Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

problème de manches qui empechent de bouger les bras
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azaelia
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother NV50
Couture: Se dépatouille
Style: Goth
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 21:52    Sujet du message: problème de manches qui empechent de bouger les bras Répondre en citant

Bonsoir !
J'ai un souci en faisant mes patrons, je n'arrive pas à faire des manches confortables !
je me retrouve toujours avec des manches qui empêchent de tendre les bras vers l'avant (par contre monter les bras pas de soucis), le tissu est trop tendu sur le biceps.
pourtant la forme du patron des manches est similaire à ce que je trouve partout sur le net...
je me demande si le le soucis vient de la manche (trop étroite ? trop/pas assez évasée ? pourtant même en les faisant bien large ça coince toujours)
ou du patron de l'emmanchure (trop échancré ? pas assez ?)
 je n'ai presque plus de tissu pour tester avant de faire le vêtement lui même, donc j'aimerai bien arrêter les ratages et faire enfin quelque chose de portable !
avez-vous déjà rencontré ce souci ? savez-vous d'où le problème peut venir ?
merci !

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 21:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 00:42    Sujet du message: problème de manches qui empechent de bouger les bras Répondre en citant

les pose tu a l,envers??
Clevella
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 11:00    Sujet du message: problème de manches qui empechent de bouger les bras Répondre en citant

C'est vrai que c'est une bonne question Ramila... Ça m'a souvent joué des tours de me tromper entre le dos et le devant...

De plus, on avait parlé vite fait de ce problème avec une amie et il arrive parfois qu'il y ait trop de tissu en fait. Du coup, on se sent mal dans l'emmanchure et les mouvements sont plus difficiles... Mais au vu de ce que tu dis, peut-être qu'il n'y a pas assez de tissu, et dans ce cas là, peut-être faut-il faire un embu?

Si le dessin de manche est trop plat, il est possible justement que cela empêche un mouvement aisé au niveau du bras. L'embu donne un peu plus de tissu, donc un peu plus d'aisance, mais cela veut dire qu'il y aura un peu de fronces, et encore, cela dépend de la hauteur de l'embu que tu donnes. Si tu ajoutes beaucoup de centimètres à la manche, ça devient une manche gigot...

Je ne sais pas si je suis très claire, et j'espère que oui.
J'espère aussi ne pas te donner une mauvaise idée, car je n'ai jamais vraiment expérimenté. Je te parle juste de théorie, mais a priori, ça devrait fonctionner.
cortana
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 12:16    Sujet du message: problème de manches qui empechent de bouger les bras Répondre en citant

Quand tu as monté tes manches, tu as pensé à "cranter" (faire des crans au ciseau de manière régulière pour éviter que le tissu ne tire à l'intérieur de l'emmanchure) ? Je sais ça peut paraître idiot, mais sur une manche dite "montée" (ajustée à l'épaule avec très peu de plis), ça prend tout son sens, et ça peut te changer la vie...
Sinon, effectivement le montage de la manche à l'envers est un grand classique, ça m'arrive encore régulièrement quand je n'ai plus trop les yeux en face des trous
Comme mémo technique, si tu ne sais plus où est le dos et le devant sur ta manche, tu la plie en deux au niveau de ta couture de manche. Au niveau de l'emmanchure tu verras que les deux côtés de ton arrondi d'épaule son légèrement différents (si ton patron est bien fait c'est le cas), le côté le plus creux est celui que tu vas fixer sur le devant du vêtement, et hop voilà Smile
Bon courage en tout cas !
Clevella
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 12:23    Sujet du message: problème de manches qui empechent de bouger les bras Répondre en citant

cortana a écrit:
Comme mémo technique, si tu ne sais plus où est le dos et le devant sur ta manche, tu la plie en deux au niveau de ta couture de manche. Au niveau de l'emmanchure tu verras que les deux côtés de ton arrondi d'épaule son légèrement différents (si ton patron est bien fait c'est le cas), le côté le plus creux est celui que tu vas fixer sur le devant du vêtement, et hop voilà Smile

ah super, merci pour l'astuce... je savais qu'il y avait un truc comme ça, mais je n'arrive jamais à m'en souvenir... creux = devant... va falloir que je le note !
Merci
Azaelia
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 12:40    Sujet du message: problème de manches qui empechent de bouger les bras Répondre en citant

au départ j'ai pensé que j'avais monté la manche à l'envers , j'ai inversé, mais pareil, alors j'ai fait un patron symétrique pour éviter d'avoir ce problème, et avec pas mal d'embu, mais ça tire toujours, bien qu'un peu moins, mais c'est toujours pas mettable  Sad
le tissu ne tire pas au niveau de la couture avec l'emmanchure, mais environs 8-10 cm plus loin sur l'arrondi de l'épaule/début du biceps... pourtant j'ai mis 8 cm d'aisance à ce niveau là !
le tissu risque pas de se déchirer si on le crante ?
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 13:54    Sujet du message: problème de manches qui empechent de bouger les bras Répondre en citant

J'avais un tuto pour les manches, me semble que ça marchait pas mal... Faut encore que je le retrouve.

Est ce que ce n'est pas le dos de ton vêtements qui est trop étroit ? Ou alors que la courbe d'emmanchure sur tes pièces de dos sont trop creuses, les emmanchures sont toujours moins échancré dans le dos que devant (il faut que le dos recouvre bien les omoplates), de même que le dos est toujours plus large que l'avant. Tu vois ce que je veux dire ?

EDIT : je crois que je l'ai le tuto, il est vieux, c'est pas tiré de bouquin ou quoi. Mais ça donne une manche un peu différente que le croquis de clevella, je pense qu'il faut quand même les "applats" de la courbe avant la couture de manche, pour bien accorder au niveau de l'aisselle. Quand j'y repense, c'est parce que j'avais pas cet applat que mes coutures d'aisselles foiraient... Rolling Eyes

Mon projet de robe à la turque : toiles du corps à baleines
Azaelia
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 14:31    Sujet du message: problème de manches qui empechent de bouger les bras Répondre en citant

oui, bien possible que ça vienne du dos... j'ai fait un patron avec le dos très étroit, et les emmanchures du dos très creusées, ça expliquerai que ça tire !
Il va falloir que j'arrive à rajouter des morceaux de tissu dans le dos, pour aplatir l'emmanchure,  sans que ça soit trop laid... j'ai peur de rater !
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 15:37    Sujet du message: problème de manches qui empechent de bouger les bras Répondre en citant

Fait un empiècement juste sur le haut du dos, comme on voit sur les chemises d'hommes, sauf que là les empiècements ne couvrent pas toute l'emmanchure...

Azaelia
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 16:12    Sujet du message: problème de manches qui empechent de bouger les bras Répondre en citant

je vois pas du tout à quoi ça peut ressembler, tu aurais une image ? merci !
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 17:54    Sujet du message: problème de manches qui empechent de bouger les bras Répondre en citant

J'ai pas d'image, mais tu n'as pas une chemise d'homme sous la main ? (ou sur le dos de quelqu'un...)
En fait, tu refais le haut de ton dos de vêtement, juste sur la hauteur des emmanchures, tu coupe la mauvaise partie du dos déjà fait, et tu couds les deux avec une couture rabattue. Alors, la différence entre les deux parties peut difficilement ne pas se voir, mais tu peux justement jouer avec ça, si tu as des rayures par exemple, tu les mets dans l'autre sens à l'empiècement, ou tu les décale, tu peux utiliser carrément un autre tissu, etc...

Sur une chemise d'homme, en fait, c'est une bande d'environ 15 cm qui est doublée, qui est prise dans les coutures de col, épaules et manches, et cousues avec une couture rabattue pour la jonction avec le reste du dos... Mais c'est carrément plus petit. (j'ai une image LA où on voit l'empiècement en haut du dos).

C'est plus compréhensible ?... Embarassed

Après, je sai spas si c'est la bonne solution, mais ça me semble le plus simple... Et ce qui bouffe le moins de tissu, sachant que la seule autre solution que je vois, c'est recouper entièrement le dos...

Azaelia
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 20:47    Sujet du message: problème de manches qui empechent de bouger les bras Répondre en citant

non j'ai pas de chemise d'homme Sad
je crois visualiser à peu près, mais ça me semble super complexe à réussir... la pièce rajoutée étant plus large que le bas du dos, comment éviter les fronces ?
je suis mal embarquée, pas assez de tissu pour tester, pas assez de joli tissu pour refaire le dos du vêtement... Rolling Eyes
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 23:24    Sujet du message: problème de manches qui empechent de bouger les bras Répondre en citant

Ben elle est pas forcément plus large... enfin, pas partout, tu peux la faire continuer un peu après les aisselles et se diminuer progressivement pour atteindre la largeur du bas du dos. Tu fais coïncider les deux et puis voilà !
tu peux aussi ourler proprement les emmanchures que sont déjà coupées, et rajouter une pièce dessous qui les "continuerait", et qui donc formerait les nouvelles emmanchures. Mais ça fera de toute façon bricolage.
Ou alors, mais pareil, c'est toujours un peu bricolage, tu gardes les emmanchures un peu trop échancrées mais tu élargis le dos : tu le coupe pile au milieu verticalement, et tu intercales un bande de tissu. Tu ourles les deux bords du milieu du dos, et tu les appliques sur la bande. Comme ça ça élargis ton dos, malgré que tu conserve le problème de tes emmanchures trop creuses. Encore faut-il que tu puisse avoir une bande de tissu assez longue et large dans tes chutes... Confused

C'est bien compliqué, ton problème... Neutral J'espère que tu vas t'en sortir. Okay

C'est quoi comme tissu au fait, on peut avoir une photo ? ça permettrais peut-être d'évaluer plus facilement les possibilités.

Azaelia
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 - 00:26    Sujet du message: problème de manches qui empechent de bouger les bras Répondre en citant

merci Asdy ! c'est vraiment gentil de m'aider à chercher des solutions ! tes explications m'aident bien à avancer !
je vais essayer de faire des photos demain, c'est un tissu en coton rayé fin et souple, un fil gris un fil noir, horriblement holographique à coudre (surtout avec du fil gris) mais qui tombe très bien pour un gilet d'été. mais difficile à mélanger à un autre tissu Sad
je crois que je vois tout à fait comment faire l'augmentation "façon chemise homme", effectivement en diminuant progressivement, je pense que c'est ce qui fera le plus propre ! et je pense avoir assez de tissu pour ça, ou au pire faire plusieurs bandes parrallèles horizontales pour construire cette partie en patchwork s'il le faut.
ça m'apprendra à faire mes patrons maison ! ceci dit je trouve ça passionant de voir comment résoudre des problèmes !
merci encore, j'essaye de vous montrer l'évolution de la situation demain en photo !
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 - 04:24    Sujet du message: problème de manches qui empechent de bouger les bras Répondre en citant

Ouf, je suis vraiment contente que tu ais compris tout mon charabia !...
Et puis ton tissu à l'air de bien se prétais effectivement à la chose, s'il est aussi optique que tu le dis, l'ajout ne se verra peut-être qu'à peine !
Me tarde de voir si ça fonctionne vraiment dans la pratique. Mais je pense que oui. Mesure bien ta largeur d'épaule à l'arrière, la largeur du dos, etc...

En général, c'est e, faisant un toile qu'on peut corriger ce genre de chose en ajoutant du papier au patron, avant la coupe. Donc les patrons maisons peuvent ne pas être un pb, mais faut vraiment faire une toile, ça évite bien des soucis.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:33    Sujet du message: problème de manches qui empechent de bouger les bras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird