Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

quelques infos sur les formations de couture
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2010 - 15:26    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

Merci Lucina! C'est bien ce qui me semblait... et j'avoue que ce n'est pas ce genre de cours qui m'emballerait. En plus comme je suis nul en dessin...

C'est quand même dingue qu'on demande une remise à niveau en art comme celle là pour pouvoir entrer dans des formations de couture, alors qu'il n'y a même pas de cours de couture... mais bon!
Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2010 - 15:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucina
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2010 - 18:45    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

Disons que je ne suis pas sure qu'elle t'aie orientée là dessus spécifiquement pour la couture, mais c'est une étape par laquelle l'on peut passer pour pousuivre ses études en stylisme/modélisme, donc formation dans laquelle cela aide tout de même de savoir dessiner.

Maintenant il faut surtout se renseigner via l'école/centre de formation etc... que tu veut integrer car ils ne demandent pas tous d'être passé par une Manaa donc rien d'obligatoire. Wink
Rasshamra
Fée Marraine

Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2010 - 19:16    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

Je confirme pour la MANAA.

J'ai côtoyé des personnes qui y étaient. Ce que je peux dire, c'est que ça demande beaucoup de boulot (et parfois beaucoup d'investissement à faire dans le matériel). Il y a beaucoup de travaux à rendre, il faut donc être prêt à suivre un rythme soutenu. Ensuite, toutes les MANAA n'ont pas exactement le même programme. Certaines sont plus orientées arts plastiques et l'on y fait beaucoup de dessin et de peinture (peut-être du modelage?). D'autres sont plus axées sur des sujets "conceptuels", plus proches de l'art moderne et contemporain et de la performance. Il en existe aussi vraiment axées sur les arts appliqués où l'on travaille le dessin et la peinture mais où l'on peut aussi se tourner vers la couture (sans pour autant l'apprendre en cours). Enfin, toutes les MANAA dispensent aussi des bases en histoire de l'art.

Voici ce que j'ai constaté. Ce que je te conseille, c'est de prendre contact avec les écoles pour en savoir plus sur leur programme et ensuite de faire ton choix. En général, l'orientation de l'enseignement d'une MANAA dépend de ce que l'école propose ensuite comme enseignement (beaux-arts, design, arts appliqués, ...)
FéeLutine
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 16:52    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

La Manaa sert avant tout à faire son "book" pour postuler en BTS ou DMA. Il permet une première approche artistique, apprendre à maitriser les couleurs, les formes, développer sa créativité.

On ne peut cepedt faire une Manaa qu'un an après la sortie du bac... je trouve cette règle un peu bizarre et très discriminatoire mais bon... Pour les inscriptions, on ne peut postuler qu'à 3 manaa et il faut le faire sur le site Post-bac. Mais les voeux étaient à choisir jusqu'au 20mars, dc c'est maintenant trop tard.

Certains BTS et DMA acceptent les candidats non issus de formations d'arts appliqués, c'est assez rare et il faut faire une bonne lettre de motiv' pour convaincre le jury. Et encore une fois, pr les BTS et DMA les voeux étaient à faire sur Post bac avant le 20mars.

Sinon il y a la possibilité de faire une fac d'art qui pourrait éventuellement remplacer une manaa ou se diriger vers les formations privées.
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Style: goth
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: corsets, robes, jupe
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 20:42    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture Répondre en citant

bon et bien quelques nouvelles!
je suis prise pour mon CAP Couture flou!
je vais enfin pouvoir apprendre vraiment à coudre et non plus bidouiller!!!
Dominique Perez
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 12:25    Sujet du message: qu'est ce que le contrat pro? Répondre en citant

le contrat pro, c'est le contrat de professionnalisation, qui permet de préparer notamment un diplôme en alternance, comme le contrat d'apprentissage, tu alternes formation pratique en entreprise et formation en centre de formation, et tu perçois un % du SMIC. c'est apparemment assez recommandé dans le domaine.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:02    Sujet du message: quelques infos sur les formations de couture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird