Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le surcot Porte d'enfer Toute fin XIII, fin XVem

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> V° au XIV°
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Perline
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 16:51    Sujet du message: Le surcot Porte d'enfer Toute fin XIII, fin XVem Répondre en citant

Le surcot à porte d'enfer est un vetement porté sur la cote.
On l'apelle porte d'enfer car il laisse apparaitre sur les coté la cote.
Le surcot à porte d'enfer est à la mode sur quasi 2 siècles mais sa forme évolue.
Attention cependant! le surcot à porte d'enfer n'est pas le seul type de surcot existant , c'en est un parmis tant d'autre, et c'est un type parmis les surcots sans manches.
La différence étant, qu'il est facile de construction et surtout que par rapport aux autre il a un nom qui permet de le classer plus facilement.
Fin  XIIIem:

Missele remense
C'est un surcot simplement non cousu jusqu'à la taille (ou hanche) une coupe droite.

La réa d'oriabel : http://www.guerriersma.com/contenu/Persos_indep/constance/constance.htm
de même sur le codex manesse (début XIV, allemagne)) où il semble être légèrement plissé au niveau du col et où il est trés ample, type sac à papate

sur le luthrell psalter(premier quart XIV angleterre), 3 grands types
pour travailler :
identique à celui de la fin du XIIIem : simplement non cousu jusqu'à la taille. Pour moi, le patron d'une cote simple sans ajustage avec des triangles sans manche.

celui ci rapelle celui du codex manesse par ses plis en haut, mais est ouvert au bas.
Je pencherais pour un simple rectangle non cousu jusqu'à la taille, plissé aux épaules ou au col et non cousus entièrement en bas pour pouvoir bouger facilement

Ici plus riche, on commence à avoir une espèce de découpe arrondie au niveau des bras mais on reste  quelque chose de trés ample et la découpe s'arette à la taille

Et là encore plus riche, c'est un surcot armorié, grandes sorties...
on a la découpe arondie descendant toujours à la taille, mais plus ajustée.

mi XIVem en flandre cette fois, le roman d'alexandre
on retrouve cette différence riche/moins riche avec des ouvertures moins grande pour les moins riches mais plus ample, et pour les plus riche une découpe plus arrondie et ajustée qui cette fois descend plus bas que les hanches, laissant apparaitre la ceinture.
(désolée pas d'images sous la main)
une reconstrution de trés riche de diu minnezit ,(a coté une riche dame XIIIem)
http://www.diu-minnezit.de/galerie_fullsize.php?f=DSC02831.JPG&d=langea…
http://www.diu-minnezit.de/indexfrm.php?tid=3
(je passe la fin XIV il faudrais que j'aille faire des recherches pour vous trouver ça...)
Arrivée au XV (début)
On le vois uniquement sur les riches (voir trés riche) les ouvertures sont imenses en arrondi ne laissant parfois qu'une toute petite bande de fourrure de 5cm de large entre le cou et la taille, descendant sous les hanches
on as aussi une différence marquée entre le bas et le haut comme on le vois ici :

Bon là c'est du vite fait avec mes souvenirs et entre midi, il faudrais aller un peu plus loin dans les représentation (je sais à peu près où les trouver mais là je n'ai pas le temps)
Et toujours bien faire aussi attention au lieu  et à l'époque aproximative.
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 16:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> V° au XIV° Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird