Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mathématiques,Style et Patrons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aldoric
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 16:06    Sujet du message: Mathématiques,Style et Patrons Répondre en citant

Je gratte, je gratte sur le forum (qui est très riche) et j'apprends, petit à petit... Partant de très bas, je ne peux que m'améliorer ! Mais je n'y tiens plus, j'ai quelques questions à formuler par moi-même !

Tout d'abord, je souhaite réaliser une robe à faux-cul, de type victorien il me semble: ceci nécessite de créer un faux-cul, et je me base sur la photo suivante.

http://www.costumersguide.com/dracula/red6c.jpg

Première impression: "NONNNNN ! POURQUOI C'EST SI DIFFICILE ! JE N'Y COMPRENDS RIENNNNN !!!!"...
Invocation... "Esprit scientifique, es-tu là?"... Transformation !
Je coupe le problème en deux :
-le gros jupon qui est là pour donner du volume à la robe sera amovible, il me fera pleurer plus tard
-la "coque" (j'appelle ça comme ça, à défaut de mieux), qui est la pièce qui s'attache à la porteuse, par la taille, et qui supporte jupon et armatures métalliques du faux-cul. C'est ce qui m'intéresse en ce moment.

Voici à présent le fruit de mes cogitations:
1) Il me semble que cette coque devra être rigidifiée avec des baleines: les articulations du faux-cul sont sur le coté des jambes, au niveau du bas des fesses (et supportées par ladite coque, donc), le poids de la robe aura tendance à pousser ces articulations en avant, perpendiculairement au jambes, ce qu'il faut éviter. Me trompé-je? Une telle rigidification devrait interdire toute éventualité de s'asseoir non (pas terrible)? (à mois que je ne place les baleines qu'en des endroits rares mais stratégiques, si j'arrive à les trouver)

2) La coque va des hanches au bas des fesses (ou un peu plus bas)
3) Normalement, et si j'ai bien vu comment étaient faites les filles, le tour de hanche (= tour au bas des fesses environ) est plus petit que le tour de fesses (là où elles sont le plus bombées)... C'est là que les math commencent à me gratter...
Je pensais utiliser un technique de réduction (ou plutot augmentation dans ce cas) assez basique, pour obtenir qqc du type:

Retenir une telle solution me donne 9 pièces en tout pour mon patron. Est-ce trop ? Pas assez ?
Plus je fais de pièces, mieux le tissu pourra suivre les courbes du corps en théorie, mais plus le rayon de courbure de mes pièces sera petit...
J'ai mesuré sur une amie: tour de hanche: 90 cm
                                      tour au niveau bombé des fesses 96 cm (distance tour hanche/tour bombé fesses: 10cm)
                                      tour bas des fesses : 90 cm  (distance tour bombé fesse/ tour bas fesses: 10cm)
(remarquez hormis les deux pièces spéciales au niveau de la raie postérieure, les autres ont deux axes de symétrie selon mon "patron")
Avec 9 pièces, la courbure est difficilement appréciable... Ma méthode est vraiment à chier ou il faut que je m'applique davantage? Ou je fais moins de pièces?

Ou alors...(idée!) les pièces situées sur le devant n'ont pas à supporter une grande courbure en fait, je n'ai qu'à la reporter sur les autres pièces et on verra mieux leur courbure ! (dans ce cas, la pièce centrale devant serait un bête rectangle) Mais ça va peut-être engendrer des problèmes de couture...

Je ne sais pas si j'ai été bien clair, je suis assez dubitatif en fait, je me pose plein de question, mais celles-là ne sont pas des moindres ! (je m'endors mal si je n'y ai pas réfléchi ! True story)
J'ai été trop long, désolé, j'ai essayé de m'exprimer au mieux...

Dernière édition par Aldoric le Jeu 18 Mar 2010 - 17:44; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 16:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aldoric
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 15:35    Sujet du message: Mathématiques,Style et Patrons Répondre en citant

Veuillez excuser mon impatience, je me permets de relancer le sujet car le week-end approche, et cela fait longtemps que je pense à ces plans (je ne peux coudre que le week-end) ... Alors, J'AI BESOIN DE TAILLER !   Smile

Si quelqu'un a une idée, ou si je n'ai pas été clair... Faites moi signe !.. Sinon... j'expérimenterai !
Venuss
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 15:38    Sujet du message: Mathématiques,Style et Patrons Répondre en citant

Euh ton lien ne fonctionne pas..
je regarde juste par curiosité car je ne pense pas pouvoir t'être d'une grande aide
mais pour les autre la photo sera peut-être utile Wink
Aldoric
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 17:39    Sujet du message: Mathématiques,Style et Patrons Répondre en citant

Le revoilà (j'espère que ça marche cette fois-ci...)

Merci d'avoir relevé la boulette !
Rasshamra
Fée Marraine

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 17:40    Sujet du message: Mathématiques,Style et Patrons Répondre en citant

Je ne suis pas sûre que tu partes du modèle le plus simple. Essaie de faire une recherche avec le terme "tournure", tu devrais avoir des résultats plus faciles à appréhender. Il existe d'ailleurs des patrons dans le commerce. Si tu ne souhaites pas en utiliser, vois avec la recherche que je t'ai indiqué (ou avec le terme anglais bustle). J'ai regardé dans mes favoris mais je n'ai trouvé aucun tutoriel pour le moment.

Pour la coupe de la jupe, tu peux en effet laisser le devant droit et reporter la courbure sur les côtés.

Est-ce que tu as une photo ou un croquis de ce que tu veux réaliser? Ce sera plus facile pour t'aider.
night nurse
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 17:43    Sujet du message: Mathématiques,Style et Patrons Répondre en citant

Aldoric a écrit:

Le revoilà (j'espère que ça marche cette fois-ci...)

Merci d'avoir relevé la boulette !

voici l'image..
Aldoric
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 17:58    Sujet du message: Mathématiques,Style et Patrons Répondre en citant

Merci Rasshamra, je pense que les deux termes vont bien m'aider dans mes recherches. Rien que la recherche d'image google est déjà assez inspirante... Je vais peut-être essayer quelquechose de plus simple, en effet...
(d'ailleurs, je trouve qu'une des choses les plus difficiles est de trouver le nom de ce que l'on cherche !.. En chimie, il y a un truc génial: si tu sais à quoi ressemble ta molécule, tu peux trouver son nom ! C'est impossible, mais ce serait pas mal que ça existe pour des objets plus complexes ! [mode n'importe quoi \off] )

Quant aux courbures, j'y ai réfléchi à nouveau, et mon choix se portait sur ta suggestion. Je suis content que tu confirmes mes cogitations...
Fantastik-Maman
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 19:23    Sujet du message: Mathématiques,Style et Patrons Répondre en citant

Bonjour,

un faux-cul n'est pas forcément une structure de baleines et autres matériaux durs. Ils étaient souvent faits de coussins, noués à la taille et possiblment aux cuisses, selon le modèle et enfilé sous le jupon.

Voici un lien qui l'illustre bien:

lien

En plus, en faisant un faux-cul en coussin, c'est plus facile de s'assoir et sans doute plus confortable aussi.

Bonne chance
Aldoric
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 12:27    Sujet du message: Mathématiques,Style et Patrons Répondre en citant

Mince, le lien ne marche pas, à moins que ce soit mon navigateur qui merdouille.

Des coussins, je vais y réfléchir, mais je ne sais pas si c'est adapté à ce  que je veux faire. Si j'échoue sur une structure  en dur,  je me rabattrais sur cette solution... Merci du tuyau !
Fantastik-Maman
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 13:10    Sujet du message: Mathématiques,Style et Patrons Répondre en citant

Le site est plutôt capricieux...j'ai enregistré l'image et je te la copie ici.
Aldoric
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 13:18    Sujet du message: Mathématiques,Style et Patrons Répondre en citant

Ah, oui, en effet, j'avais vu ces images sur google, mais je n'avais pas pensé que ça aurait pu être des coussins... Mais quand bien même, le premier modèle nécessite une armature métallique, non?  Quant au second, s'il y a du coussin la-dessous, ça simplifie pas mal l'affaire !

Je vais voir.

Smile
Fantastik-Maman
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 14:06    Sujet du message: Mathématiques,Style et Patrons Répondre en citant

À mon avis, le faux-cul de gauche est fait de coussins superposés et fixés sur une bande de tissus. Par contre, après avoir encore une fois regardé tes liens, je ne crois pas que ce soit la solution. Tu as bien raison, il te faut une «cage».

Sur ton lien du jupon, le devant ne semble pas fermé. Les armatures sont fixées dans les côtés et avec le poids de la jupe, la structure aura tendance à revenir vers l'avant, d'où, à mon avis le laçage qui servait à ben ajuster l'arrière pour mouler les fesses et éviter l'avancée de la «cage» et l'inconfort (enfin...c'est relatif). Donc j'ai l'impression que pour le fond du jupon, une base de jupe droite (non évasée), avec ou sans devant complet, mais bien ajustée ou ajustable au dos ferait l'affaire.
Aldoric
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 00:08    Sujet du message: Mathématiques,Style et Patrons Répondre en citant

Je pense aussi de plus en plus qu'un bon laçage derrière peut faire l'affaire. Pour ce qui est de la base de jupe, trop tard, je l'ai déjà faite, de sorte qu'elle épouse bien les formes du corps; mais au final, je pense qu'elle les épousera moins parce que je vais évider le devant en voûte, pour ne pas gêner le mouvement des jambes. Je pensais éventuellement rajouter un genre de jarretière pour que le tissu ne quitte pas le flan des cuisses...

J'en dirai plus quand j'aurai avancé, mais je dois un peu courir après mon modèle pour les essayages, donc ça ralentit mon travail.

Merci pour tes remarques constructives à nouveau.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:19    Sujet du message: Mathématiques,Style et Patrons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird