Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

froisser de la résille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
khatouna
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 21:11    Sujet du message: froisser de la résille Répondre en citant

J'aimerais faire une tunique en tulle résille, mais j'aimerais pouvoir donner à la résille l'aspect froissé artisanal qu'on voit parfois dans les collections

Quelqu'un sait comment on peut faire celà ? Les vêtements à aspect froissé doivent être "tordus" avant séchage... Mais celà peut-il suffire pour garantir cette effet sans traitement préalable  ?

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 21:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rasshamra
Fée Marraine

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 23:01    Sujet du message: froisser de la résille Répondre en citant

Je ne suis pas sûre que la résille soit assez dense pour garder les plis en mémoire. Tu as une photo du tissu que tu souhaites utiliser et une autre du résultat que tu souhaites obtenir?
khatouna
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 17:18    Sujet du message: froisser de la résille Répondre en citant

voici le resultat que j'aimerais obtenir, un aspect froissé sur de la résille

et voici les tissus que je pourrais me procurer... comme il y a assez  peu de choix dans les couleurs, je vais peut-être prendre la résille mauve imprimée et la teindre en bordeau avec une teinture idéal pour fibres synthetiques...

(je suis désolée pour la taille des images... je n'ai pas trouvé comment les réduire, je les ai mises dans le forum par un hebergeur)
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 19:06    Sujet du message: froisser de la résille Répondre en citant

En général cet aspect est donné directement après la fabrication du tissu, en usine. Le plus simple serait de t'en procurer du déjà froissé, parce que même si tu arrive à donner cet aspect à ton tissu, ça ne tiendra pas au lavage... Pour modifier un tissu il faut modifier sa structure, soit avec de la chaleur, soit avec des produit chimiques (dans le cas d'un tissu synthétique).
khatouna
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 20:27    Sujet du message: froisser de la résille Répondre en citant

La tunique sur l'image, est un marque... ils ont beaucoup de vêtements froissés dans leur collection, des débardeurs, des pulls, des cache-coeur, des tuniques...

J'aime beaucoup le tulle et la résille, ça permet de superposer des couches en gardant un peu de légereté, et si je met systematiquement secher les vetements tordus et attachés apres lavage , tu penses que ça peut suffire ? Quand tu parles de chaleur, c'est quel genre de chaleur ? tumbler ? vapeur ? fer à repasser ?

bon les produits chimiques, j'oublie... on peut bidouiller mais faut pas exagerer...
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 10:12    Sujet du message: froisser de la résille Répondre en citant

Alors, moi j'ai déjà fait mais pas sur du tulle, c'était sur du taffetas.
Pour les costumes du théâtre du Capitole à Toulouse.
(Dans ma formation on a pressing).
Four faire l'effet froissé, on lave d'abord la matière et on la torsade énormément jusqu'à avoir une sorte de "boule".
Après on laisse sécher comme ça. Je ne me rappel pas qu'il y eu des produits dessus...
J'espère t'aider un peu. =)

khatouna
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 19:30    Sujet du message: froisser de la résille Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses, je pense que je vais acheter la resille imprimée qui est soldée, et je vais faire un essai avec ça. si ça marche, je pourrai encore essayer de la teindre... si ça marche pas, j'aurais pas perdu trop d'argent... car faire des essais sur des petits bouts, ça peut pas marcher
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 15:32    Sujet du message: froisser de la résille Répondre en citant

Après toutes sortes d'essais infructueux, j'ai enfin réussi à froisser de manière permanente de la résille ou du tulle.  

C'est tout simple. Il suffit de mouiller le vêtement ou le tissus, de l'entourtiller et de le ficeller tordu avec un fil de chanvre ou de coton, ou une bande de tissus si on veut éviter que le lien marque,  On le dépose ensuite dans un plat en verre compatible et il suffit de le passer mouillé au four à micro-onde... c'est simple, propre, sans produit chimique et le resultat est parfait, le froissage resiste ensuiste au lavage en machine.  

Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 00:28    Sujet du message: froisser de la résille Répondre en citant

et ça tient au lavage?? si oui c,est bon a savoir
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Couture: Connait
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 - 19:35    Sujet du message: froisser de la résille Répondre en citant

Khatouna,merci pour pour le mini- tuto Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:09    Sujet du message: froisser de la résille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird