Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment coudre de la dentelle sur un corset ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marie l.
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: rockabilly pin up
Activités: couture
Réalise surtout: robes et corsets
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 23:18    Sujet du message: Comment coudre de la dentelle sur un corset ? Répondre en citant

Je me suis achetée quelques morceaux de dentelle que je verrais bien sur des corsets et je me demandais comment les coudre . Je mets une photo que j'ai trouvé sur le bon coin pour donner un exemple :

Ce n'est pas tout à fait ce que je voudrai faire, ici j'ai l'impression que la dentelle est prise dans une couture de chaque côté alors que moi je voudrais qu'au moins un côté (celui avec les vaguelettes) soit cousu sur le corset, je ne sais pas si je m'exprime bien, désolée .
Je suppose donc qu'il faudra coudre à la main et je me demandais quel genre de point ?
Je me demandais également si ça ne risque pas de se déchirer .
Il me semble qu'Adelheid a déjà utilisé de la dentelle dans ses corsets (si tu passes par ici . . .) .
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 23:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 18:50    Sujet du message: Comment coudre de la dentelle sur un corset ? Répondre en citant

Sur la photo que tu montre la dentelle est effectivement intégrée dans la couture.
Pour coudre de la dentelle sur un corset en général je la coud sur l'endroit, avant l'assemblage de l'extérieur avec la doublure, directement à l'endroit voulu et à la machine. Après je pense que ça dépend de ta façon d'assembler tes corset et de l'effet que tu veux avoir avec la dentelle. Si tu as une idée précise ça sera peut-être plus facile de t'aiguiller
Mamzelle Frédouille
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 21:15    Sujet du message: Comment coudre de la dentelle sur un corset ? Répondre en citant

Comme Miranda, pose ta dentelle sur ton tissu à la machine avant de fixer la doublure. Sinon, tu peux aussi le faire à la main. Je crois que c'est un peu comme chacun le sent !
fubuki
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 09:54    Sujet du message: Comment coudre de la dentelle sur un corset ? Répondre en citant

cela depend de la méthode que l'on utilise pour monter sa doublure, car sinon cela trace les couloirs des baleines sur la dentelle. Si c'est pour longer une baleine (je coud la dentelle en même temps que je monte les pieces avant du corset comme ça la couture ets prise dedans. Puis  pour la fxer à plat  Moi je coud la dentelle en final juste avant de poser mon biais.  j'utilise alors deux couleurs de fil, une pour la doublure en dessous et une pour le dessus du corset de la couleurs de la dentelle pour que ce soit le moins visible possible (comme sur mon Maroco). Ensuite cela depend de l'emplacement ou elle de trouve. Si c'est en bordure en haut et en bas (comme sur mon romantico): je coud envers contre envers (sur la doublure), je coud mon biais ensuite en prenant le tout puis je replis et je fais des point à la main pour coller la dentelle sur le devant. : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t6314-Fubuki-ma-premiere-creation.htm
je pense que chaque méthode se vaut,  et chaque cas est unique.
Si la dentelle est en diagonale: je fais  pense qu'il suffit simplement de coudre entre les emplacement des baleines.
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 17:09    Sujet du message: Comment coudre de la dentelle sur un corset ? Répondre en citant

moi je couds tout à la fin, une fois que le corset est totalement monté.
juste avant le biais pour que celui-ci cache les bords coupés de la dentelle.

la seule difficulté est de faire des coutures bien parallèles à tes casiers à baleines sinon ça fait foulli^^
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 20:35    Sujet du message: Comment coudre de la dentelle sur un corset ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses . J'ai fait un petit dessin pour que vous voyez mieux ce que je veux dire :

Miranda
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 21:48    Sujet du message: Comment coudre de la dentelle sur un corset ? Répondre en citant

Dans ton cas il vaut mieux coudre sur tes parties extérieur déjà assemblées, et replier le bord de la dentelle au moment de la pose du busc.
marie l.
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 23:08    Sujet du message: Comment coudre de la dentelle sur un corset ? Répondre en citant

Ok, merci .
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 01:50    Sujet du message: Comment coudre de la dentelle sur un corset ? Répondre en citant

je dirais le contraire,
je met la dentelle avant le busc, sinon c'est vraiment galère pour avoir un rendu propre au niveau du busc, même en cousant à la main et en s'appliquant.
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 08:06    Sujet du message: Comment coudre de la dentelle sur un corset ? Répondre en citant

j'aurais pris la dentelle   dans la couture au moment de l'assemblage de la doublure avec la partie avant  j'aurais fait dentelle sur le tissu coté face + doublure, comme ça la dentelle est prise dans la couture interne . juste avant la pose du busk  Puis  j'aurais fixé à la main sur le devant pour reste en place bien à plat. aprés  le risque c'est que la dentelle se recourbe si on la pose mal . Tu en penses quoi Eva de cette méthode ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 13:35    Sujet du message: Comment coudre de la dentelle sur un corset ? Répondre en citant

Eva, je crois qu'on pense à la même chose, mais expliqué différemment.
Fubuki, je ne suis pas certaine de bien comprendre ta façon de faire…

Bon, l'essentiel c'est que Marie l. s'en sorte Wink
fubuki
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 14:53    Sujet du message: Comment coudre de la dentelle sur un corset ? Répondre en citant

en fait miranda, je fais comme si la dentelle était collé sur le tissu exterieur et je monte le corset comme d'habitude. du coup la dentelle est prise dans le montage du corset.
Puis je fixe à la main la dentelle pour qu'elle reste à plat Wink
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 18:21    Sujet du message: Comment coudre de la dentelle sur un corset ? Répondre en citant

oui je crois qu'on est toute d'accord^^
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 19:01    Sujet du message: Comment coudre de la dentelle sur un corset ? Répondre en citant

une petite question sur la dentelle, je compte en acheter mais je n'en ai jamais eu en main, est ce que ça s'effile, donc faut il la surfiler avec de la coudre ?
merci
marie l.
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 19:32    Sujet du message: Comment coudre de la dentelle sur un corset ? Répondre en citant

Et est-ce que ça ne risque pas de se déchirer ? Il y a quand même pas mal de tension sur un corset .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:35    Sujet du message: Comment coudre de la dentelle sur un corset ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird