Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Livres de couture japonais
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eolune
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 - 09:08    Sujet du message: Livres de couture japonais Répondre en citant

Masquerade a écrit:
J'ai vu une veste, un espèce de trompe l'oeil comme si y avait un trou dans le corps mais chai plus où je l'ai vu sur le blog XD
--> http://japancouture.canalblog.com/archives/livre_146/index.html Wink

Même si c'est tout en japonais, tu n'as pas besoin de le lire...il y a beaucoup de schémas (regarde le billet de Chofie plus haut sur la comparaison Burda/Livres japonais )
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 - 09:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Masquerade
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 - 20:02    Sujet du message: Livres de couture japonais Répondre en citant

oui je l'ai lus hier
d'ailleurs je me suis rendue compte que j'avais déja vu son blog bien avant d'être chez les fées xD

En tout cas je mettrai jamais ce genre de veste à moins que ça soit pour l'haloween par contre c'est l'effet de "creux" qui m'intérèsse. C'est impressionnant, je me demande si c'est comfortable, ça doit pas être aussi creux que ça en a l'air Confused
aurélia
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 - 12:20    Sujet du message: Livres de couture japonais Répondre en citant

c'est vrai que les modeles japonais sont sympas. certains me plaisent car ce sont des basics sobres et élégants (parfais pour le boulot!!).
yaguel75
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009 - 02:40    Sujet du message: Livres de couture japonais Répondre en citant

C'est vrai que beaucoup s'enthousiasment pour ces livres japonais.
Cependant, je donnerais un autre son de cloche.
En ce qui me concerne, pour les avoir étudiés de près, en posséder 3, je relativiserai l'intérêt de ces livres.
D'abord je rectifie un point : ce n'est pas de la couture japonaise, c'est de la couture européenne éditée et remaniée en japonais !

- la taille standard des japonaises est très sensiblement différente des européennes : 36 (38 max) au Japon et 40 en France (selon la dernière enquête menée très officiellement il y a 3 ou 4 ans environ).
Ce n'est pas qu'une question de taille : un 36 là bas, ne correspond pas à un 36 ici !
La stature même chose.

- Résultat : si l'on veut un vêtement bien coupé aux bonnes mensurations, on est censé retoucher à la carrure, à l'emmanchure et en hauteur sinon ça ne colle pas.
Et je regarde assez souvent les blogs de couture pour voir que peu de vêtements ont un fini ou un tombé nickel.

J'émets des réserves pour 2 livres exceptionnels : Pattern magic, en 2 volumes qui abordent vraiment la couture d'esprit japonais, c'est à dire le plissage, la déconstruction et la reconstruction. 2 bijoux.

Enfin, je couds depuis environ 25 ans et j'en ai des patrons : tout ce qui se fait dans ces livres ne sont que des ré-éditions de patrons européens, que l'on peut toujours trouver chez Mac Call ou Neue Mode, en français en plus et taillés pour les Européennes.

La seule différence (et en toute objectivité, après avoir étudié les formes de ces livres) ne provient que dans le stylisme et la mise en page du livre : choix des mannequins, photographie, choix des tissus. Pour les 2 premiers points : autant dire qu'en achetant le livre, ça ne fera pas le modèle et pour le dernier point : le choix du tissu ne dépend QUE de l'acheteuse.

En résumé : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Maintenant, je reconnais que tout le monde n'a pas 25 ans de patrons derrière soi et qu'un livre à 25 euros peut toujours faire l'affaire quand on démarre dans la couture et qu'on veut se constituer une bibliothèque de modèles.

Mais à mon avis, il vaut mieux quelques basiques compréhensibles et qui tomberont justes, ainsi qu'un livre de patronnage comme celui d'Esmod ou La Coupe à plat de Schiappetta que 10 livres japonais.

S'il vous plaît : pas taper si vous êtes en désaccord (et ça ne manquera pas d'arriver Laughing ).

Dernière édition par yaguel75 le Jeu 19 Fév 2009 - 02:49; édité 1 fois
Eolune
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009 - 08:34    Sujet du message: Livres de couture japonais Répondre en citant

yaguel75 a écrit:
- la taille standard des japonaises est très sensiblement différente des européennes : 36 (38 max) au Japon et 40 en France (selon la dernière enquête menée très officiellement il y a 3 ou 4 ans environ).
Ce n'est pas qu'une question de taille : un 36 là bas, ne correspond pas à un 36 ici !
La stature même chose.

- Résultat : si l'on veut un vêtement bien coupé aux bonnes mensurations, on est censé retoucher à la carrure, à l'emmanchure et en hauteur sinon ça ne colle pas.
Et je regarde assez souvent les blogs de couture pour voir que peu de vêtements ont un fini ou un tombé nickel.
Ah ça je suis 100% d'accord avec toi, on est pas fichues pareil, du coup il n'y a pas un patron de ces livres que j'ai utilisé sans le retouché pour que ça tombe correctement sur moi.
titzip
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009 - 09:57    Sujet du message: Livres de couture japonais Répondre en citant

aaah, pattern magic seule intrusion japonaise dans ma bibliothèque, ça fait rêver Okay
yaguel75
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009 - 12:20    Sujet du message: Livres de couture japonais Répondre en citant

titzip a écrit:
aaah, pattern magic seule intrusion japonaise dans ma bibliothèque, ça fait rêver Okay

OUAIS Razz

Dans le même esprit, j'aimerais pouvoir m'offrir des livres japonais sur le shibori (plissage et teinture), l'origami textile (peu de livres et souvent épuisés) et surtout, surtout le fameux (et pas japonais du tout mais US) : le merveilleux Manipulating fabrics que j'ai eu l'occasion de feuilleter chez Brentano's et la folle que je suis l'a reposé pour le prendre plus tard et depuis je le regrette amèrement !

...en plus des 2 ouvrages sur les corsets, of course Mort de Rire
shapiru_parme
Fileuse du Destin

Ma machine: Toyota SP10
Couture: Se dépatouille
Style: classique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Miniatures
Préfère faire: peluches
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2009 - 12:29    Sujet du message: Livres de couture japonais Répondre en citant

Sur le blog la bobine il y a un tuto pour agrandir un patron japonais. Vous avez peut-être déjà vu l'article. Il date d'août dernier. Mais ça peut toujours servir:
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=486589&pid=10147853 
Deviant Art
bambou
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2009 - 21:36    Sujet du message: Livres de couture japonais Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi yaguel75 (ce sont juste des basique pas coupé pour notre morphologie mais bien présenté et tout ça donne envie lol) J'ai également les 2 pattern magic j'adore!
Et le Manipulating fabrics je crois avoir vu quelques pages de ce bouquin (photocopies d'une copine pour un projet de stylisme) je lui demanderais si c'est bien celui là que leur à prêté le prof il m'a l'air absolument fantastique! J'adore la reconfiguration textile!!!

Pour revenir au sujet Mr. Green je pense qu'ils peuvent donner des idées mais faut faire attention!
denise.va
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 03:07    Sujet du message: tes livres! Répondre en citant

Ewa a écrit:
J'en ai pas mal, avec de jolis modeles simples a faire poru femmes et enfants. Pour enfants, j'en ai pas donc je ne m'en rends pas compte, mais parait que c'est genial.
ET pour femme, je suis mal foutue (90cm de poitrine et 65 de taille) donc les hauts ne me vont pas! Les jupes et pantalons vont tres bien par contre!
Mais il faut effectivement toutes les bases, et avoir deja cousu un peu avant pour etre sure de pouvoir s'en sortir sans explications.

Comme ils ne me vont pas, je compte vendre prochainement mes livres de couture japonaise qui ont principalement des hauts, si ca interesse quelqu'un!
eva, tu les as deja vendus?? cela m'interesserait, notamment s'il y a aussi des robes... merci pour ta reponse! je vis au bresil et j'ai vu ces livres que sur internet, pas encore organise leur achat depuis le japon...
denise.va
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 03:13    Sujet du message: Livres de couture japonais Répondre en citant

Ewa a écrit:
moi faut que je fasse le tri dans mes affaires, je vais mettre en vente quelques bouquins japonais de couture courant Octobre, je peux vous faire signe si ca vous interesse... je pense que c'est particulierement interessant pour celles qui habitent en suisse, et pour qui les frais de port peuvent etre plus chers quand on commande depuis la France
tu les as deja vendus? je suis au bresil mais mon fils est en suisse encore pendant un mois... si jamais ecris-moi par mail denise@terrabrasilis.ch.
grand merci!!
denise
Celys
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 08:37    Sujet du message: Livre de couture japonnais Répondre en citant

Bonjour,
Je vois souvent des références aux livres et patrons japonnais sur les blogs, mais j'ai dejà du mal a comprendre un patron français, alors en japonnais ... Very Happy
Mais qu'ont il de particulier ces patrons ?
Enfin, si quelqu'un pouvait éclairer un peu ma lanterne, ce serait tout chentil ! Smile
severine447
Bouton de Fée

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 11:16    Sujet du message: Livres de couture japonais Répondre en citant

Ils sont super  Mr. Green
Plus explicite que tous les livres français qui existe. En faite t'as pas besoin de lire tout est dessiner et c'est hyper facile à comprendre. 
tu peux en trouver 2 traduits en français ici par exemple http://www.amazon.fr/Basiques-petites-filles-modèles-coudre/dp/2012300782/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1272017719&sr=8-1 et là http://www.amazon.fr/Lisette-15-modèles-à-coudre/dp/2012300766/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1272017719&sr=8-3
petite fleur
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 14:01    Sujet du message: Livres de couture japonais Répondre en citant

j'ai trouvé ce site qui propose des patrons japonais gratuit en ligne

peut-être un bon moyen d'essayer avant d'acheter les lignes

http://labobine.canalblog.com/archives/2007/09/03/5820433.html
Ozalid
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: Classique
Activités: Couture
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: des top
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2011 - 13:01    Sujet du message: Livres de couture japonais Répondre en citant

J'ai craqué pour celui-ci :

Le défi : passer d'un petit 42 japonnais à un gros 48 français....
J'avais dit que je ne craquerai plus sauf que ces satanés bouquins japonais on toujours un petit quelque chose en plus...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:21    Sujet du message: Livres de couture japonais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird