Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Info utile]Teinture de tissus
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moimamy
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Activités: couture tricot......
Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 19:36    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

je tombe sur ce post et y ajoute mon grain de sel qui a, je crois, son importance  Very Happy Very Happy
tout ne se teint pas , notamment les synthetiques

les bases végétales se teignent avec des teintures basiques
les bases animales (proteiniques) se teignent avec des teintures acides

pour utiliser les végétaux comme "teignants" certains ont besoin de "mordant"

les teintures chimiques du commerce sont nombreuses et d'emplois variés  Very Happy Very Happy Very Happy

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 19:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
obo-world
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2012 - 20:10    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Pour que vos teinture accroche correctement   mettez vôtre tissus teinté dans une bassine avec une tasse entière de vinaigre , il aide a fixer la couleur vous pouvez le faire assez souvent mais pas a chaque lavage Smile
Anlo
Bouton de Fée

Couture: Connait
Style: j'aime allier modern
Activités: couture sur mesure,
Réalise surtout: veste et robe
Préfère faire: macramé
Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 18:42    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Bonjour,

j'utilise de la teinture DYLON en capsule (les coloris sont sympa). mais je ne souhaite pas un effet uni! plus des effets t type tye and dye.
Ma base de tissu serai un coton blanc (non transparent)
 je cherche a faire des effets teinture : jet de teinture, motif diffus, etc... que je rebroderai par dessus (écriture cousu, dessin fait main etc...).
Ma teinture donnerai lieux de tableau (non pas papier/peinture mais plutôt tissu/teinture) Smile

auriez vous des astuces? ou des idée pour le faire?

pour ce qui est dessin main je pensé faire un dessin a l'informatique. les passer a la table lumineuse pour le mettre sur mon tissus. mais quel type de stylo (noir ou bleu foncé) puis je utiliser pour que cela ne bave pas au lavage? et que ce soit permanent.
merci de vos réponses Smile
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother Inov'is anniversa
Style: Divers et avariées
Activités: couture, cosplay
Réalise surtout: De tout
Préfère faire: Me creuser la tête
Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012 - 17:18    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Si t'es pas allergique à l'anglais, plein de techniques de teinture : http://www.ritdye.com/dyeing-techniques

Pour faire des dessins propres sur tissu, rien ne vaut un bon pochoir et de la peinture à tissu... facile à faire et ça rend bien Smile

Sinon tu as les papiers transfert mais ça passe au fur et mesure des lavage ou alors le flex (regarde sur le forum)
Visiter le site web du posteur
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 19:22    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Je reprends ce topic.
J'ai envie de me faire une jupe en 2 tons de gris. La ceinture gris foncé et le reste de la jupe gris clair. Seulement malgré mes recherches je ne trouve rien dans ces couleurs, et donc je pensais acheter du tissus blanc et le teindre. Chez dylon j'ai vu qu'il n'y avais qu'une couleur de gris (idem pour ideal) et je me demandais ce qui serait le mieux à faire: teindre d'abord la partie jupe et la partie ceinture ensemble en gris clair, puis refaire un bain de gris à la ceinture pour avoir un gris plus soutenue? ou bien teindre chaque partie séparément, en mettant plus de colorant pour la partie ceinture que pour la jupe?
J'avoue être un peu perdue...
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 14:47    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Je pense que ce post est pas mal vieux  Laughing mais bon j'ai une question en rapport :
J'ai 4m de laine d'un orangé bizarre, pas super beau. Je voudrais avoir la même chose en rouge. En soi, pas trop complexe : je trouve de la teinture rouge.

Mais voilà, j'ai jamais teint que du coton, à la machine, ça marche bien mais la laine ça à l'air d'être super compliqué... des astuces ? un retour d'expérience ?
fabienne
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: touche à tout
Activités: couture, cartonnage,
Réalise surtout: miniature pour poupé
Préfère faire: ça dépend de mon env
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 15:23    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

Legolania, je ne sais pas répondre à ta question,
je reviens juste sur les commentaires début page 1

j'ai testé pour la première fois cette année la teinture et je l'ai fait avec les produits du commerce courant en grande surface.
j'ai teint des rideaux de coton beige en taupe.
Il faut que le tissu est une composition plus importante en coton qu'en synthétique.

j'avais donc lu tout ce qui est écrit sur l'emballage et le dépliant intérieur,
 je suis allée sur leur site. Et là géniale, il y a un truc super pour savoir qu'elle quantité de produit utilisé et sur la nuance voulu par rapport au poids du linge à teindre.
du coup ça m'a rassuré et le résultat est satisfaisant.
Bonne teinture au autre débutante

https://www.etsy.com/your/shops/MINIEGERIE/onboarding/listings
Visiter le site web du posteur Pinterest A Little Market Etsy
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 15:28    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus Répondre en citant

tout à fait d'accord avec toi, il faut du tissu naturel, le synthétique se teint mal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:32    Sujet du message: [Info utile]Teinture de tissus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird