Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Qu'est-ce qu'un bâti ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tamour71
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 09:22    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un bâti ??? Répondre en citant

brave bête J'ai pourtant acheté un patron dit "facile" mais y'a pas de lexique et bien sur je n'ai aucune base de couture.

Donc je ne sais pas ce qu'est un bâti ?

En plus il me parle de 2 aiguilles sur ma machine Sad ! Qu'est-ce que cela doit être quand c'est compliqué ??? help
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 09:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 13:33    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un bâti ??? Répondre en citant

Il me semble qu'un bâti c'est simplement quand tu fais un point assez lâche à la main pour assembler deux pièces avant de les coudre à la machine. C'est utile au début car tu peux coudre sans crainte de briser ton épingle sur tes aiguilles, et tu peux aussi essayer l'assemblage avant de le fixer totalement (parce qu'une couture machine est plus difficile à défaire). Ici c'est d'ailleurs expliqué dans les règles de l'art:
http://www.coupecouture.fr/2006/10/point_de_bati_1.html

Quant à ta question des deux aiguilles, il ne s'agirait pas d'une "aiguille double" par hasard? Celle-ci est utilisée pour faire de beaux ourlets sur les tissus stretch, entre autres, ou pour coudre une double ligne parfaitement parallèle à la première.

Je suis d'accord avec toi concernant les patrons dits "faciles", il faut beaucoup de flair pour comprendre les explications. Le mieux étant de voir comment font celles qui ont plus d'expérience ::
Visiter le site web du posteur
Tamour71
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 09:29    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un bâti ??? Répondre en citant

Ohhhhh merci merci merci merci pour ta réponse !!!! Le site est hyper bien fait pour moi !!! ola

Et oui c'est bien une aiguille double qu'il s'agit ! Je vais faire avec une simple ça sera déjà pas mal et en plus j'ai pas d'aiguille double !
Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 14:39    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un bâti ??? Répondre en citant

Coucou!

Mais de rien, avec plaisir!

Oui ce site est génial, contente de t'avoir fait découvrir quelque chose!

Pour l'aiguille double, ca s'achète pas cher en mercerie, et c'est adaptable sur la plupart des machines, mais c'est vrai que tu n'es pas obligée de l'utiliser. Pour coudre du jersey ou des tissus élastiques, tu peux utiliser un "point stretch" s'il y a sur ta machine (attention, il est dur à défaire! je parle d'expérience! Dur à découdre sans abîmer le tissu Mr. Green ), ou sinon, un point zig-zag, ça conserve l'élasticité du tissu.

Pas besoin de surfiler la majorité des tissus stretch en plus! Ils roulottent tout seul (tu peux donc décider de ne pas faire d'ourlet du tout), maintenant il faut aimer le style, et voir si ça résiste à l'épreuve du temps, cela dépend du tissu... Le must étant bien sûr, pour travailler ce genre de tissu, la surjeteuse...(je rêve d'en avoir une...)
Visiter le site web du posteur
Tamour71
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009 - 10:24    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un bâti ??? Répondre en citant

C'est du tissu velours Wink  En tout cas merci pour tes réponses !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:47    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un bâti ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird