Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Sauver les boutonnières de mon manteau...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Samantha
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 22:29    Sujet du message: Sauver les boutonnières de mon manteau... Répondre en citant

Bonsoir à tous,

ALORS :

Voilà le souci.
J'ai acheté un manteau italien semble-t-il, 63% polyester, 30% viscose et 7% elastomère...

Et voici que mes boutonnières sont toutes effilochées !!!! C'est vraiment très moche et ça ne donne plus du tout une tenue correcte... J'ai lu deci delà qu'il valait mieux que les boutonnières qui se trouvaient devant soient verticales pour que le bouton reste bien au milieu... ça me paraît logique...
Êtes-vous également de cet avis ?

Alors je ne sais pas du tout comment rattraper tout ça, j'ai vaguement essayé, mais je courrais à la catastrophe...

Voici des photos de la misère, toutes vos propositions seront accueillies avec joie !

Merci à vous de m'avoir lue et bonne fin de soirée à tous !

S.
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 22:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 01:53    Sujet du message: Sauver les boutonnières de mon manteau... Répondre en citant

Effectivement c'est pas la joie…
Dans un cas comme ça je mettrais un patch ou quelque chose du genre pour refaire carrément les boutonnière. Pour avoir quelque chose de cohérent tu peux par exemple coudre une bande verticale sur l'alignement des boutonnières.

Alors, je viens de réfléchir à ton problème : pour que le sauvetage ne se voit pas il faudrait que tu mette les boutonnières sur le pan intact de la veste. Pour ce faire il faut coudre une bande de renfort sur la partie abimée, plutôt sur l'endroit pour qu'on ne voit plus les fils. Une fois fait tu découd tes bouton et tu les recoud sur la bande de renfort. Ensuit tu n'as plus qu'à refaire les boutonnières de l'autre côté. Si le tissu est fragile, ce qui a l'air d'être le cas, je te conseil de coudre également une bande de renfort sur l'envers du pan intact.

Pour ce qui est des boutonnières verticales je ne sais pas, je trouve ça moins voyant, mais je pense que les deux types peuvent être utilisés selon les goûts.

Bon courage pour la suite!
Samantha
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 08:56    Sujet du message: Sauver les boutonnières de mon manteau... Répondre en citant

Bonjour Miranda,

Et merci beaucoup de ta réponse depuis Montpellier !

Alors, comme je suis ultra-débutante, voici deux questions : Qu'appelles-tu une bande de renfort ? Quelle matière et quelle couleur utiliser..? Je dois avec celle-ci couvrir d'une seule bande toutes les boutonnières ?

Aussi, ai-je bien compris que tu préférais les boutonnières verticales ?

Merci merci !
Lucina
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 17:44    Sujet du message: Sauver les boutonnières de mon manteau... Répondre en citant

Coucou

Alors pour ce qui est des boutonnieres, elles se font toujours horizontales pour des raisons esthétiques et pour que elles s'abiment moins justement, car lorsque tu fermes le manteau par exemple, cela va "tirer" sur une boutonniere qui serait verticale et la déformer sur le côté. Je ne sais pas si tu arrive à visualiser.
Seules les chemises à pattes de boutonnages possedent des boutonniere verticales habituellement.

Maintenant pour ce qui est de la bande de renfort je suppose qu'elle parlait d'une sorte de thermocollant?
Mais en effet si tu recouds tes boutonnieres pour les fermer et que tu change ton boutonnage de côté, tu pourrais placer tes boutons dessus pour cacher ce qui est abimé (si les boutons sont assez gros), et refaire des boutonnieres où tes boutons se trouvaient.
Samantha
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 18:38    Sujet du message: Sauver les boutonnières de mon manteau... Répondre en citant

Bonsoir Lucina,

Et merci beaucoup pour ton message !

Alors j'ai bien noté pour les boutonnières, elles resteront horizontales.

Pour les bandes de renfort Miranda parlait de coudre, c'est possible qu'il s'agisse tout de même de thermo-collant ?

En attendant d'en savoir plus sur ce point, 

1/ je couvre d'une bande de renfort toutes les boutonnières (mais sur toute la longueur du bord de mon manteau et de la largeur de celles-ci ?), et je couds les boutons à bonne hauteur...
Cela pose également la question de la couleur de la bande qui se verra sur le bord du manteau...?

N°2 : Je mets aussi une bande de renfort là où il y avait les boutons, mais sur l'envers pour renforcer cette matière effectivement effilochante, puis je fabrique des boutonnières... Ma question c'est : comment fabrique-t-on des boutonnières ?

Je suis super débutante mais ça me botte bien de découvrir tout cela... 

Merci par avance de vos messages !
Lucina
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 18:50    Sujet du message: Sauver les boutonnières de mon manteau... Répondre en citant

Je t'en prie, c'est un plaisir d'aider si l'on peut Wink

Pour ce qui est des bandes de renfort dont elle parlait, je suppose que elle avait en tête de poser quelque chose pour cacher ça enfait, mais sur l'endroit je ne sais pas si cela seras trés esthétique, donc à toi de voir tout dépends si tu veux ajouter des bandes de tissus sur le devant.

Je pense que personnelement, je me contenterais de thermocoller le dos je pense, bien que je ne soit pas sure que cela soit indispensable, sauf si ton tissus est vraiment trés fragile, et ensuite inverser boutons et boutonnieres.

Enfait ton tissus est abîmé seulement sur le dessus ou vraiment éfiloché? dans le second cas, je comprends pour la bande de renfort dont parlait Miranda qui cacheras et permettras de bien faire tenir le bouton.

Tu as une machine à coudre? Si oui, les boutonnieres sont souvent facilement faisable avec, grace à des points préprogrammés, à voir dans la notice selon la marque, sinon c'est à la main et ce tuto explique pas mal comment proceder  http://laptitecharlotte.canalblog.com/archives/2007/07/02/5489361.html

J'espere que tu vas t'en sortir en tout cas.
Samantha
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 20:53    Sujet du message: Sauver les boutonnières de mon manteau... Répondre en citant

En fait le tissus est vraiment effiloché...

Pensez-vous que les bandes thermo-collantes fonctionnent sur toutes les matières...?
Pardonnez-moi pour toutes ces questions, alors si oui :

Si oui où en trouve-t-on, et de plusieurs couleurs ?

Je pourrais peut-être au lieu de faire une bande sur tout le longueur, la découper en ronds qui couvriraient juste la partie nécessaire qui se trouve sous le bouton... Au pire ça ferait une sorte de détourage sous le bouton qui pourrait peut-être ne pas être moche...

Le tuto sur les boutonnières est super clair, même moi j'ai l'impression que je pourrais y arriver !

Merci encore !
Miranda
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 21:40    Sujet du message: Sauver les boutonnières de mon manteau... Répondre en citant

Pour la bande de renfort je pensais à une bande sur toute la longueur, à partir du premier bouton jusqu'au dernier, ou bien carrément sur la hauteur complète pour garder une cohérence.
Le fait que je propose de la poser sur l'endroit de la partie abimée c'est pour ne plus avoir le tissu effiloché visible. Et normalement si les boutons sont cousus dessus, le pan sur lequel seront les boutonnières cachera la bande. Je ne pensais à rien comme tissu en particulier, juste quelque chose de solide, rigide, et éventuellement de la même couleur. tu peux aussi utiliser tu thermocollant un peu épais mais à part le côté facile à poser ça n'apportera rien, puisque il faudra le coudre quand même pour être sûr qu'il ne se décolle pas.

Sinon sur le côté effiloché, si tu as peur qu'une bande sur l'extérieur se voit trop, tu peux la coudre à l'intérieur et faire une couture pour "rapiécer" les boutonnières existantes. Pour ce faire il faut qu'il y ai un tissu sur l'envers (un patch ou une bande de renfort, comme tu préfère). Ensuite avec le point zigzag piqué tu fais des allers-retours pour former une sorte de cicatrice sur tes boutonnières. Si tu n'as pas de machine, tu peux aussi raccommoder à la main mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus marrant pour débuter en couture...

Le thermocollant se trouve au mètre dans tous les magasins de tissus, dans ton cas il ne t'en faudra pas plus de 20cm, mais souvent il y a un minimum d'achat de 50cm. En général on en trouve du blanc et du noir, parfois du gris ou du rouge.
Le seul tissu sur lequel mon thermo n'a pas collé c'était un drap de laine assez épais.

Je reste à ta disposition si tu as besoin de précisions Smile
Mamzelle Frédouille
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 22:32    Sujet du message: Sauver les boutonnières de mon manteau... Répondre en citant

Alors moi je prendrais la formule de miranda : coudre une bande de tissu, ou biais, tresse, même quelque chose de décoratif ... si tu trouves quelque chose qui te plait. Cette bande, elle partirait de l'encolure ( au niveau de l'assemblage du col sur le vêtement), jusque dans l'ourlet. tu peux faire un rappel de ta bande dans le bas des manche, sur le bord du col, sur ta ceinture, .....
Par contre, je ne changerais pas les boutonnière de côté !
Je m'explique : le côté gauche sur droit est destiné au boutonnage homme ! Pas tout le monde le sait, mais pour les connaisseurs, ouille ouille ouille !
Et puis garde les boutonnière horizontale, car en fait ça évite que ta veste se déboutonne lorsque ça "tire" dessus ...
Lucina
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 00:53    Sujet du message: Sauver les boutonnières de mon manteau... Répondre en citant

Quand je parlais de poser du thermocollant, ça n'aurait été que deriere, devant ce n'aurait pas été trés joli.
Et l'idée de faire un rappel en bas de manche est pas mal je pense, ça permet de faire plus naturel.

Par contre pour ce qui est du sens pour le boutonnage, c'était par simplicité pour elle, n'étant pas habituée à la couture, je pense que changer simplement de sens en posant les boutons sur les boutonnieres recousues serait plus facil à faire que de fermer les boutonnieres et d'en refaire au même endroit.
Samantha
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 09:02    Sujet du message: Sauver les boutonnières de mon manteau... Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Et merci de tout coeur pour vos réponses !

J'ai l'impression qu'au final il est plus simple que je mette une bande sur toute la longueur du manteau, et que je refasse les boutonnières dessus selon le tuto indiqué par Lucina.

L'énorme doute que j'ai est sur le résultat final. ça n'est pas un tissus uni donc il faut que je prenne un tissus blanc ou noir, ou que je trouve quelque chose qui tranche sans être trop trop voyant... Le rappel sur les manche peut-être une très bonne idée !

Bon j'irai acheter le tissus déjà, et à partir de ce moment  là, je reviens vers vous pour les techniques de couture...

Merci encore et excellente journée !

S.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:34    Sujet du message: Sauver les boutonnières de mon manteau...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird