Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Résolu] Débuter la broderie: Matériel
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 19:51    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

Bonsoir
j'ai cherché un sujet similaire mais je n'ai malheureusement pas trouver
voilà j'aimerais m'essayer à la broderie mais je n'ai aucune idée du matériel à utiliser ni comment faire
pouvez vous m'en dire d'avantage Smile
merci
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 19:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
colombine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 22:43    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

il te faut du tissu, du fil à broder, des aiguilles.
en suite tu brodes soit sans tendre ton tissu ou alors tendu sur tambour ou sur un métier.
il te faut un motif que tu reporte sur ton tissu à l'aide d'une feuille transfert ou d'un bic.
puis tu te lances en testant les différents points que tu peux trouver ici par exemple:
http://mireilledlr.free.fr/broderie/divers/tea_p1.htm

et pour finir tu nous montres tes essais car on est curieuses Wink

j'ai été générale mais si tu as des questions plus pécise, j'essairai d'y répondre
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 22:56    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

Bonsoir
il faut donc un fil spécial, on ne peut pas du tout faire ça avec du fil à coudre ?
oui sur tissu non tendu ça doit être plus embêtant, et sans tambour pour l'instant il faut que je trouve une astuce pour tendre le tissu
les aiguilles sont les mêmes que pour la couture je suppose ?
le tissu utilisé est n'importe lequel par exemple je me suis fais un pantalon ou un haut en cotonnade je peux broder dessus ?
(sinon une question totalement à part mais avec quoi puis-je faire mes tracés de patron sur tissu ? car j'ai pris des craies pour tableau mais elles ne partent pas au lavage)
merci Smile
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 00:04    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

tout dépend de ce que tu veux obtenir comme rendu mais en principe si tu veux que la broderie ressorte il faut une épaisseur de fil plus importante que le fil à coudre. les échevettes de fil à broder sont en général constituées de 6 fils et tu peux dédoubler. Il existe des fils de toutes les couleurs, irisé.... par contre tu  devras en principe utiliser une aiguille plus grosse qu'une simple aiguille à coudre. ensuite selon l'ouvrage( broderie sur un pull par exemple) tu utiliseras une aiguille à bout rond comme pour les canevas e( valable pour la toile aïda aussi)pour les craies , il faut des craie de couture que l'on trouve en mercerie ou dans les magasins de tissus, ce sont des craies spéciales qui s'effacent facilement ( j'ai même une gomme spéciale)
Visiter le site web du posteur Pinterest
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 10:05    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

Pour tes premiers points, tu peux t'entrainer avec ce que tu as sous la main : cordonnet, fil à repriser, voire fil à coudre en double épaisseur.
Sur un tissu relativement raide, comme un jeans, tu n'es pas forcée d'utiliser un tambour. Et aussi, ça dépend aussi du style de point , et de la force de tiraillement de ton point. (Par exemple : j'utilise un tambour pour le point de chainette, mais pas pour le point de croix).
Perso, j'aime bien m'entrainer à faire de jolies espadrilles brodées (vais faire un post là dessus la semaine prochaine .... là, j'suis un peu overbookée)
Visiter le site web du posteur
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 10:30    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

D'accord merci j'essaierais de trouver de bons tutos pour voir si ça peut me plaire et par la suite j'achèterais le matériel
Je trouve cela jolie pour personnaliser un vêtement lui donné un plus beau rendu !
vos débuts ont ils été dures ?
avez vous pris des vous, quelqu'un vous l'a t il enseigné ou vous avez appris seul(e) ?
merci Smile
Mag la grenouille
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: Coloré
Activités: Couture, bricolage
Réalise surtout: sacs doudous habits
Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 19:43    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

Je ne connais pas grand chose en broderie mais j'ai lu que l'on pouvait doubler du tissu avec de la vliseline pour le broder sans que le tissu gondole ou se déforme. Pour l'aiguille, le chas est un peu plus long que celui d'aiguilles de couture et sensiblement plus larges, pour pouvoir justement rentrer 2 ou 3 brins de fils. Le fil à broder qu'on nomme le plus souvent c'est le DMC, j'avoue ne pas en connaitre d'autres et un des types de toile à broder que l'on peut utiliser est l'aïda (dixit mon amie qui elle fait de la broderie).
J'ai trouvé l'autre jour un super petit bouquin pour enfants qui expliquait quelques points de broderie de façon très simple, avec quelques idées en prime. C'est "broderie, point de croix et Cie" editions J'sais pas quoi faire.
Amuse-toi bien. Smile
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 21:17    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

merci
je pensais qu'on pouvait broder directement sur le vêtement, le peut-on ??
c'est le but pour décorer un vêtement, non ? la broderie est faite dessus directement.
aurélia
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 21:39    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

on peut broder sur un vêtement directement. tout dépend du tissu, du motif à broder et de la couleur du tissu (sur des tissus clair c'est + facile car les traits de ton motif à broder se voit mieux). 
Le mieux c'est de mettre de la vieseline pour renforcer ton tissu.

j'ai réalisé des broderie sur des vêtement (pour cacher une tache c'est pratique!!).

le mieux c'est de trouver un livre qui t'explique les points de base (parfois en en trouve dans certaines bibliothèque..)

il te faut un petit peu de matériel: tambour, aiguilles à broder, un petit ciseaux [les ciseaux à ongles sont  idéales (car ils sont incurvés ce qui te permet de couper ton fil à rat) et sont bien moins cher que les ciseaux à broderie), de la vieseline, des crayons pour reporter ton motif, une pince à épiler (peut ête pratique)...

c'est quel genre de motif que tu voudrais broder ?
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 21:44    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

c'est un motif que j'ai sur une culotte j'ai flashé dessus :
c'est une rose avec une épée plantée dedans mais j'aimerais faire tous types de motifs j'ai pas spécialement d'idée maintenant hors mis celle ci
merci
aurélia
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 21:44    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

au passage, j'ai vu la robe prima sur ton blog, elle est sympa.
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 21:46    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

je viens tout juste de la mettre y'a 5 minutes maxi oui mais je pense ne pas la porter car trop courte .. et je vois trop les défauts c'est ça le problème, j'ai mis le ruban blanc pour cacher une tache (j'ai cramé un peu le tissu au fer, mis sur trop chaud :s) donc vivement que j'appreine la broderie Wink

vous n'avez pas de page/blog pour que je puisse voir ce que vous savez faire, aussi bien en confection qu'en broderie
merci
aurélia
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 21:51    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

le mieux c'est la broderie traditionelle qui te laisse plus de liberté que le point de croix.
tu as beaucoup de site sur le net qui te montre comment faire les points.
commence par dessiner ton motif (tu peux décalquer des motifs trouvé sur net avec des logiciel de dessin comme illustrator sit tu connais). Après tu voi quel points tu peux utiliser...

entraînne toi aussi car au début c'est pas évident mais ça s'apprend très vite...

Dernière édition par aurélia le Sam 9 Jan 2010 - 21:55; édité 1 fois
aurélia
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 21:52    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

non et je n'ai pas de photo car mon pc avait planté. en plus je suis pas chez moi avant 2 semaines...
je mettrais des photos sur le site.

tiens il y a pas mal de point déjà ici :http://mireilledlr.free.fr/broderie/divers/tea_p1.htm
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 22:27    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

oui on m'a déjà donnée ce site plus haut
par contre il m'explique les différents points mais ce n'est pas indiquer dans quelle situation les utiliser
merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:39    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird