Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

quelques infos sur les formations de couture
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 207
Localisation: Anjou
Couture: Se dépatouille
Style: goth
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: corsets, robes, jupe
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 16:53    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

j'ai 22 ans ( en fait, j'en aurai 23 à la rentrée prochaine )
j'ai un bac L option arts plastiques
j'ai été à dans une fac pour suivre des cours en lettre moderne ( que j'ai pitoyablement séchés! )

et je me suis rendue compte que la fac, c'est bien mais pas pour moi
donc depuis 2 ans je suis...chômeuse
je voulais trouver un métier qui me conviendrai, un métier dont je serais fière, un métier pour la vie ( je suis idéaliste! )

j'ai donc arrêter mon choix sur la couture que j'ai commencé vraiment petite!
et donc, j'ai pensé que vu mes "compétences" le mieux serai tout de même de faire un CAP couture flou ( il y a une école à 30 km de chez moi et d'après les portes ouvertes, cela me conviendrai parfaitement dans un premier temps )



je voulais donc savoir, vous qui parfois êtes des professionnelles, qui avez suivit des formations etc...!
je voulais savoir ce que l'on pouvait faire après un CAP couture flou!

dans l'idéal, j'aurais voulu ouvrir une boutique ( ah oui...je suis aussi rêveuse! )
tout au moins, pouvoir créer des vêtements ( dans un style goth, médiéval... )

j'ai rendez vous le 24 mars 2010 avec le directeur de l'école et je saurais le mois prochain si je pourrais y entrer!
mais il est évident que je dois avoir un bon projet d'avenir, montrer que j'arrive pas juste en disant " moi j'veux coudre!" ou "j'veux être couturière"
soit, c'est là que j'ai besoin de vous, de votre savoir!

peut-être un BTS après le CAP mais lequel?

honnêtement, j'suis un petit peu pommée!

d'ailleurs, mes arguments valent aussi pour l'ANPE et un autre organisme qui pourraient financer ma formation...
( le CAP se fait dans une école privée... Mad )


merci d'avoir lu mon pavé!
Coordialement
Celiwen
_________________
http://celiwen.canalblog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 16:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 770
Localisation: Caen
Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 23:44    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai lu ton post avec pas mal d'intérêt, parce qu'en fait je me trouve quasiment dans le même cas que toi!

J'ai 23 ans, je viens de Bac L option histoire des arts et je suis en 3ème année de Sciences du langage, (j'y suis parce que ça me plait, mais sans vraiment avoir d'idée précise de ce que je vais faire plus tard...enfin si, j'aimerais bien, peut-être, travailler dans le secteur de la librairie. Mais le secteur est tellement bouché que rien que pour trouver un stage c'est déjà un combat!)

Pour reprendre ce dont tu parles, aujourd'hui j'ai été dans une petite boutique pas loin de chez moi, où elles cousent des robes de mariés (LE RÊVE!!!) pour leur demander des conseils pour recommencer mes études mais dans le domaine de la couture!

Alors pour elles, le CAP, quand on touche un minimum à la couture, c'est même pas la peine. En gros (surtout pour toi après avoir passé 2 ans (si j'ai bien compris) et moi 4 ans à la fac) c'est la mort assuré au bout de 3 mois !lol ! Visiblement, c'est l'apprentissage de la base de chez base...

Sinon elles m'ont plutôt conseillé le BEP, ou Bac PRO métiers de la couture. Je viens de regarder vite fait le site d'un lycée professionnel près de chez moi qui fait ces options là. Le problème, du moins pour moi, c'est que je ne me vois pas retourner au lycée, encadré par des profs, avec des cours de français d'histoire géo, de sport, etc... Que j'ai pu avoir pendant mes années lycées...

Elles m'ont aussi conseillés de voir dans les écoles spécialisés dans la mode, le design et je ne me souviens plus trop de quoi d'autres...mais c'est vraiment pas mon truc! Et puis c'est cher...

Autre chose: Elles travaillent toutes les deux (et beaucoup, j'ai pu le constater moi même) à leur compte, et elles m'ont prévenues tout de suite qu'il ne fallait pas s'attendre à un bon salaire... Après ça dépend peut-être des endroits, j'habite vraiment à la campagne, mais c'est toujours à prendre en compte, je trouve. Mais après c'est vrai que à choisir entre ça ou ne pas avoir d'emploi...

J'ai vu aussi que tu voulais faire ton CAP dans une école privée. Où est ce qu'elle se trouve? D'ailleurs, si ça se trouve, ce que j'ai pu dire au dessus ne vaut pas pour cette école, je ne sais pas!

J'espère que tu n'auras pas été trop découragé de mon lire mon roman, et que j'aurais pu répondre, au moins, un peu à tes questions!

Et est ce que tu pourras donner des nouvelles de ton rendez vous, savoir si ça c'est bien passé, et aussi au cas où tu aurais des bonnes nouvelles à apporter ?!?!?
_________________
Super Bêê, le super héros de tous les moutons!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
O'Kryn
Fée Acharnée

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 7 971
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 00:02    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

Bon, je ne suis pas dans ton cas, ni diplômée en couture. Le seul truc, c'est qu'un CAP, on peut le faire à tout âge.
Si tu veux prouver que tu es motivée, que tu sais où tu veux aller, je dirais qu'il faut le montrer.
Alors pour le 24, je te vois mal faire des créations pour montrer une petite collection, c'est un peu court niveau temps.
Par contre, tu peux toujours faire un book (photos d'inspiration, croquis, ...) rassemblant tes idées, tes goûts pour montrer ce que tu aimerais faire par la suite. Avoir un support pour montrer ce qu'on a dans la tête, ça aide toujours, dans tous les domaines.
Bon courage
_________________
Google est ton ami. Ensuite et seulement ensuite, tu peux venir demander mon aide.

Mon blog, Ma boutique
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 207
Localisation: Anjou
Couture: Se dépatouille
Style: goth
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: corsets, robes, jupe
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 10:54    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

malheureusement, pour un book ça va être juste mais... qui ne tente rien n'a rien, jvai tenter!

pour ce qui est du CAP je pense que ça m 'irai
certes je sais me débrouiller avec mon patron mais surtout ne me demandez pas de faire une boutonniere, poser une glissière correctement... bref je bidouille, j'ai des bases, mais de mauvaises bases ( je coud pas droit non plus ><' )
alors pour moi, le CAP serai parfait!! d'autant plus qu'il est en 1 ans ( ah bah oui, parce que après le lycée et la fac, on refait pas les matières générales love )

le lycée près de chez moi s''appel lycée st Marie à angers ( 49000 maine et loire )
d'après ce que j'ai vu, l'enseignement est assez "complet" dans le sens où on apprend tout! reconnaitre les tissus, adapter un patron et faire un habit de A à Z!
bien entendu après cela, il faudra que je poursuive certainement par un BEP ... mais lequel... ça c'est e ncore à voir ( avant le 24 ça serai bien quand même d'établir un mini projet! )


pour les robes de mariées... euh...tu as été voir dans un bête magasin ou bien c'est un magasin spécial? j'aurais des stages à faire ( enfin ça, c'est si je suis prise! ) et j'avais bien pensé aux robes de mariées mais ma maman m'a dit que ça serai certainement que des ajustements ! donc à voir!


je vous remercie beaucoup pour vos réponses!
et les réponses le 24 bien sur! ( RDV 8h..!)

bonne journée à vous!
_________________
http://celiwen.canalblog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 770
Localisation: Caen
Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 14:45    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

Pour le magasin, elles sont spécialisés dans les robes de mariés, mais aussi les robes de soirées, les tailleurs, et aussi les chapeaux. Mais c'est quand même tout ce qui est assez "classe"! Elles font tout de A à Z.
Le magasin est pas loin de chez moi, mais c'est dans la manche, à Bicquebec, si tu veux situer (un coin un peu à la campagne). J'ai été voir ce magasin spécialement parce que l'une des deux est la femme d'un collègue de mon père et que je la connais un peu...et en plus elles exposent de temps en temps leurs créations! Je sais qu'elles prennent régulièrement des stagiaires!

Je te donne l'adresse du site d'une des deux créatrices, histoire que tu puisses voir: http://www.creation-anne-mignot.com/

Sinon, si le CAP est en une année, c'est peut-être pas mal! Je suis un peu comme toi je me débrouille, mais je ne sais même pas coudre droit...

Et l'idée d'O'Kryn est peut-être pas mal! essaye peut-être juste de prendre au moins tes créas en photos, en essayant de les mettre le plus possible en valeur...ça serait déjà peut-être un bon début!
_________________
Super Bêê, le super héros de tous les moutons!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 207
Localisation: Anjou
Couture: Se dépatouille
Style: goth
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: corsets, robes, jupe
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 16:37    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

bon et bien, je n'ai pas pu faire de book
et puis de toute façon a priori on est même pas obligé de savoir coudre pour un CAP couture flou!
 
mais l'entretien est passé et a priori c'est OK!
je suis restée même pas 1/4 d'heure dans le bureau...comme je sais ce que je veux faire ça pose pas trop de soucis apparament!
il y a 15 place par année dans l'établissement...
mais...d'après la façon dont il le disait... ces 15 places, y a pas foule de monde pour vouloir y aller
mais jvai pas m'en plaindre!

donc pour le CAP vraiment pas besoin de notion de couture!

les prochaines nouevlles seront entre le 14 et le 17 mai où j'aurais la réponse à savoir, si oui ou non je suis prise!

merci pour vos conseils!

( le book, je pense que dès que j'aurais des oeuvres un petit peu plus montrable... j'en ferai un! )
_________________
http://celiwen.canalblog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 207
Localisation: Anjou
Couture: Se dépatouille
Style: goth
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: corsets, robes, jupe
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 16:50    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

je reviens du site!
c'est tout simplement divin !!!!
_________________
http://celiwen.canalblog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ma Reine
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 21:06    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

Rouge Pistache a écrit:
Bonsoir,

J'ai lu ton post avec pas mal d'intérêt, parce qu'en fait je me trouve quasiment dans le même cas que toi!

J'ai 23 ans, je viens de Bac L option histoire des arts et je suis en 3ème année de Sciences du langage, (j'y suis parce que ça me plait, mais sans vraiment avoir d'idée précise de ce que je vais faire plus tard...enfin si, j'aimerais bien, peut-être, travailler dans le secteur de la librairie. Mais le secteur est tellement bouché que rien que pour trouver un stage c'est déjà un combat!)

Pour reprendre ce dont tu parles, aujourd'hui j'ai été dans une petite boutique pas loin de chez moi, où elles cousent des robes de mariés (LE RÊVE!!!) pour leur demander des conseils pour recommencer mes études mais dans le domaine de la couture!

Alors pour elles, le CAP, quand on touche un minimum à la couture, c'est même pas la peine. En gros (surtout pour toi après avoir passé 2 ans (si j'ai bien compris) et moi 4 ans à la fac) c'est la mort assuré au bout de 3 mois !lol ! Visiblement, c'est l'apprentissage de la base de chez base...

Sinon elles m'ont plutôt conseillé le BEP, ou Bac PRO métiers de la couture. Je viens de regarder vite fait le site d'un lycée professionnel près de chez moi qui fait ces options là. Le problème, du moins pour moi, c'est que je ne me vois pas retourner au lycée, encadré par des profs, avec des cours de français d'histoire géo, de sport, etc... Que j'ai pu avoir pendant mes années lycées...

Elles m'ont aussi conseillés de voir dans les écoles spécialisés dans la mode, le design et je ne me souviens plus trop de quoi d'autres...mais c'est vraiment pas mon truc! Et puis c'est cher...

Autre chose: Elles travaillent toutes les deux (et beaucoup, j'ai pu le constater moi même) à leur compte, et elles m'ont prévenues tout de suite qu'il ne fallait pas s'attendre à un bon salaire... Après ça dépend peut-être des endroits, j'habite vraiment à la campagne, mais c'est toujours à prendre en compte, je trouve. Mais après c'est vrai que à choisir entre ça ou ne pas avoir d'emploi...

J'ai vu aussi que tu voulais faire ton CAP dans une école privée. Où est ce qu'elle se trouve? D'ailleurs, si ça se trouve, ce que j'ai pu dire au dessus ne vaut pas pour cette école, je ne sais pas!

J'espère que tu n'auras pas été trop découragé de mon lire mon roman, et que j'aurais pu répondre, au moins, un peu à tes questions!

Et est ce que tu pourras donner des nouvelles de ton rendez vous, savoir si ça c'est bien passé, et aussi au cas où tu aurais des bonnes nouvelles à apporter ?!?!?
Si tu fais une formation par correspondance, tu n'auras pas à repasser les matières générales, surtout si tu as ton bac, maintenant à voir avec certaines écoles.
L'afpa propose une Formation de 6 mois mais c'est à Roanne...
Revenir en haut
Nebula
Fée Acharnée

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 2 153
Localisation: Sur les sentiers d'etoiles
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 09:33    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

Hello
vous pourriez expliquer, pour les non- françaises , toutes vos abréviations ?
Bac, ok, c'est votre dernière année d'études secondaires.
Mais le reste ? CAP ? BTS ? BEP ?.... ce sont des formations supérieures ? ou vous retournez en secondaire (tiens, c'est permis de se mélanger avec des élèves du secondaire ?) ou ça se fait en promotion sociale (cours du soir) ?
Et bac pro, c'est le bac quand on est en filière secondaire professionnelle ?
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 770
Localisation: Caen
Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 11:19    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

Oups! C'est vrai qu'on utilise les termes parce que je pense qu'on vois ce qu'on veux dire... désolé!

Alors pour réparer ça, voilà vite fait une petite liste des explications des abréviations:
Alors le CAP, c'est le Certificat d'Aptitude Professionnelle, le BEP, c'est le Brevet d'Études Professionnelles, le BTS, Brevet de Technicien Supérieur et l'AFPA, c'est l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes.

Je ne sais pas si il y a d'autres abréviations qui sont floues pour vous...
J'avoue que je voyais ce que ça voulais dire, mais qu'il a fallu que je retourne sur le net pour voir la vrai signification.

Alors le CAP et le BEP , c'est juste après la 3ème, sauf que le CAP est en 2 ans et le BEP en 3.
Le Bac pro, c'est comme le lycée, mais c'est plus professionnelle. ça entraine généralement sur des débouchés, alors que le lycée général entraine plus généralement vers d'autres études.
Le BTS, c'est après le BAC, je crois qu'on peut le faire autant après un bac général que BAC pro...
Et pour l'AFPA, c'est que pour les adultes, je crois que c'est surtout des adultes qui veulent se réorienter, ou avoir plus de connaissances dans un domaine. Normalement, je ne me suis pas trompé...

Sinon pour le reste de tes questions je ne sais pas trop non plus, c'est aussi pour ça que je demande, mais visiblement dans certains établissements, peut-être tous je ne sais pas, à partir du moment où tu as le BAC tu peux faire un cap ou un BEP en un temps plus court. Celiwen disait qu'elle pouvait faire son CAP en un an visiblement car elle ne referait pas les matières générales. Sinon pour les autres études je cherche et je farfouille...

Ma Reine, merci pour tes suggestions, mais la seule question que je me pose, c'est est ce que l'apprentissage de la couture par correspondance est vraiment faisable? Et pour l'AFPA, j'y ai déjà pensé, mais je crois que je garde cette idée comme solution de réserve! Mais, merci quand même!
_________________
Super Bêê, le super héros de tous les moutons!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 207
Localisation: Anjou
Couture: Se dépatouille
Style: goth
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: corsets, robes, jupe
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 21:03    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

Alors en effet avec un certain niveau scolaire, on peut passer le CAP en une seule année
et la question qui tue : oui mais pour l'exam aura ou aura pas les matieres générales!
le directeur a répondu...c'est au cas par cas, alors il se renseignera si je suis prise!
mais j'espère bien que non!
sinon cela implique suivre les cours pratique et à coté... chez soit revoir tous les cours généraux!


en effet pour les abréviations, j'y avais pas pensé!

disons aussi que le CAP, BEP sont des études nous permettant une insertion plus rapide dans le monde du travail, mais qui a quand même une mauvaise réputation ( dans ce sens j'entend qu'ils sont souvent dénigrés par les familles... à tort! puisque considéré comme solution pour les élèves qui ne sont pas bons en cours ) mais ça reste très subjectif!


ensuite, je pensais également que une fois sorti du cursus scolaire, on ne pouvait pas y retourner, c'était un a priori, mais maintenant je sais que l'on peut encore réintégré des cours dont le CAP et ce jusqu'a 25 ans! juste que... on est sure à 100% de se retrouver avec des filles de 15 ans voire moins...

pour ce qui est des cours par correspondance, je pense qu'il faut être sur de soit, comme le disait rouge pistache, je suis pas sure que ce soit bien pratique
de plus, je sais que pour moi ce serai impossible...jsuis pas assez ... disons que je ferai pas bien comme il faut! pour moi, l'idéal est une professionnelle qui me dit quand je fais pas bien les choses et comment les faire bien! alors le CAP pour moi est parfait!

après, je pense que cela varie en fonction des personnes!
_________________
http://celiwen.canalblog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Daisy
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 21:16    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

coucou je te souhaite bon courage pour la reprise des cours
j'ai moi même un cap couture flou sa fait 8 ans maintenant et franchement c t très bien
tu aura tt les bases necessaire a la couture et plein de chose a coter si tu tombe sur des bons profs
Revenir en haut
Nebula
Fée Acharnée

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 2 153
Localisation: Sur les sentiers d'etoiles
Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 11:46    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

Merci pour ces explications
Bon courage à toutes 2 Okay
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 770
Localisation: Caen
Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010 - 18:55    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

Je suis allé au CIO (Centre d'Information et d'Orientation) de Caen cet après midi. Pour leur poser quelques questions à ce sujet!

J'ai eu pas mal de réponses, mais c'est un peu compliqué!

Donc pour le CAP, c'est tout à fait possible, mais elle pense comme moi que ce n'est peut-être pas la meilleure solution pour une "vieille" comme moi. lol! ( d'ailleurs petite parenthèse au passage, visiblement le BEP n'existe plus). Mais elle m'a quand même donné les adresses des lycées qui proposaient le CAP couture flou, mais seulement dans mon "coin"! c'est à dire: Bourges, Blois, Nantes, Montargis, Orléans, Angers, etc... mais il y en a d'autres qui sont plus éloignés de Caen.

Sinon elle m'a également parlé des bacs pros, mais il faut déjà avoir des connaissances en couture... genre un CAP! Et en plus les formations de bac pros ne sont que dans le sud, c'est à dire: Nîmes, Toulouse, Béziers, Gourdon, Perpignan et Graulhet.

Elle a également mentionné au passage les contrats pros (je crois que c'est par rapport au bac pro... mais je n'en suis pas certaine!)  mais elle n'a pas approfondis le sujet, et faut dire non plus que je ne lui en ai pas reparlé... Mais bon en même temps ça faisait beaucoup d'informations d'un coup!

Et pour les BT (Brevet de Technicien), les BMA (Brevet des Métiers d'Arts), les DMA (Diplôme des métiers d'Art), les BTS, et le DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués) (et je ne vous parle même pas des licences pros et même des masters pros), ils faut avoir soit le CAP, soit avoir fait une classe de mise à niveau!!!

Elle m'a aussi parlé de ce que Ma Reine avait mentionné, c'est à dire les formations par le Greta ou l'AFPA... Seul problème, c'est que visiblement, pour être pris au Greta, il faut avoir minimum le CAP, à part si c'est pour faire cette formation là évidemment. Par contre pour l'AFPA, je ne sais pas.

Elle m'a aussi parlé des classes de mise à niveau de technicien supérieur arts appliqués (MANAA). Alors il y a toute une liste d'établissement. Le point négatif c'est qu'il faut s'inscrire sur le portail post bac... qui est fermé depuis le 20 mars! Donc elle m'a conseillé d'envoyer un mail directement aux établissements pour savoir si c'était trop tard, où si il y a un moyen de postuler quand même!

Au passage, est-ce que certaines (ou certains) d'entre vous on déjà fait ces classes de mises à niveau là, le MANAA? Est ce qu'il y a beaucoup de cours de couture? Ou est ce que c'est très général?

Donc voilà, pas vraiment avancé des masses si ce n'est pour dire que le CAP, c'est littéralement obligatoire si on veut avancer dans le domaine! 
_________________
Super Bêê, le super héros de tous les moutons!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lucina
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 31 Mar 2010 - 12:27    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

Juste pour apporter une réponse à la question que tu te poses Rouge Pistache, je m'étais renseignée un moment mais si je ne me trompe pas en MANAA il y a pas de cours de couture, c'est plus une mise à niveau générale pour ce qui concerne la culture artistique en général et l'approche au dessin, etc...

Le programme est détaillé ici.
http://www.bellecour.fr/mise-a-niveau-arts-appliques.php 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:34    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com