Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Résolu] Taille de patron de corset Butterick

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 11:49    Sujet du message: [Résolu] Taille de patron de corset Butterick Répondre en citant

Bonjour,

Ma question va peut-être vous paraître idiote, mais je voudrais acheter le patron de corset Butterick B4254 et le problème c'est que je ne sais pas quel taille prendre. En règle générale je prends du 40 pour mes tee shirts et débardeurs. Est ce que je dois prendre la même taille pour un corset? Est ce que Butterick taille bien? De plus je voudrais me faire un corset surtout esthétique, donc pas trop le serrer...est ce que la taille 40 est la bonne?
Autre question toujours par rapport à ce corset: pour la taille de la poitrine j'ai cru voir dans le forum (mais j'ai été incapable de retrouver l'endroit) qu'il faut prendre une taille de bonnet inférieur à celui que l'on porte? Est ce que c'est bien ça?
Désolé si mes questions vous paraissent stupides, mais c'est la première fois que je fais un corset et la première fois que j'utilise un patron, vu que pour tous mes autres vêtements j'ai fait mon propre patron à partir de mes propres fringues.
Merci pour vos réponses.  
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 11:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 13:14    Sujet du message: [Résolu] Taille de patron de corset Butterick Répondre en citant

Pour un corset il vaut mieux prendre une taille plus petit, donc du 38 pour toi, et effectivement un bonnet plus petit c'est mieux aussi. En général quand c'est pile à la bonne taille il n'y a pas d'écart entre les pans dans le dos, alors que le laçage a un intérêt esthétique.
J'ai le patron dont tu parle mais je ne l'ai pas encore essayé parce que j'aime moyennement les formes des corsets donc je ne peux pas te dire si il taille bien.
De toute façon pour un corset, surtout pour le premier, il vaut mieux faire une toile (un brouillon) avant pour ajuster le patron à ta morphologie.

Bonne chance pour la suite, j'espère que tu nous montrera le résultat!
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Mar 2010 - 23:41    Sujet du message: [Résolu] Taille de patron de corset Butterick Répondre en citant

Merci!!!

Autre question pendant que j'y suis: est ce qu'il est possible de coudre ensemble les deux parties de devant ou de les couper qu'en un seul morceau? ça serait pour avoir un corset sans busc ou sans agrafes devant! A votre avis est ce que c'est faisable avec ce patron là, où au contraire il vaut mieux que je mise directement sur un autre patron? et si oui lequel me conseillerez vous? 
fubuki
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Mar 2010 - 09:00    Sujet du message: [Résolu] Taille de patron de corset Butterick Répondre en citant

je pense que tu peux coudre les deux pans de devant sans problème, conscernant ce patron, je le trouve un peu curieux, je viens de le déballer et je me suis posé dessus. J'avoue qu'il m'a donné l'impression de d'être peu précis sur les tailles par rapport a celui D'alysse création. Et du coup je me dis qu'il doit il y a avoir beaucoup de travail pour l'ajuster
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Mar 2010 - 09:53    Sujet du message: [Résolu] Taille de patron de corset Butterick Répondre en citant

ok!!
J'avais déjà vu à plusieurs endroits que ces corsets paraissaient bizarre à plusieurs personnes autant sur la forme que sur les problèmes de taille!
Est ce que tu as déjà testé d'autres corset qui taillaient bien? Je suis allé sur le site d'Alysse création, seulement j'ai l'impression qu'ils ne couvrent pas énormément la poitrine... si ça se trouve ce n'est que moi qui les voient pas bien...ou alors il faut juste que j'augmente un peu la hauteur du corset...
Miranda
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Mar 2010 - 13:29    Sujet du message: [Résolu] Taille de patron de corset Butterick Répondre en citant

Au début j'ai travaillé avec celui d'alysse création (le victorien long sans gousset vendu en kit). Il nécessite quelques modifications mais rien d'insurmontable. Effectivement tu peux couper la pièce de devant en une seule fois, je trouve que ça fait étrange de coudre au milieu, donc en général je les trace en miroir pour n'en avoir qu'une.
fubuki
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Mar 2010 - 15:43    Sujet du message: [Résolu] Taille de patron de corset Butterick Répondre en citant

Merci Miranda pour cette précision qui va beaucoup m'aider, car je vais me faire un corset sans busc à partir de celui D'alysse. Tu bosse avec quel patron à présent si ce n'est pas indiscret .. bien sûre.
Rouge pistache je travail avec celui D'alysse que j'ai modifié pour qu'il remonte un petit peu plus sur la poitrine. Et effectivement j'ai trouvé la methode de construction trés facile.

Celui de Butterrick,  et assez étrange lol, les numéro ne se suivent absolument pas et il faut à peu prés tout deviner. Enfin l'estimation des mesure ne se fait que sur deux coutures. Je vais me faire une toile avec, je verrai bien ce que cela donne. j'étais interressé  par celui ci pour le model avec les gousets.
Miranda
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Mar 2010 - 20:09    Sujet du message: [Résolu] Taille de patron de corset Butterick Répondre en citant

Ben j'ai tellement modifié celui de base, genre 4 modifications successives, que les pièces n'ont vraiment plus rien à voir avec celui d'Alysse. A ce stade je considère que c'est un patron original, même si la forme reste victorienne.
Pour tracer ta pièce centrale en miroir n'oublies pas d'enlever la marge prévue pour le busc sinon tu vas te retrouver avec une pièce beaucoup trop large.
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Mar 2010 - 21:44    Sujet du message: [Résolu] Taille de patron de corset Butterick Répondre en citant

Je crois qu'au vu de vos explications je vais laisser tomber le patron Butterick! (au moins pour le moment...j'y reviendrais peut-être quand j'aurais un peu plus d'expérience en la matière!)
Fubuki le patron d'Alysse que tu as utilisé lequel c'est? Le corset victorien sans gousset en kit? J'ai jeté un petit coup d'oeil sur le forum entre temps pour voir les réalisations des autres et voir si elles indiquaient les patrons employés et je suis tombé sur les tiens! Tout d'abord félicitation!!! Ils sont vraiment magnifiques!!! Avec peut-être un coup de coeur pour le "Royal corset"! Surtout le ruban froissé sur le dessus: superbe! C'est le patron d'Alysse que tu as utilisé pour tes corsets? Parce que si c'est le cas je crois que je ne vais plus hésiter très longtemps!
fubuki
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 08:43    Sujet du message: [Résolu] Taille de patron de corset Butterick Répondre en citant

oui oui c'est celui D'alysse(sans gousset et victorien)  Wink le royal est fait sans retouche (comme cela tu as un visu) et le maroco j'ai remonté le corset sur la poitreine, le romantico j'ai fait un carre descendant Smile tu vois comme dis Miranda ce n'est pas bien méchant de le modifier Wink
pour la marge couture, c'est bien noté Miranda: Mets tu une baleines (voir plusieurs) centrale à la place du busc? car j'y songe pour garder le maintient du devant?
je voulais em mettre une large au mileu  et deux petites juste de chaque cotés d'elle.
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 22:59    Sujet du message: [Résolu] Taille de patron de corset Butterick Répondre en citant

Merci pour vos conseils!! Je crois que mon choix est finalement arrêté...je vais commander le kit sur Alysse création!! (j'en profiterais pour commander des fermoirs qui me font envies depuis un moment mais que j'hésitait à acheter...)

Par contre quel sorte de baleines vous avez pris? Les plastiques ou les spirales? Et est ce que les embouts de protection sont difficile à poser?

Juste encore une petite question fubuki: pour ton corset "maroco" tu as remonté le corset sur la poitrine. J'ai vu les photos sur le forum avec le crayonné rouge. Juste pour avoir une petite idée tu l'as remonté de combien? Et surtout est ce que ça pose un problème pour les baleines? Je veux dire est ce qu'elles ne "flottent" pas dedans?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 00:45    Sujet du message: [Résolu] Taille de patron de corset Butterick Répondre en citant

Fubuki ---> Pour les corsets sans ouverture devant en général je met des baleines, mais pas pile au milieu, plutôt au niveau des seins. Si mes explications ne sont pas claires je mettrais une photo

Rouge pistache ---> Les meilleurs baleines sont celles en métal (spirales), et vu le prix que ça coûte d'habitude, le supplément qu'ils demandent ne représente pas grand chose. Les embouts sont relativement faciles à poser, il suffit de maintenir l'embout sur la baleine avec une pince, et de l'écraser avec une autre pince. Il y a un post très bien détaillé sur les différents types de baleines et les façons de les poser dans la section corset-techniques.
fubuki
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 09:06    Sujet du message: [Résolu] Taille de patron de corset Butterick Répondre en citant

Merci miranda pour ton explication, j'ai bien compris l'emplacement, et cela m'arrange car je viens  d'oublier  de commander la baleines large centrale lol du coup je les placerais comme tu me l'as indiqué Wink

Rouge pistache j'ai du augmenter  de 1, 5 à peu prés je me suis calé sur les tracés  de corsets  de taille plus grandes  du patron (par exemple 1Cool mais ça cela dépend de la taille de de ton buste.  pour les baleines et bien j'ai juste augmenté un petit peu leur longueur et puis c'est tout Wink de toutes façons c'est toi qui mesure et qui coupe celon ce que tu as besoin et en fonction de ton corset Smile Faut juste faire attention a dessous ton bras que le corset ne remonte pas trop haut (c'est désagréable ensuite).

tu fais plusieurs toile pour essayer, jusqu'à obtenir ce que tu veux Wink
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 21:00    Sujet du message: [Résolu] Taille de patron de corset Butterick Répondre en citant

Merci pour vos conseils toutes les deux!!!
J'ai commandé le kit du corset victorien de chez Alysse création aujourd'hui. Je verrais bien ce que ça va donner. Je vous donnerais des nouvelles du corset et de son avancement (quand j'aurais terminé le cosplay en cours de mon chéri...c'est à dire dans certainement pas longtemps!)
Merci encore!!! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: [Résolu] Taille de patron de corset Butterick

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird