Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Besoin d'aide pour poser des baleines sur un bustier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Fougere
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 11:17    Sujet du message: Besoin d'aide pour poser des baleines sur un bustier Répondre en citant

Bonjour!!

J'ai acheté un patron de bustier "Simplicity", mas je ne comprend pas du coup comment mettre mes baleines!!

J'ai fait 1,5 essais déjà...et les 1,5 donnant un résultat...pas convainquant...(le 0.5 c'est parce que le 2nd n'est pas fini)
Voici comment j'ai fait mes 2 essais:
-1) J'ai coupé mon tissu, mis du thermocolant fin double face et assemblé les pièces de mon bustier (il y en a 12 pièces en tout).
Ensuite j'ai fais la doublure sur laquelle j'ai piqué sur les coutures mes baleines en rigilène et j'ai épinglé ma doublure sur mon tissu thermocollé, baleines au milier et au un coup de fer pour thermocollé le tout...
Résultat appocalyptique avec des bulles et des pliures...enfin horrible quoi...

-2) J'ai recoupé mon tissu, ma doublure...mais pas assemblé...j'attend de l'aide pour continuer^^!!
En fait je ne sais pas du tout comment m'y prendre...
Dois-je thermocoller ET baleiner, dois-je QUE thermocoller, ou dois-je que baleiner?

Et concernant le baleinage, comment ça marche? j'ai lu tout ce qui concerne le sujet sur le forum mais je comprend par grand chose à ces histoires de "casiers"...je dois les faire où, avec quoi?

Pour que vous en sachiez un peu plus: le tissu est du satin un peu épais et ma doublure est de la doublure de satin. Mon thermocollant c'est de la viseline double face (j'ai essayé avec la toile à col mais ça fait carton...). Pour les baleines, j'ai des rigilène mais aussi les autres en plastiques un peu raide (j'ai plus le nom en tête)

J'espère que j'ai explicitement évoqué mon problème...je tacherais de mettre un photo dans l'après-midi si ça peut vous être utile...

Merci d'avance pour vos aimables réponses^^!!!
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 11:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 20:03    Sujet du message: Besoin d'aide pour poser des baleines sur un bustier Répondre en citant

moi je les fait en recousant le plus près possible du bord du 1.5 cm qui dépasse...

je pli au fer ma couture et recoud sur le bord...  
Miranda
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 17:31    Sujet du message: Besoin d'aide pour poser des baleines sur un bustier Répondre en citant

Tout d'abord, le casier : c'est une bande de tissu assez fine, un peu plus large que tes baleines (ou du biais si c'est apparent) que tu coud sur ton tissu déjà assemblé. Le but du casier est de faire un genre d'étui dans lequel tu glisse une baleine. Il faut donc faire une couture de chaque coté de ta bande. En général on les coud au niveau des coutures d'assemblage mais ce n'est pas obligé.

Dans ton cas le thermo double face ne me parait pas vraiment adapté pour les raisons que tu as évoquées, à savoir ça plisse et ça fait des bulles si ce n'est pas impeccablement ajusté.
Pour un corset ou un bustier, si les tissus sont fin, thermo-colle le tissu et la doublure séparément et réunis-les une fois que chaque partie est assemblée. Mais ça dépend des instructions données sur le parton.

Je pense qu'il serait utile de thermo-coller tes satins, et il faut aussi un peu baleiner pour que ton bustier ait de la tenue.

Des casiers seront nécessaires si tu utilise des baleines en plastique. Si ton choix se porte sur la régilène pense à bien arrondir les bouts et mettre un bout de scotch ou autre pour protéger ton tissu et ta peau. La régilène a tendance à piquer…

J'espère t'avoir un peu éclairé, si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser. Bonne continuation Okay
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Nathea Eowyn (25/09/12)
Amon
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 17:48    Sujet du message: Besoin d'aide pour poser des baleines sur un bustier Répondre en citant

Miranda a écrit:

Tout d'abord, le casier : c'est une bande de tissu assez fine, un peu plus large que tes baleines (ou du biais si c'est apparent) que tu coud sur ton tissu déjà assemblé. Le but du casier est de faire un genre d'étui dans lequel tu glisse une baleine. Il faut donc faire une couture de chaque coté de ta bande. En général on les coud au niveau des coutures d'assemblage mais ce n'est pas obligé.

Dans ton cas le thermo double face ne me parait pas vraiment adapté pour les raisons que tu as évoquées, à savoir ça plisse et ça fait des bulles si ce n'est pas impeccablement ajusté.
Pour un corset ou un bustier, si les tissus sont fin, thermo-colle le tissu et la doublure séparément et réunis-les une fois que chaque partie est assemblée. Mais ça dépend des instructions données sur le parton.

Je pense qu'il serait utile de thermo-coller tes satins, et il faut aussi un peu baleiner pour que ton bustier ait de la tenue.

Des casiers seront nécessaires si tu utilise des baleines en plastique. Si ton choix se porte sur la régilène pense à bien arrondir les bouts et mettre un bout de scotch ou autre pour protéger ton tissu et ta peau. La régilène a tendance à piquer…

J'espère t'avoir un peu éclairé, si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser. Bonne continuation Okay

Quand on réunit les deux parties,on met les baleines entre ou bien après,sur l'assemblage ?
(je vais bientot avoir le même problème !)
La Fougere
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 19:17    Sujet du message: Besoin d'aide pour poser des baleines sur un bustier Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses!!
Ton système à l'air pas mal Ramila!
Et tes explications sont super Miranda, merci, j'y vois un peu plus clair! Demain j'irais acheter un autre thermocollant qui n'aura qu'une seule face de colle!

Encore merci!!
Miranda
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 21:18    Sujet du message: Besoin d'aide pour poser des baleines sur un bustier Répondre en citant

Amon ---> On peut faire les deux: soit tu fais des casier (sur la doublure ou sur le tissu principal) et tu glisse tes baleines dedans, du coup tu peux assembler ta doublure et ton tissu au niveau des biais, par exemple. Dans ce cas il faut vraiment bien ajuster et faire attention à ce que les deux parties soient exactement identiques.
Sinon tu peux assembler tes deux parties en faisant des coutures au niveau de l'assemblage des pièces et en profiter pour faire des casiers pour tes baleines.
Miki-nyu
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 11:49    Sujet du message: Besoin d'aide pour poser des baleines sur un bustier Répondre en citant

Coucou, j'ai quelque question sur la pose des baleines...
Je suis une grande taille et donc, je dois mettre des baleines en acier tremper ou des spiralées?
J'ai pris le haut de ce patron là en enlevant les manches:

J'ai allonger quelques peu le bas pour qu'il tombe plus sur les hanches, ce qui a très bien fonctionné, même si il m'a fallu 3 toiles ", maintenant que ma 3 eme toile donne assez bien j'aimerai essayé de mettre des baleines pour voir si sa donne toujours aussi bien, celle de l'essayage seront en plastique car j'ai pas encore commandée les autres, je veux être sur de ce qui me faut.
Est ce que je dois coudre mon biais sur la couture ou juste a coté?
Une seule par couture ou une de chaque coté de la couture?
Sur ce patron j'ai une couture sur le milieu devant, est ce que je dois mettre une baleine là aussi ou ce n'est pas utile?
et pour les œillets dans le dos, j'ai lu qu'il fallais en mettre de chaque coté des oeillets, pour quel raison?
je dois mettre des baleine sur toutes les couture?

Je sais que sa fais beaucoup de questions mais je préfère faire les connerie sur ma toile huhu "
merci
lizouzou
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: De tout ^^
Activités: Couture
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 21:11    Sujet du message: Besoin d'aide pour poser des baleines sur un bustier Répondre en citant

Tu dois mettre des baleines spirales partout sauf devant et de chaques cotées des oeillets où tu dois mettre des acier. Les oeillets de chaque cotés des oeillets permet à la bande d'oeillets de ne pas plisser, de rester parallèles l'une à l'autre. Je te conseil de mettre des baleines à toutes les coutures pour que ça te maintienne bien.

Elise
Miki-nyu
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 21:27    Sujet du message: Besoin d'aide pour poser des baleines sur un bustier Répondre en citant

merci pour ta réponse, quand tu dis devant je dois mettre des baleine en acier, c'est sur la couture du milieu devant ou sur celle d'a coté? ou les trois?
lizouzou
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: De tout ^^
Activités: Couture
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 21:49    Sujet du message: Besoin d'aide pour poser des baleines sur un bustier Répondre en citant

C'est sur la couture du milieu devant  Wink à coté, tu dois mettre des spirales.
Miki-nyu
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 22:11    Sujet du message: Besoin d'aide pour poser des baleines sur un bustier Répondre en citant

Ha oki merci^^
sa deviens plus clair huhu

quand je met les baleine je n'en met qu'une par couture? je la met sur la couture ou a coté?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:39    Sujet du message: Besoin d'aide pour poser des baleines sur un bustier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird