Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Info utile]Teinture de tissus
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ewa
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 - 21:01    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Bon je ne suis pas certaine que cela puisse entrer dans la catégorie "travaux de fil" mais j'aurai souhaité avoir des infos sur la teinture de tissus. Notamment des méthode ne demandant pas d'utiliser des machines  à laver! J'attends avec impatience des conseils, tutos, partage d'expériences ou liens!
merci!
Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 - 21:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ewa
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010 - 12:49    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

pour les intéressées, j'ai trouvé ce lien: http://blog.detournements.com/blog/_les_techniques/index.html
je n'ai pas encore testé!
Hiena
Admin

Ma machine: Brother 1250D, Janome 1200D
Couture: Connait
Style: classique\moderne
Préfère faire: vêtements et costume
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 02:39    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

J'ai lu en diagonale pour l'instant, mais ça ressemble beaucoup à ce que je fait.

Je n'ais utilisé que les teintures du commerce pour l'instant, mais voici ce que j'en retire... teindre à la machine... ÇA MARCHE PAS!

Bon voilà, pour ma dernière teinture, j'ai acheter une marmite peu cher, d'assez bonne dimension et que je peux utilisé sur ma cuisinière.
Il faut parfois, voir même souvent, 2 ou 3 bains avant d'obtenir la couleur désiré. Mais faut dire que je voulais du foncé!

Pour le séchage, moi je suspend, parce que je n'ais pas vraiment de surface plane pour le faire.
Ensuite passage à la laveuse... il faudra lavé plusieurs fois avant que le tissu ne cesse de déteindre définitivement.

Hiena
Pinterest
Ewa
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010 - 16:35    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

cool, merci pour les infos!
Ewa
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 23:40    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Et hp, un tuto sur la teinture au the! je me suis dit que j'allais partager! http://www.pachi-pachi.fr/blog/2010/02/21/tea-time/
Weën
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 17:06    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

En ce qui me concerne pour l'instant je n'utilise que de la teinture du commerce en machine, et ça marche très bien
J'aimerais bien me mettre à la teinture artisanale, et j'attends avec impatience d'autres infos  Very Happy
Quelqu'un sait comment on fait avec des pelures d'oignons ?
Weën
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 17:24    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

J'ai retouvé un lien pour teindre de la laine avec du papier crépon...
ça à l'air bien sympa et me donne envie d'essayer. Reste à trouver la laine.
C'est > ici < 

Dernière édition par Weën le Mar 2 Mar 2010 - 21:13; édité 1 fois
Ti Chaton
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 19:33    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Ha moi j'utilise de la teinture machine Dylon et ça marche nickel. Sinon ils font aussi de la teinture à la main ici
Euh Hiena tu mets du sel lorsque tu teint ton tissus?C'est ce qui fixe la teinture Wink
khatouna
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 08:42    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

j'utilise de prefence des teinture machine, ideal va très bien pour coton et lin, et la palette de couleurs a été élargie... avantage, la machine reste nickel, les couleurs sont belles et assez solides. Désavantage, c'est assez coûteux.

J'ai obtenu de bons de resultats en recup, en cousant des robes ou de jupes avec plusieurs restes de tissus de coton clairs puis en teignant l'objet terminé. Attention, il faut utiliser du fil en coton sinon il garde sa couleur d'origine et il faut prevoir des boutons neutres ou alors les coudre apres teinture pour ajuster les teinte. Teindre des tissus cotons imprimés peut donner des resultat très sympas, et varier les genres de tissus aussi (jerseys, velours, galons, dentelles,)

quand je fais une machine de teinture, je coud ensemble plusieurs echantillons de tissus qui ne me plaisent plus tellement, des echantillons de rubans et de dentelle, des echantillon de fils crochetés pour tester en vue de projets futurs puis je les archive, (échantillon du tissus original + echantillons teints et no de la couleur)

Pour mes santons en textile, je teint me tissus à la main dans une cuvette, avec des poudre pour le batik, les couleurs sont plus fragiles et le resultat est moins regulier   (mais les santons ne sont normalement ni lavé ni exposés au soleil)

J'ai utilisé autrefois des plantes pour teindre de la laine (que je filais moi-même) Couleurs magnifiques, mais un peu ternes pour la plupart et souvent fragiles à la lumière. A part quelques exeptions, ces teintures demandent l'apport de produits toxiques si on veut des couleurs un peu lumineuses.
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 11:07    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Le batik ? Qu'est ce que c'est ?
T'aurais des précisions sur les teintures à base de plantes, même ni c'est ni résistant ni lumineux ?
khatouna
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 14:42    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Je n'ai pas gardé mes recettes... voici peut-être des liens qui peuvent te donner des idées

http://lesfilsdutemps.free.fr/lateint.htm

http://siubhan.byethost10.com/teinture/teintnat.htm

Dernière édition par khatouna le Sam 20 Mar 2010 - 14:52; édité 1 fois
Weën
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 14:51    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Super merci beaucoup !
Je ne sais pas quand est ce que j'aurais le courage et le temps de m'y mettre, mais ça m'intéresse beaucoup, donc autant avoir des infos...  Very Happy
khatouna
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 14:56    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Ah oui le batik, c'est une technique de reserve à base de cire ... on connais le batik noué, le blanc initial du tissus est conservé dans les plis des noeuds et des liens qu'on met sur les tissus à teindre. le batik est cette technique ou on applique des touches ou des lignes de cire fondue sur le tissus blanc tendu dans un cadre à l'aidre d'un tjanting, sorte de grosse plume à reservoir, de pinceaux ou de sortes de tampons. (technique courrante en Afrique, en Inde et en Indonésie)

http://www.african-concept.com/art-batik.html

Dernière édition par khatouna le Sam 20 Mar 2010 - 15:02; édité 1 fois
Weën
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 15:02    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Ah oui... Je me disais bien que ça me rappelait un truc...
Et tu utilises quoi ? Des poudres ? ça se trouve où, ça ?
khatouna
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 15:10    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

je vis en suisse, je vais te donner les marques que j'utilise c'est

pour la teinture machine, IDEAL gel, chez nous on l'achete en droguerie et en pharmacie

pour le batik

soit les poudre Paraco ou les poudres Marabu. ces gammes ont aussi des produits fixants, et peuvent être diluées à l'eau chaude (50°) et la teinture se fait dans le bain refroidi, car l'eau trop chaude fait fondre les cires. Je pense que tu dois les equivalements en France dans les magasin de bricolage

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:22    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird