Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Info utile]Teinture de tissus
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Weën
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 15:12    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Ok, merci beaucoup, moi aussi j'utilise la teinture IDEAL, elle est bien et pas chère !! (comparée à DYLON, hum.)
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 15:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
khatouna
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 15:49    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Attention au papier crepon, ça va peut-être donner de bons resultats sur le moment, mais ça risque de fadir vite, le papier crepon et le papier se soie palissent très vite au soleil...  par contre on peu obtenir des effets amusants avec ces papier pour colorer des oeufs de pâques...
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 18:16    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Ah ouais, c'est vrai, j'avais pas pensé à la résistance au soleil...
Comment tu t'y prendrais pour les oeufs de Pâques ?
khatouna
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 16:12    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Oeufs teints avec du papier de soie

matériel

oeufs blancs cuits durs refroidis
papier de soie de couleurs vives
vieux journeaux
gants plastique
huile

1 découper des carrées d'env 20X20 cm dans le papier de soie, froisser dans les mains et ouvrez légement

2 proteger le plan de travail remplir un bol d'eau pour mouiller les oeufs, enfiler les gants

commencer par les tons clairs :

mouillez l'oeuf dans le bol, mettez dans le papier froissé, appuyez délicatement

3. retirer le papier, rincer l'oeuf dans un autre bol d'eau. Si vous en restez là, essuyez l'oeuf avec du papier absorbant.

4. pour un effet marbré à deux tons, recommencez avec un papier dans une couleur plus soutenue. Pour le second bain l'oeuf doit être bien mouillé.

lorsque le resultat vous satisfait, lustrez l'oeuf sec avec un papier ou un tampon de coton imbibé d'un peu d'huile.

Remarque: les oeufs doivent être entièrement recouvert d'eau à la cuisson (risque d'auréole)

tous les papiers de soient de fonctionnent pas... les couleurs vives donnent les meilleurs resultat. Le papier crepon fonctionne aussi.
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 16:08    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Wouha trop classe...
Moi cette année sur mes oeufs j'ai utilisé des colorants spéciaux ramenés d'Allemagne, mais je connaissais pas cette technique.
Est ce que le papier vitrail ça marche ? (je suis pas sûre d'avoir du papier de soie chez moi, et mon papier crépon est mooche..)
Ce genre de colorants, c'est pas dangereux pour des oeufs qu'on mange après ou c'est juste pour faire de la déco ?
peluche
Bouton de Fée

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2011 - 11:46    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

bonjour à toutes

j'ai regardé sur le forum mais n'ai pas trouvé de réponses pouvez vous m'aider ?

- 1 - j'ai un grand métrage de tissu en coton de cette couleur (couleur rose/ orange) en une couleur plus foncé dans les mêmes bases. j'aimerais en faire une jupe longue dois-je teindre après ou avant la création (je demande surtout pour les fils)

- 2 - j'ai des coussins de salons en lin épais couleur beige et j'aimerais les avoir gris clair ou moyen (déco) est-ce que les références données "IDEAL" sont bien aussi pour ce type de tissu ?

merci pour vos réponses

Dernière édition par peluche le Lun 17 Oct 2011 - 14:02; édité 1 fois
Selva
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: métal/goth/rétro
Préfère faire: corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2011 - 16:03    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Si tu teins la jupe après l'avoir faite c'est mieux dans le sens ou tu vas économiser de la teinture (on dose la teinture en fonction du poids de tissu à teindre). Du coup, il faut coudre avec du fil qui se teint, c'est à dire du fil en coton, et pas en polyester.
peluche
Bouton de Fée

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 - 14:02    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

merci, j'avais un doute Surprised

pour l'info du fil, je n'ai pas trop l'habitude des types de fil, en général je fais confiance à ma mercière. Very Happy

et pour mes housses tu sais ou pas ? j'aimerais le faire avant l'hivers car je change mes rideaux et déco salon.....

merci
Bouton de Fée

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011 - 06:27    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

La teinte tissu pour la jupe et faite, j'ai réussi à avoir une couleur très proche de se que je voulais.

j'ai obtenue ça en couleur en prenant un rose moyen avec le orange cela l'a fait.
Au Crochet des Nymphes

Activités: couture, tissage
Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 - 20:04    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

forum sur la teinture végétale (bon il est tout jeune, hein, mais i's'remplira): http://couleursvegetales.forumgratuit.fr

http://www.atelier-du-dragon-vert.com
Visiter le site web du posteur
Harley Q.
Au Crochet des Nymphes

Style: Tout et rien :)
Activités: Couture, bijoux,...
Réalise surtout: Robes
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 16:21    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Je fais remonter ce topic car c'est le plus approprié pour ma question me semble-t-il... Je cherche un beau velours (enfin 7.80€/m, pas le 35€/m non plus, mais pas le 3€/m quoi ) d'une couleur très précise: "Violet Bleu" (C'est pas encore ça mais on s'en approche...) Seulement voilà, je suis allée comme d'habitude au Marché Saint Pierre, j'ai trouvé mon velours habituel mais soit dans cette couleur (trop violette), soit dans celle-ci (trop bleue) alors qu'il me faudrait le mélange des 2... Le petit plus, c'est que j'ai vu celui-là juste en face, aux Coupons à 15€/3m (MIAM MIAM MIAM!!!) alors j'aimerai autant m'en tenir à ce dernier Mmmvoyez... Donc ma question est: Puis-je teindre du velours et si oui, que me conseillez-vous? Teindre celui-ci avec une teinture comme ça ou celui-là avec cette teinture-ci? J'espère avoir été claire Merci!
Les membres suivants remercient Harley Q. pour ce message :
Miyou (14/11/13)
khatouna
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 16:29    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

tu ne vas rien obtenir en teigant le bleu foncé en violine, il faut toujours comme en aquarelle commencer par un fond clair et ajouter des touches de plus foncé

je te conseille d'acheter le plus clair et ensuite de le reteindre avec le bleu qui semble être la couleur la plus forte... quand on teint à la main c'est plus facile d'apprécier le résultat, mais il faut tenir compte du fait que le tissus s'éclaircit pas mal en séchant.

Si c'est un velours, il faut t'assurer qu'il est vraiment en fibres végétales, sinon tu riques d'avoir des surprises avec de la couleur qui ne prend que sur le fond ou que sur les poils... ou pas du tout.
Au Crochet des Nymphes

Style: Tout et rien :)
Activités: Couture, bijoux,...
Réalise surtout: Robes
Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 00:39    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Merci!

Je crains que ce ne soit de toute façon que du synthétique mais il paraît qu'il existe des teintures spéciales pour tissus synthétiques...
JessViolette
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2012 - 00:39    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

bonjour
avez vous déjà teint un vêtement de trois couleurs vert violet et noir en une autre couleur ( tout noir) et un autre vert et noir avec des broderies plusieurs couleur en noir
car j ai eu un accident de lessive un pantalon rouge à déteint sur mes tuniques bien évidament elles étaient quasi neuve (comme par hasard  ça arrive jamais sur les vieux vêtements)
ou une solution pour enlever les traces moche de rouge sur mes tuniques
merci
tigriss35
Fileuse du Destin

Style: Coloré!
Activités: Couture, crochet
Réalise surtout: Robe accessoire
Préfère faire: Mumuse!
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 12:22    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Juste pour info : l'été dernier j'ai travaillé comme bénévole sur le site de construction du château de Guédelon (construction d'un château XIII° siècle avec les techniques de l'époque). Autour du château, il y a pas mal d'ateliers (poterie, vannerie, etc) et notamment l'atelier de Mère Nature (!!), une teinturerie artisanale. J'ai eu la chance d'y participer une journée, et c'est trèèèèès facile et rigolo!

Le principe de ces teintures est simple :
1°) Laisser tremper le tissu (en fibres naturelles : lin, coton, laine) dans un bain avec un peu dalun (pour ouvrir les fibres).
2°) Mettre dans une marmite le tissu et une ou plusieurs plantes tinctoriales et faire chauffer (nous on teignait des tuniques en lin, donc on laissait bouillir).
3°) Rincer le tissu à l'eau vinaigrée (pour fixer la couleur) (on peut aussi utiliser de l'urine, herk).

On obtenait des couleurs assez claires mais très sympas, avec un rendu un peu irrégulier qui me plaisait beaucoup.

Côté plantes (achetées en vrac en sac dans un herboristerie du côté de Nantes), je me souviens de ça :
-Pelures d'oignon = jaune d'or
-Tanaisie = jaune vif
-Garance = rouge vermillon
-Pétales de coquelicots = vert clair (hé!)
-Bois de campèche (un bois exotique pas utilisé au Moyen Âge) = violet vif magnifique
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:16    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird