Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Résolu] Débuter la broderie: Matériel
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aurélia
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 23:15    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

oui je voit ce que tu veux dire (désolé pour le line j'avais pas fait attention).
par exemple tu fait les contours de ton dessin avec un point "de bordure" comme le point arrière ou le point de tige :

et tu remplis l'intérieur de ton motif avec un point de "remplissge" comme le passé plat ou un passé plat empiétant.

Fais attention car tu verras parfois le même point peut avoir deux nom différent selon les sources.

j'ai des bouquins et magasine, je te ferais des scn quant je serais chez moi si tu veux.

tiens va voir ce site : http://legrenierdebibiane.com/Broderie/broderies.html il montre bien à quoi ressemble les points.
j'avais justement acheté ce magasine quant j'ai débuté et j'ai fait le modèle du papillon qui est plus facile qu'il en a l'air.
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 23:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Llus
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 01:28    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

http://www.jadsampler.fr/BB/LesPoints/Liens.html

Tu y trouveras des explications qui sont vraiment pas mal sur les points dit de broderie blanche (qu'on peut aussi utiliser sur d'autres, c'est juste que la broderie blanche fait surtout appel a ces points la).

Pour ce qui est de broder sur les vêtements, tout dépends aussi de la taille de ton motif.
Pour un petit motifs, perso, je me contente de tendre mon tissu sur l'index (il faut par contre faire a attention a pas trop serrer les points ni pas assez, de façon a ce que ça reste bien à plat sans pour autant froncer ou tirailler ton tissu et déformer le motif).

Bon après je suis plutôt du genre barbare dans la broderie, je teste un peu tout sur un peu de tout. Donc le premier conseil, avant de broder ton vêtement, si c'est le début et que c'est un poil complexe, fait toi un brouillon sur un tissu du même genre .

Pour ce qui est des points, au final c'est selon ton inspiration. les points n'ont pas d'autres fonction que la decoration donc bon, soit tu peux faire dans le genre academique, soit si tu as d'autres idées, ça marche aussi. Il y a que le point ditde feston ou de cordonnet pour tout ce qui est broderie ajourée (richelieu etc) mais ça vaut peut-être mieux t'y attaquer plus tard (ou pas, moi j'ai commencé quasi avec ça et au final c'est pas non plus inaccessible )
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 11:45    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

merci je regarderais ça quand j'aurais un moment
j'ai une question je ne sais pas si c'est en rapport avec le sujet
mais je veux découper des manches d'un vieux pull pour faire des guêtre mais le truc c'est que le coton ou la laine risque de s'effiler aux endroit où j'aurais coupé, comment faire pour ne pas que ça s'effiloche ?car je sait pas travailler ce genre de tissu à la machine, de même comment faire pour coudre ensemble deux morceaux de ce tissu, car je pense que mon fil coudra dans le vide sachant que le pull à de grandes mailles

merci
Llus
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 13:27    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

Perso, mais je pense qu'il y a meilleure technique, j'avais découpé du crochet et pour éviter que tout saute, j'avais fixé à la main les mailles avec un fil a coudre.

Je sais aussi qu'il y a une façon d'arreter le tricot (après niveau tricot j'y connait que dalle) donc a voir si en défaisant la laine jusqu'au niveau désiré et tricoter un rang d"arrêt", ça serais pas mieux (et surtout plus net).

Bref, une tricoteuse te sera probablement de meilleur conseil que moi.
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 21:37    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

d'accord car je ne sais pas du tout comment faire sachant que je ne tricote ni ne crochete du tout (j'ai jamais touché à une pelote Smile)
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 23:55    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

J'ai appris la broderie seule, en autodidacte. J'ai fait mes premiers pas avec "L'encyclopédie des Ouvrages de Dames" de ma grand-mère, qui le tenait d'une aïeule ... il fait partie du patrimoine famillial, ce bouquin !!! J'ai essayé quelques exemples sur un vieux mouchoir, comme premiers exercices ... Plus tard, je me suis mise au point de croix, avec des motifs en free trouvés sur le net. Et puis, je me suis remise aux autres points, qui m'offraient de la diversité.
Je n'ai jamais eu besoin de mettre de la viseline sur l'envers de mes tissus, mais ça doit dépendre de ce que tu utilises, aussi. A toi de faire tes expériences.
J'ai écrit ce topic en pensant à toi (ça faisait un moment que je pensais poster mes espadrilles, mais tu as été l'élément déclencheur) http://lesfeestisseuses.xooit.com/t5990-Experimenter-les-points-de-broderie-Espadrilles.htm
Je te recommande vivement l'achat d'un petit cercle en bois à broder. L'investissement est minime, et tu partiras sur une bonne base.
Teste quelques points sur un tissu agréable (non stretch, pour ne pas te compliquer la vie), genre toile. Seuls les points dits "comptés" (point de croix et cie) nécéssitent une toile exprès pour compter les fils (aïda, lin à broder, étamine...).

Pour broder sur des vêtements : si tu fais tes propres vêtements, je te recommande de broder ton motif après avoir surjetté les différentes pièces, et avant l'assemblage. Plus facile à manipuler qu'une fois le vêtement assemblé
Exemple. J'ai réalisé et brodé cette jupe http://musedesetoiles.ovh.org/folkmetal.html en puisant dans les motifs de groupes dont je suis fan. La jupe est en lin. Le motif est retouché si nécessaire sous Gimp, imprimé à la bonne taille. J'intercalle un papier carbonne de couturière (qui existe en blanc, rouge et bleu) pour décalquer les traits. Après, je retrace ces traits directement sur le tissu avec un crayon blanc parce que je trouve que le carbonne n'est pas très visible. (Il ne faut pas hésiter à repasser au crayon plusieurs fois sur les traits pendant la broderie, parce qu'avec les frottements, ça s'atténue). Là, c'est essentiellement du point de chainette (J'adore ce point), et un peu de point de tige (pour les détails et lignes fines, car le point de chainette fait des lignes relativement épaisses)

J'aime aussi me faire de petits accessoires comme ce bracelet de cheville http://musedesetoiles.ovh.org/accessoires/braceletcheville.jpg Les petites clochettes proviennent d'un stand de clochettes au Castlefest

Si tu n'as pas envie de tracer un dessin, tu peux simplement enrichir un tissu imprimé avec quelques points et quelques perles. Comme, par exemple, ce chapeau http://musedesetoiles.ovh.org/chapeaux/dessusbibirebrode.jpg

Pour ton motif de la rose avec l'épée, si c'est un petit motif avec de petits détails, tu vas devoir être très soigneuse et utiliser un fil fin. Et faire de petits points. Le conseil d'Aurélia me semble judicieux : un contour au point de tige et un remplissage au point de satin, passé plat ou ampiétant.

Visiter le site web du posteur
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 - 18:04    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel Répondre en citant

merci pour tous ces conseils on tous cas la jupe est impressionnante !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:50    Sujet du message: [Résolu] Débuter la broderie: Matériel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird