Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Conseils pour prendre en photos ses créas
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Introduction -> Se servir du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Asdy
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 13:14    Sujet du message: Conseils pour prendre en photos ses créas Répondre en citant

A force de voir des créations dont on ne sait pas d'après les photos si c'est du tissus à pois roses, ou du tartan vert, je créé ce petit topic pour mettre, et pour que vous y ajoutiez, quelques conseils pour prendre en photos ses créas. Lumière, mise en scène, fonctionnement basique de l'appareil... N'hésitez pas à rajouter des trucs, je suis pas Cartier-Bresson, je connais pas tout à la photo, et je sais qu'il y a des bêtes ici dans ce domaine là (je pense en particulier à Mayoka, et à Lenelai :: , ainsi qu'à Eolune pour les vêtements - y en a d'autres, hein, je les oublie pas, mais je mets là celles qui viennent le plus vite à l'esprit) ! Je mettrais à jour le topic pour faire un truc clair !

Arrow Alors moi ce que je fais à chaque fois : c'est prendre les photos de jour ! ça parait rien, mais en fait la lumière du jour est la plus forte (pas besoin de soleil non plus, et il est même préférable même en été de se mettre à l'ombre, la lumière sera plus égale et moins dure que le soleil direct). Donc il est préférable de se mettre près d'une fenêtre. En plus comme ça ça peut faire des effets de lumière sympa, pas besoin de se casser la nénette pour faire un éclairage bizarre avec la lampe de chevet et l'halo de garage de l'homme... Vous pouvez tout de même utiliser une petite lampe pour faire un appoint de lumière de l'autre côté de l'objet par rapport à la fenêtre, car il peut y avoir une grand zone d'ombre.
Attention toutefois au contrejour ! Mr. Green
Et comme ça ça m'évite d'utiliser le flash (beurk le flash...), et donc de dénaturer les couleurs et d'écraser les volumes. C'est pas rien pour de la couture, ou des bijoux...

Mais alors...
Arrow >> "Pourquoi ça fait tout moche quand je prend des photos le soir ?": en fait, quand on est avec un appareil qu'est pas super haut de gamme, moins il y a de lumière, et plus il va mettre du temps à prendre la photo. De plus il va augmenter ce qu'on appelle les ISO, c'est l'équivalent des ASA des pellicules argentiques, c'est à dire la sensibilité : le pb, c'est que plus on augmente les ISO, et plus on a de bruit sur l'image (plus d'info ici), du gros grain bien moche, et en numérique ça peut aussi produire des abberations chromatiques, c'est à dire des tâches de couleurs sur l'image (plus d'info ici et ici).
Résultat
: l'image peut-être floue parce qu'il mets du temps, en plus les couleurs sont pas top, et le bruit donne une impression de flou et de granulés.

EDIT avec allerhop (12/04/10): si vous avez un appareil que vous pouvez utiliser en mode manuel :

Si vous avez accès à plusieurs réglages voici en principe ce qu'il faut privilégier :

Arrow ISO (sensibilité) :varie de 100 à plus de 10 000 ...
                 10 000 : le capteur est très sensible à la lumière, temps de pose très court, mais photo très bruité (plein de points)
                 100 : capteur peu sensible à la lumière, temps de pose plus long, mais photo très belle !
                 dans la mesure du possible, toujours privilégier 100/200.

Arrow Ouverture (1/x) : varie en gros de 1 à 30 (ou focale)
                 1 : ouverture très grande, beaucoup de lumière passe, mais le champ de mise au point est très court ... par exemple, vous faites la mise au point sur le bout du nez, les yeux du modèle seront flous !
                30 : ouverture minuscule Smile très peu de lumière passera, mais le champ de mise au point est immense, tout sur la photo sera net.
        Pour mettre en valeur le vêtement et que le fond soit flou, vous pouvez privilégier une ouverture autour de 4/5

Arrow Temps de pose (sec) : varie de 1/4000 à plusieurs 10aine de secondes :
        Ce sera ce temps à adapter pour avoir une image correcte avec une ouverture de 4/5 et un iso de 200. si la photo est trop claire, diminuer le temps de pose, si la photo est trop sombre augmenter le temps de pose. Si le sujet est immobile, un temps assez long ne sera pas pénalisant, si par contre le sujet est une personne, alors une temps de pose plus long sera susceptible de donner une photo avec un léger flou du aux mouvements du modèle.

Note (asdy): la plupart des appareil ont un petit indicateur sur l'écran qui indique si avec le rglage qu'on a la photo sera globalement sur-exposéee (trop claire) ou sous-exposée (trop sombre) : vous pouvez vous en servir pour choisir le temps de pose selon votre ouverture et vos ISO.

Arrow Il est de toute façon assez essentiel de posséder un petit pied, ou de caler l'appareil avec les moyens du bord, et de mettre le retardateur.

Arrow  Enfin, pensez aussi à régler la balance des blancs ... en principe mettre sur tungstène pour la lumière d'intérieur, et jour ou ombre pour la lumière naturelle. (la balance des blancs, c'est la dominante coloré de votre image... l'appareil en effet va compenser les effets et les couleurs d'éclairages - la lumière extérieur est bleu par rapport à la lumière artificielle qui est jaune/rouge ; le réglage tungstène va rajouter du bleu dans votre image pour compenser la dominante jaune/rouge d'un éclairage artificielle, et inversement pour la lumière du jour)

Arrow Idea Enfin, petites astuce, éviter de mettre le zoom au minimum et de vous mettre à qlq centimètre du sujet, car vous aurez une déformation. vous pouvez au contraire vous éloigner et zoomer un peu pour garder les proportions correctes Smile

Et il existe aussi un logiciel gratuit simple, et très efficace : The Gimp. grâce à lui vous pourrez très facilement arranger les couleurs, et même beaucoup plus si vous le vouler ! enlever des boutons des rides etc devient un jeu d'enfant Smile  

Arrow >>Pour ce qui est de la mise en scène :

Pensez qu'un vêtement porté est tout simplement plus beau, et on voit mieux comment il est foutu.

Quand vous avez personne pour vous prendre en photo : il est souvent préférable d'utiliser la fonction "retardateur", fonction que normalement tous les appareils ont... ça permet souvent des trucs plus propres qu'en prenant en photo le miroir. Vous posez l'appareil sur une table, vous vérifiez votre cadrage, et vous courez vous mettre à la place choisie (pas trop vite quand même, ça serait bête d'abîmer votre nouvelle robe est vous tolant bêtement... )

Pour les bijoux : on va voir les topics de Lenelai, je pense que c'est assez représentatif d'une chouette mise en scène de bijoux (bon, copier pas trop non plus, elle pourrait m'en vouloir de vous avoir incité à ça... Mr. Green - et je rappelle aussi qu'il n'y a pas qu'elle ! )

Regardez des photos de vêtements, sur internet, dans les magazines, ici-même, sur d'autres sites de coutures, pour trouver des idées pour prendre en photos vos vêtements !

J'espère que ces notes, et les notes futures que vous ou d'autres pourront poster ici, pourront vous aider dans vos photos, ce sont des trucs tout bêtes, mais il me semble que ça peut-être utile. C'est vraiment une plus-value pour vos créations, d'autant plus si vous voulez les vendre ! (je vais essayer d'ajouter des photos-exemples au fûr et à mesure...)

Mon projet de robe à la turque : toiles du corps à baleines
Les membres suivants remercient Asdy pour ce message :
serafine (30/08/13)

Dernière édition par Asdy le Lun 12 Avr 2010 - 08:58; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 13:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
trapa
Tisseuse de Wyrd

Couture: Découvre
Style: euh plutot classique
Préfère faire: bidouilles pour bébé
Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 09:06    Sujet du message: Conseils pour prendre en photos ses créas Répondre en citant

Merci pour ces conseils Asdy! ::
Asdy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 20:09    Sujet du message: Conseils pour prendre en photos ses créas Répondre en citant

De rien !
(merci Branwen pour le "post it" !)

N'hésitez pas aussi à poser des questions si quelque chose vous semble pas clair, ou si vous vouleaz savoir quelque chose de plus précis sur une prise de vue.

Branwen
Fondatrice Féerique

Couture: Maitrise
Style: Retro-futur/histo
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: De tout !!
Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 22:53    Sujet du message: Conseils pour prendre en photos ses créas Répondre en citant

De rien miss !
Je pense que des photos d'exemple seront explicites Wink

Le Japon dans les livres :
http://www.nipp-hon.com

Mon blog Japon :
http://www.follow-kumaneko.com

DozoDomo :
http://dozodomo.com
Clevella
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 23:53    Sujet du message: Conseils pour prendre en photos ses créas Répondre en citant

J'avais pensé à quelque chose, mais en te relisant, tu as déjà tout noté, donc...
Perso, je ne vois rien à rajouter pour l'instant.
C'est une super idée d'ailleurs ces conseils, car je me faisais souvent la réflexion que sur certaines photos, on ne voyait vraiment pas grand chose, et donc ça gâche le vêtement, qui a l'air beau et bien fait, mais on ne le sait pas vraiment en réalité.
Merci !
Xiao Bai Tu
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 11:02    Sujet du message: Conseils pour prendre en photos ses créas Répondre en citant

Peut-être préciser qu'il faut aussi faire attention, dans la limite des possibilités, à l'arrière-plan. Rien n'est plus désagréable qu'une jupe marron prise sur un fond marron. Pensez à un minimum de contraste  Smile
Bon, j'espère que ce n'était pas une intervention stupide
Asdy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 18:42    Sujet du message: Conseils pour prendre en photos ses créas Répondre en citant

Voui, aussi... Un fond neutre est toujours mieux.

allerhop
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: BricolBoy
Réalise surtout: corset
Préfère faire: Des choses ;)
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 07:41    Sujet du message: Conseils pour prendre en photos ses créas Répondre en citant

Bonjour,

je me permets aussi de donner quelques conseils plus techniques pour la majorité des appareils numériques ( mode Manuel )

Si vous avez accès à plusieurs réglages voici en principe ce qu'il faut privilégier :

ISO (sensibilité) :varie de 100 à plus de 10 000 ...
                 10 000 : le capteur est très sensible à la lumière, temps de pose très court, mais photo très bruité (plein de points)
                 100 : capteur peu sensible à la lumière, temps de pose plus long, mais photo très belle !
                 dans la mesure du possible, toujours privilégier 100/200.

Ouverture (1/x) : varie en gros de 1 à 30
                 1 : ouverture très grande, beaucoup de lumière passe, mais le champ de mise au point est très court ... par exemple, vous faites la mise au point sur le bout du nez, les yeux du modèle seront flous !
                30 : ouverture minuscule Smile très peu de lumière passera, mais le champ de mise au point est immense, tout sur la photo sera net.
        Pour mettre en valeur le vêtement et que le fond soit flou, vous pouvez privilégier une ouverture autour de 4/5

Temps de pose (sec) : varie de 1/4000 à plusieurs 10aine de secondes :
        Ce sera ce temps à adapter pour avoir une image correcte avec une ouverture de 4/5 et un iso de 200. si la photo est trop claire, diminuer le temps de pose, si la photo est trop sombre augmenter le temps de pose. Si le sujet est immobile, un temps assez long ne sera pas pénalisant, si par contre le sujet est une personne, alors une temps de pose plus long sera susceptible de donner une photo avec un léger flou du aux mouvements du modèle.

Il est de toute façon assez essentiel de posséder un petit pieds, ou de caler l'appareil avec les moyens du bord, et de mettre le retardateur.

Enfin, pensez aussi à régler la balance des blancs ... en principe mettre sur tungstène pour la lumière d'intérieur, et jour ou ombre pour la lumière naturelle.

Enfin, petites astuce, éviter de mettre le zoom au minimum et de vous mettre à qlq centimètre du sujet, car vous aurez une déformation. vous pouvez au contraire vous éloigner et zoomer un peu pour garder les proportions correctes Smile

Et il existe aussi un logiciel gratuit simple, et très efficace : The Gimp. grâce à lui vous pourrez très facilement arranger les couleurs, et même beaucoup plus si vous le vouler ! enlever des boutons des rides etc devient un jeu d'enfant Smile
Elfe Effilochée

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 07:43    Sujet du message: Conseils pour prendre en photos ses créas Répondre en citant

d'ailleurs, s'il y en a qui sont intéressés, je pourrais faire un mini tuto en image pour la base de la retouche photo avec the gimp : ajuster les couleurs, enlever des imperfections Smile
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 08:43    Sujet du message: Conseils pour prendre en photos ses créas Répondre en citant

+1 pour le coup du zoom, c'est essentiel à mon avis.
Le reste est plus technique, il faut expérimenter pour maitriser, mais bon à savoir.

Je vais éditer mon premier message, pour tout rassembler.
Je me suis d'ailleurs permise de rajouter quelques précisions dans ton texte, notamment sur la balance des couleurs.

Après, mon but n'est pas forcément de faire des fées des photographe hors pairs, la plupart je pense n'ont qu'un petit compact comme appareil, et n'ont pas de mode manuel (et n'ont pas la prétention d'avoir un appareil plus perfectionné). Je trouve quand même interressant, malgré cette ligne directrice, que tu parles de tout ça. Merci !

Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 22:12    Sujet du message: Conseils pour prendre en photos ses créas Répondre en citant

Allerhop, je note tes conseils, ça améliorera sans doute la qualité de mes photos (j'aime beaucoup faire des photos également).
Et je suis pas contre ton tuto avec Gimp, tu parlerais de quoi? (faut dire qu'à force de chipoter, je fais déjà pas mal question retouches).
allerhop
Elfe Effilochée

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 07:48    Sujet du message: Conseils pour prendre en photos ses créas Répondre en citant

pour Gimp, le rudimentaire ...

parler des calques, des masques de calque, réglage niveau / couleur / contraste, et les outils tampon et correcteur.
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 09:50    Sujet du message: Conseils pour prendre en photos ses créas Répondre en citant

j'avoue, j'ai beaucoup de mal avec Gimp et les masques de calque... donc si tu fais un tutoriel avec tout ça, je le lirai avec grand plaisir. Merci d'avance en tout cas.
allerhop
Elfe Effilochée

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 12:16    Sujet du message: Conseils pour prendre en photos ses créas Répondre en citant

bon je vais essayer de faire ça ..... par contre cet aprèm j'ai un peu de taff, et je pars 4 jours ... donc sans doute la semaine prochaine Smile
Elfe Effilochée

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 13:07    Sujet du message: Conseils pour prendre en photos ses créas Répondre en citant

Coucou , voilà le tuto promis .... Il n'est pas vraiment fini, mais bon ça devrait aller pour le moment.
j'ai commencé aussi la partie la plus intéressante et la plus difficiles, les masques et calques, mais ce n'est pas fini. J'essayerais de faire aussi détaillé et simple.

voilà, n'hésitez pas à faire des remarques.

PAGE DE GARDE : http://www.sendspace.com/file/v07iyx

INSTALLATION : http://www.sendspace.com/file/h6lmpv

RECADRAGE / REDIMENSIONNEMENT : http://www.sendspace.com/file/o0c8m5

LUMINOSITE / CONTRASTE / TEINTE : http://www.sendspace.com/file/kqkcj0

OUTILS CORRECTEUR ET TAMPON : http://www.sendspace.com/file/991qum

CALQUE ET MASQUE : à venir...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:12    Sujet du message: Conseils pour prendre en photos ses créas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Introduction -> Se servir du Forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird