Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quelle formation me conseilleriez vous ???
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cachalotte
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 13:22    Sujet du message: Quelle formation me conseilleriez vous ??? Répondre en citant

Pour entrer en BYS, il fait avoir le bac, c'est la seule chose certaine ! Après, comme c'est une filière sélective, l'admission se fait sur dossier et c'est là que je peux manquer de "background"
Je vais faire un tour dans un CIO pour voir, mais quand j'y suis allée il y a quelques mois pour tout autre chose, je me suis fait jeter parce que je n'étais pas fraichement bacheliere ... je te raconterai le résultat de mes recherches ;-)
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 13:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nem0
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 13:26    Sujet du message: Quelle formation me conseilleriez vous ??? Répondre en citant

Ouaip.
Myrkur
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 14:05    Sujet du message: Quelle formation me conseilleriez vous ??? Répondre en citant

J'ai une question, un peu idiote peut-être... Mais qui corréspond un peu au sujet...

Quand on est sortit du système scolaire, il suffit simplement d'aller s'inscrire en CAP ou en BEP et à la rentrée, on est pris?
Ou bien il faut faire un dossier expliquant le pourquoi du comment on veut aller dans cette classe, et pourquoi on avait arrêté les cours (moi c'était pour raisons médicales)?
Nem0
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 14:10    Sujet du message: Quelle formation me conseilleriez vous ??? Répondre en citant

Les CAP et BEP ne sont accessible en filliaire normale que jusqu'a 26 ans. Après cete limite, il faut passer par des centres de formations pour adultes.
Si tu as moins de 26 ans, tu as juste à t'inscrire dans la classe souhaiter (prend toi y quand même suffisement tot) et nornalement c'est bon.
Moi quand je me suis inscrit en CAP, j'ai eut des petits problemes parceque je n'ai pas fait une seconde complète. Ce qui est idiot étant donné que les CAP et BEP sont accessibles a partir de la troisième. Et je l'ai faite, deux fois même :p
Dans ma classe, il y avait des gens jusqu'a 21 ans...
Pour les plus âgés donc, je ne sais pas trop comment ça se passe au niveau des cours et tout. Je sais juste qu'ils suivent pas les mêmes cours et formation que les "jeunes"
Myrkur
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 14:17    Sujet du message: Quelle formation me conseilleriez vous ??? Répondre en citant

D'accord!

Et donc c'est plus conseillé de faire un CAP pour celles qui compte avant tout faire cette formation à titre personnel et qui ne savent pas vraiment si elles vont continuer par la suite?
Dans le cas contraire il est toujours possible d'aller faire un BAC PRO après un CAP non?
Nem0
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 14:20    Sujet du message: Quelle formation me conseilleriez vous ??? Répondre en citant

Nornalement oui.
Le CAP, tu n'es pas obligé de continué après, et ça peut toujours servir.
Moi, j'ai un CAP de coiffure, et je passe un CAP petite enfance par correspondance.
En plus, ça permet d'apprendre plein de chose, et de trouver un boulot si t'en as besoin.
Mais tu n'es pas du tout obligé de travailler dans la branche de ton CAP si tu n'en as pas envie.
De plus, si tu en as dejà un, tu ne passes que les matières professionnelles, en un as... Un vrai gain de temps!
Myrkur
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 14:25    Sujet du message: Quelle formation me conseilleriez vous ??? Répondre en citant

Merci!

Je pense donc me diriger vers un CAP si mon choix pour la couture se confirme Wink

(bosser par correspondance pour moi c'est quasiment impossible, j'ai du mal à me concentrer. De plus quand j'étais au CNED pour recommencer le CAP que j'avais commencé, et quand j'envoyais un devoir, je n'avais le corrigé que 3 semaines après, donc pour continuer le programme si on a fait des fautes -en maths par exemple- c'était pas top top!)
Cachalotte
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 14:25    Sujet du message: Quelle formation me conseilleriez vous ??? Répondre en citant

Alors s'il faut passer par le CFA, grosso modo, c'est mort pour les plus de 26 ans car le stagiaire coûte plus cher à l'employeur. Il n'y a donc aucun interet pour un employeur à prendre un apprenti de plus de 26 ans dont l'expérience antérieure ne lui sera d'aucune utilité. Je m'étais déjà renseigné donc c'est pas la peine que je cherche plus loin dans cette voie   Neutral

Pour le bac pro, j'ai regardé aussi mais d'après ce que j'ai vu sur le net, la formation s'étend sur 3 ans donc à partir de la 2nde. Pour moi qui ai juste besoin de la partie "technique" c'est une pure perte de temps car en plus voulant travailler à mon compte, je n'ai pas besoin du titre.

Donc finalement notre petite discussion à confirmé ce qui m'était apparu au fil de mes recherches : la solution optimale pour moi est une école .... reste à trouver laquelle ...

Myrkur
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 14:30    Sujet du message: Quelle formation me conseilleriez vous ??? Répondre en citant

Mais non!

Cachalotte, si tu as déjà eu un BAC, tu peux faire un CAP Couture, tu n'auras AUCUNS cours général (maths, français etc.)!
Et ce n'est pas en CFA mais en formation initiale! (donc à temps plein)

De ce fait tu auras juste les cours qui se porte sur la couture! Et le restes des heures générales, tu seras libre et tu occuperas ton temps comme tu le veux!

Je suis presque certaine qu'il te serais possible d'aller dans une classe avec des jeunes, suffit de convaincre le principal du lycée de ta motivation, après c'est à toi de voir si tu pourras supporter d'être la personne la plus agée!
Nem0
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 14:32    Sujet du message: Quelle formation me conseilleriez vous ??? Répondre en citant

Je pense que tu as raison Cachalotte. De toute facon, je pense que dans les metiers les plus manuel (dont la couture fait evidement partie) il faut passer par des ecoles. En générale, l'enseignement est de bien meilleure qualitée!
Myrkur
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 14:37    Sujet du message: Quelle formation me conseilleriez vous ??? Répondre en citant

... mais très cher aussi!

Quand j'étais en formation initiale dans un lycée qui faisait le CAP Photographe, dans la section BAC PRO il y avait un garçon de 28ans qui suivait la formation avec les gens de 18/19ans...

Il s'était simplement arrangé avec le principal du lycée et les profs de photos... Il ne suivait que les cours de photo, et son temps libre il le passait dans les studios photos ou il rentrait chez lui!
Nem0
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 14:42    Sujet du message: Quelle formation me conseilleriez vous ??? Répondre en citant

Tout dépend des ecoles...
De toute facon, pour trouver, il faut juste se renseigner!
Myrkur
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 14:45    Sujet du message: Quelle formation me conseilleriez vous ??? Répondre en citant

Ben oui!

Avant de s'inscrire dans une école qui coute cher, moi j'irais me renseigner dans les lycées qui proposent les CAP Couture en formations initiale!

Après si tu veux vraiment aller chez ESMOD vas-y! Smile
Cachalotte
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 15:01    Sujet du message: Quelle formation me conseilleriez vous ??? Répondre en citant

Myrkur a écrit:
Mais non!

Cachalotte, si tu as déjà eu un BAC, tu peux faire un CAP Couture, tu n'auras AUCUNS cours général (maths, français etc.)!
Et ce n'est pas en CFA mais en formation initiale! (donc à temps plein)

De ce fait tu auras juste les cours qui se porte sur la couture! Et le restes des heures générales, tu seras libre et tu occuperas ton temps comme tu le veux!

Je suis presque certaine qu'il te serais possible d'aller dans une classe avec des jeunes, suffit de convaincre le principal du lycée de ta motivation, après c'est à toi de voir si tu pourras supporter d'être la personne la plus agée!

oui c'est clair que se retrouver à l'école avec des jeunes de 16 ans quand on en a 38, ça peut faire bizarre  Mr. Green
le probleme cependant demeure que l'enseignement technique sera reparti sur 2 ans ce qui est trop long pour moi (d'autant que j'ai également déjà programmé une formation en web design de plus de 6 mois)

Il y a en outre un point que je veux vérifier sur les contenus des enseignements car le cap m'a l'air de contenir un programme très "executant" et j'aimerais de mon côté aborder également le stylisme/modélisme dans le sens plus industriel et marketing, et pratiquer également beaucoup de PAO adaptée à la couture car mon projet est vraiment tres lié à cel)

En fait et pour tout te dire, ce n'est pas tant le prix de la formation qui me pose probleme dans la mesure où j'ai négocié le financement d'une formation lors de mon licenciement  Okay  donc même si je fais un an d'école (et elles sont toutes dans les memes gammes de prix), je n'aurai quasiment rien à ma charge. D'où ma graaaaaaaaaaande ouverture d'esprit à cette solution. Mais je ne veux pas non plus faire n'importe quoi et je cherche à évaluer le sérieux des formations avant de me lancer. Mais ce n'est vraiment pas facile .....
Mamzelle Frédouille
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 13:17    Sujet du message: Quelle formation me conseilleriez vous ??? Répondre en citant

C'est bien de vouloir se remettre dans des formations... Mais c'est vrai que c'est pas évident, car y a pas beaucoup de formations dans les métiers de la mode.

Je suis prof en CAP couture floue, et effectivement, on forme des exécutentes, mais elles doivent tout de même être capable de faire un peu de patronnage. Mais le problème, c'est que même en ne faisant que la partie technique, cette formation s'étalerait sur 2 ans. (et en plus elles sont pas motivées, alors les ateliers s'éternisent )

Je pense que tu peux te renseigner au Gréta de la mode à Paris, ils proposent de nombreuses formations pour adultes dans les métiers de la mode. En plus, les demandeurs d'emploi n'ont rien à payer ... Voici le lien :
http://greta-mode.scola.ac-paris.fr/Index.php

Pour les écoles privées genre esmod, ils ne demandent pas un minimum de formation dans la couture pour intégrer leur classe ?

Bonne recherche et bon courage ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:09    Sujet du message: Quelle formation me conseilleriez vous ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird