Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Tuto]nettoyer son fer à repasser
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 15:46    Sujet du message: [Tuto]nettoyer son fer à repasser Répondre en citant

N'ayant rien trouvé sur le nettoyage de la semelle du fer, je me lance^^ Car après tout le fer a repasser est quand même un outils ultra important pour la couturière! Et tout le monde sait que un thermo a l'envers, un taffetas qui fond et même l'utilisation prolongée du fer abime et noirci la semelle!

Pour la rendre a peut prêt comme avant (avec moi elle est redevenu neuve!!) il vous faut:
Votre fer (évidemment^^)
Une éponge qui gratte gratte!
Un mouchoir (au cas ou^^)
Un jus de citron (même un demi cela suffit)
et du gros sel

Un peu de cuisine d'abord!

Presser le citron ( bas oui on a pas que cela a faire lol) et melanger son jus avec une cuillère a café de gros sel! Hummmmm!
Mélanger vraiment jusqu'à ce que le sel se soit dissous!

Puis chauffer votre fer puissance 1 pas trop chaud quoi, pour pas faire fondre l'éponge^^

Pour moi, voici le fer avant!

Le fer étant chaud, tremper l'éponge dans la solution et gratter la semelle (et boucher vous le nez l'odeur n'est pas agréable!!!)

Normalement, il vous restera des traces blanches! Rincer l'éponge a l'eau clair et avec le côté tout doux, rincer la semelle!
Puis mettre le fer a pleine puissance et le faire cracher la vapeur! Sur votre table ou sur un vieux chiffon frotter la semelle avec la vapeur.

Et voici le resultat :

Vous pouvez dorénavant le resalir avec le thermo que vous aurez mis sans le faire exprès a l'envers, ou faire fondre du taffetas!! lol

@ bientôt!
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 15:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FéeLutine
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 18:08    Sujet du message: [Tuto]nettoyer son fer à repasser Répondre en citant

Je ne vois pas les images mais merci de l'astuce. J'ai bousillé le fer de ma mère a cause du thermo... j'ai tenté de le nettoyer avec une sorte de cire spéciale pour semelle de fer 1. cest super chimique, 2. c'est pas super efficace... Elle a fait la gueule quand je lui ai rendu....

Mtn, j'ai mon propre fer, je vais pouvoir le bichonner avec du citron et du sel Laughing
Salenmystic
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 09:36    Sujet du message: [Tuto]nettoyer son fer à repasser Répondre en citant

EEEEEEuuuuh et la gratounette verte ça abime pas la semelle??
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 11:40    Sujet du message: [Tuto]nettoyer son fer à repasser Répondre en citant

Bah non, ce n'est pas de la toile de verre " c'est beaucoup plus doux. En tout cas, perso, ma semelle ne glissait plus du tout, et la c'est magique^^
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010 - 10:08    Sujet du message: [Tuto]nettoyer son fer à repasser Répondre en citant

Je suppose qu'on peut remplacer le citron par du vinaigre blanc ?
Ticha
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 20:13    Sujet du message: [Tuto]nettoyer son fer à repasser Répondre en citant

Cool... j'ai également bousillée mon fer avec cette espèce de cire ... j'avais à la puissance maximale... y'avait un peu de fumée Rolling Eyes . Et maintenant que je met de l'eau dedans, ça fume (mais pas comme de la vapeur...) . Du coup our le prochain j'essaierais cette technique!
fubuki
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 14:20    Sujet du message: [Tuto]nettoyer son fer à repasser Répondre en citant

perso pour enlever la colle du thermo, j'utilise de l'acetone Wink
Zelphalya
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: Classique
Réalise surtout: Broderies
Préfère faire: Broderie au ruban
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 15:49    Sujet du message: [Tuto]nettoyer son fer à repasser Répondre en citant

Salenmystic a écrit:
EEEEEEuuuuh et la gratounette verte ça abime pas la semelle??

Ça dépend de ton éponge. Il y en a qui abime les casseroles et d'autres qui sont plus douce, donc il faut choisir la bonne, pas trop abrasive.

Visiter le site web du posteur
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 18:12    Sujet du message: [Tuto]nettoyer son fer à repasser Répondre en citant

ouaip, moi j'utilise un mouchoir et du vinaigre blanc, c'est nickel aussi^^
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 09:43    Sujet du message: [Tuto]nettoyer son fer à repasser Répondre en citant

Merci pour ces conseils. J'avais fait un nettoyage à l'acétone aussi mais je pense que je vais opter pour un coup de vinaigre blanc.

Sinon, pensez à utiliser une pattemouille(un bout de chiffon) pour mettre par dessus le thermo avant de repasser, ça évite qu'il ne se colle à la semelle.
Tchac
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010 - 19:02    Sujet du message: [Tuto]nettoyer son fer à repasser Répondre en citant

euh, et quand on en est arrivé là...

Vanta
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Oct 2010 - 12:44    Sujet du message: [Tuto]nettoyer son fer à repasser Répondre en citant

personnellement j'utilise de la cire de bougie. Je mets le fer en marche, et je passe la bougie là où c'est cramé (pas allumée la bougie^^)
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 18:48    Sujet du message: [Tuto]nettoyer son fer à repasser Répondre en citant

Je viens de faire une connerie: repasser du polaire à trop chaud
Résultat: super trace noire sur le fer
Technique qui a pris 2min chrono: brosse à dent + vinaigre blanc = semelle impeccable

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
dionysos34
Bouton de Fée

Réalise surtout: Robes, jupes
Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 10:36    Sujet du message: [Tuto]nettoyer son fer à repasser Répondre en citant

Quand ce n'est pas encore trop grave j'évite de mettre un acide sur ma semalle et je gratte juste avec de l'eau ça marche pas mal.

C'est vrai que l'idée du citron est bonne j'essaierai.

Sinon j'étais tombée sur une "sucette" qui portait pour nom decap'fer au magasons de tissus prêt de chez moi, j'ai testé, c'est ultra chimique et si quand on l'utilise on a le nez devant c'est horrible, ça étouffe mais sinon ça a toujours bien repris ma semelle
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: bohème
Activités: danse, lecture, cout
Réalise surtout: Petits costumes de s
Préfère faire: Pantalon aladin
Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 10:59    Sujet du message: [Tuto]nettoyer son fer à repasser Répondre en citant

Oui ici nous on fait avec le citron et le gros sel.
En ce moment, je dois dire que c'est hebdomadaire
Je suis un peu distraite

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:32    Sujet du message: [Tuto]nettoyer son fer à repasser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird