Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Résolu] Taille patrons et correspondance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fubuki
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 20:08    Sujet du message: [Résolu] Taille patrons et correspondance Répondre en citant

je voudrais savoir si il ya une méthode précise afin de pouvoir adapter mes patrons (modifier) à partir de mes mensurations ou autres.
par exemple:
je me suis dit:

je prend mon tour de poitrine et j'enlève 10cm pour le serrage; puis je repartis ce qui me reste sur les differentes pièces en tenant compte du retrait couture de 1,5.
Je fais la même chose pour mon tour de taille et mon tour de hanche.
Aurais je alors mon patron sur mesure?

j'ai une amie qui me demande de lui faire un corset, elle habite monaco, donc évidement il n'y aura pas d'essayage à par si je fais une toile. Mais il me faut bien une base de dépard.
Les mensurations que l'on trouve sur les corsets me sont un peu obscure.
Quand je choisi une taille par exemple(je dis n'importe quoi en mesure): je fait 87 cm pour ma poitrine,  dois je enlever entre 5 et 10 cm puis choisir la taille correspondante ou bien je choisi  la taille 38 qui correspond à cette mesure (et à ce moment la les 10cm sont déjà compris dedans)?

merci de m'éclairer sur cette incroyable mystère qui rempli mon esprit de brume, de doute et d'incertitude ... Laughing Laughing Laughing
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 20:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Azaelia
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother NV50
Couture: Se dépatouille
Style: Goth
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 20:18    Sujet du message: [Résolu] Taille patrons et correspondance Répondre en citant

Je pense que tu devrais demander à ton amie de prendre ses mesures, et suivre la méthode de ce site !
ça permet de faire son propre patron sur mesure !
courage pour traverser brume, doute et incertitude !
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 21:07    Sujet du message: [Résolu] Taille patrons et correspondance Répondre en citant

c'est gentil Azaelia mais en fait j'ai déjà un patron sur le  lequel je bose  déjà, je veux juste être au plus juste dans mes modifications  Smile
et pour le site : je le connais il est en anglais malheureusemnt mes conaissance sont limité de ce coté la, je vais avoir du mal à appliquer cette méthode.
merci en tout cas
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 17:17    Sujet du message: [Résolu] Taille patrons et correspondance Répondre en citant

je te conseille de ne pas depasser -5cm à enlever poitrine et petite hanche
par contre à la taille tu peux enlever -10 (si tu enleve moins ça va être trop droit)

pour les patrons du commerce, la grille de taille au dos ne t'indique pas combien fait le corset une fois fini, il t'indique quelle taille choisir en fonction de tes mensurations, donc si tu fait 87 cm de tour de poitrine, tu prend la taille qui indique 87cm de tour de poitrine (ou un peu en dessous).

une fois que tu as choisie ta taille, les patrons indiquent le centimetrage du vêtement fini sur une des pieces du patrons.
A partir de la tu verras si tu as des choses à modifier.

Quand à "ou" enlever et rajouter, y'a pas de secret il te faut faire une toile pour savoir si c'est devant que ça baille ou derrière, si ça t'appuie trop sur l'os de devant auquel cas tu dois rajouter des cm devant etc...

personne n'étant foutu pareil il te faut vraiment faire des essayages.

Pour ta copine c'est pareil, tu peux faire un corset assez standard en ne faisant qu'adapter ton patron à ses mesures, mais c'est prendre le risque que ça lui soit inconfortable à la longue.
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 19:07    Sujet du message: [Résolu] Taille patrons et correspondance Répondre en citant

merci Eva tu m'a été d'un grand secours, c'est toujours plus facile sur soi que sur les autres, je vais donc suivre précieusement tes judicieux conseils, dés demain je  pose tout cela au clair et je potasse le sujet !

c'est sympa de ta part
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:28    Sujet du message: [Résolu] Taille patrons et correspondance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird