Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Aide] Recherche aide et conseils pour des gants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aegis
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 23:17    Sujet du message: [Aide] Recherche aide et conseils pour des gants Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai pour projet de me creer un gantelet (enfin, 2, un pour chaque main...) pour un costume.
Et afin que ma delicate petite peau ne souffre pas trop et pour un meilleur confort et facilité d'utilisation j'aimerais les faires sur des gants.

J'ai fureté sur le forum pour esperer découvrir mon bonheur, mais à par ce tuto : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t2481-Tutos-pour-faire-des-gants.htm qui comporte beaucoup de liens mort, je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur.

Le patron n'est pas vraiment mon premier souci, mais plutot la matiere !

D'abord je pensais a du cuir; j'ai plusieurs paires de gants en cuir, de très bon,s aux tres pouraves acheter 5€.
Il m'en reste d'ailleur une paire de ces "pourraves" que j'ai reussi a un peu récupérer en enlevant la mousse a l'interieur qui s'etait detachée et donc rendait les gants tres desagreable (maintenant ils ne sont plus que juste désagréable vu les coutures mal faites)

Mais le cuir, ça donne chaud...

Donc je me tourne vers le tissus, plus fin, beaucoup plus facil à travailler.
Mais voilà, je ne sais pas quoi prendre comme tissus, et je n'ai plus de magasins de couture à proximité pour demander conseil, donc je me tourne vers vous !

Il me faut donc un tissus qui sois resitant pour une utilisation "intensive"
Mais que en même temps ça sois confortable, (maintenant si c'est un systeme de double tissus, un solide et un doux a l'interieur, c'est à voir)
Et important, que ça respire pour eviter de suer comme un poulet au four, J'ai des trous d'aeration sur mes gants de bricolage a l'interieur des ecartaments de doigts, déjà une idee, mais si le tissus respire c'est un +.

Etant completement novice dans le monde de la coutures, les termes techniques, c'est pas mon rayon =/

Merci d'avance pour votre aide !
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 23:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 00:25    Sujet du message: [Aide] Recherche aide et conseils pour des gants Répondre en citant

Le coton, je dirais que c'est ce qu'il y a de mieux. Et peut-être un jersey (nom d'un tissage particulier qui donne un minimum d'élasticité au tissu) de coton si tu veux que ça soit un peu extensible (et pas avoir les doigts raides, déjà qu'avec ton attirail ça va être pas mal... Il en existe des épais et des moins épais (exemple : des t-shirt d'hiver ou d'été seront plus ou moins fin).
Si tu n'as pas de magasin de tissu à proximité, regarde ce que tu peux récupérer comme vieux t-shirt, justement, ils sont fait de cette matière.
Aegis
Invité

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 21:11    Sujet du message: [Aide] Recherche aide et conseils pour des gants Répondre en citant

Merci beaucoup Meleabrys.

Pour le coton, j'y avais pensé, c'est "basique" si je puis dire. Mais quand j'ai demandé conseil à ma mere, elle m'a sorti "du coton, il y en a 36000 sortes!" sans plus de précision o_Ô (Ça c'est de l'info utile...)
Pour ce qui du Jersey, apres un rapide essayage grossier avec un vieux t-shirt récupérer. Je me dis que ça n'iras pas du tout...
C'est extensible, un peu trop, ça bouge... Mais le gros souci, c'est surtout sa résistance! "Délicat" comme je suis, je sent déjà que les gants ne tiendrons pas 2 jours. (le gantelet est seulement au dessus, donc la paume va vite se dechirer des que je me mettrais a creuser comme une taupe (faut pas chercher à savoir pourquoi, je ne sais pas non plus) )

Après quelques réflexion sur le sujet, une idée m'est venue: Des gants en jeans. (Vu que j'en ai 3-4 vieux et trop petit qui trainent, j'ai la matière)
Résistant, pas trop etouffant, pas trop raide. ça me semble de prime abord idéal.
Cependant, après avoir creuser l'idée. Le jeans ça s'effiloche quand même assez vite, ma question donc, est ce que ça peut tenir de fine couture de gant ?
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 17:55    Sujet du message: [Aide] Recherche aide et conseils pour des gants Répondre en citant

Le problème du jean, ça va être la rigidité...
Ensuite, pour te répondre, tu peux faire une couture anglaise (tu fais une première couture sur tes pièces à l'endroit, puis tu les retournes sur l'envers et tu refais une couture, c'est invisible quand tu remets à l'endroit), mais cette méthode va te créer beaucoup d'épaisseurs... tu peux aussi surfiler (une couture zig-zag) sur les bords et ainsi empêcher le tissage de se barrer (et donc de s'effilocher).

Je vois pas trop quoi te conseiller comme tissu qui soit solide, assez fin pour ne pas trop gêner et en même temps aéré...
Asdy
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 15:53    Sujet du message: [Aide] Recherche aide et conseils pour des gants Répondre en citant

Je pense que tu devrais les faire quand même en cuir : ça respire le cuir, si tu le récupère par exemple sur un vêtement, il sera mou, et facile à coudre.
Le jersey a l'inconvénient d'être en partie synthétique... donc ça ne respire pas bien !

Et pour le coton... tu devrais aller voir direct en magasin, pour savoir quel genre de coton il y a.
Je pense pareil que meleabrys pour le jean, c'est résistant, ok, mais c'est rigide, tu risque d'avoir l'impression d'avoir des gants de jardinage aux mains ! Surprised

Bon ok, je lis que tu veux quelque chose de résistante : pourquoi pas de la toile de coton, enfin, une toile épaisse en coton comme on utilise pour les treillis par exemple ! ça existe en plusieurs qualité, grossière ou fine. Je ne sai spas exactement comment s'appelle cette qualité, mais tu as déjà dû voir des vêtements faits dans une toile coton un peu épaisse, dont le tissage dessine de toutes fines diagonales... c'est résistant parce qu'en fait ça à plusieurs "épaisseurs" de tissages. Tu vois ce que je veux dire ?

Mon projet de robe à la turque : toiles du corps à baleines
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:21    Sujet du message: [Aide] Recherche aide et conseils pour des gants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird