ')
tichat
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 - 20:19    Sujet du message: Demande d'explication sur les surjetteuses Répondre en citant

Perso, on m'a offert (mon homme et ma mère) une toyota...
Je suis pas fichue de m'en servir correctement!
j'ai plusieurs pieds(fronceur,biaisetc..) et la notice n'est pas trés explicite. Alors, je ne couds pas de jersey pour l'instant! (c absolument nul)
J'aimerais trouver l'une d'entre vous qui la possède et l'a "matée"!
Carmina
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 - 22:00    Sujet du message: Demande d'explication sur les surjetteuses Répondre en citant

Moi j'ai une Toyota, on a des rapports pour le moins passionnels, je ne l'utilise que pour les finitions et pour les ourlets roulottés. Pour bien comprendre comment l'enfiler il faut regarder sur Aisin.fr qui donne d'excellents conseils. Autre conseils, je mets toujours le même réglage pour les finitions et je n'ai plus trop de pb: 4 pour le vert et le rouge, 2 pour le jaune et le bleu et surtout je n'utilise que 3 fils pour que ce soit vraiment propre:
le vert, le bleu, le jaune pour les finitions, le vert, le bleu et le rouge pour les ourlets roulottés. Je ne l'utilise jamais pour assembler, je trouve les coutures trop faibles.
Voilà, si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24    Sujet du message: Demande d'explication sur les surjetteuses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird