Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Recopier, ranger et protéger ses patrons.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007 - 12:54    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Faites nous partager vos techniques et astuces pour conserver vos patrons!

Voici les miennes:

- Quand j'achète un patron en mercerie ou magasin, je ne découpe jamais la plance directement. Je décalque mes pièces sur du papier patron et j'utilise celles-là. Comme ça, si j'ai un problème avec une pièce qui se déchire, je peux toujours la redécalquer.

- Il y a des patrons que j'utilise plus souvent que d'autres. Par exemple, ceux des serre-tailles et corsets, comme j'ai besoin de découper quatre fois les pièces dans les différents tissus, à la fin, ils sont abimés par les épingles. Du coup, pour éviter ça, je scotche les bords des pièces, ça leur donne une durée de vie plus longue.

- Je range mes patrons dans un classeur. Je les mets en pochette plastique, comme ça ils sont bien protégés.

Voilà =)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007 - 12:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Madjeester
Fondatrice Féerique

Couture: Maitrise
Activités: Couture, photographi
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007 - 15:34    Sujet du message: Re: Ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Dark. a écrit:

- Il y a des patrons que j'utilise plus souvent que d'autres. Par exemple, ceux des serre-tailles et corsets, comme j'ai besoin de découper quatre fois les pièces dans les différents tissus, à la fin, ils sont abimés par les épingles. Du coup, pour éviter ça, je scotche les bords des pièces, ça leur donne une durée de vie plus longue.

Voilà =)

Hehehe ça me rapelle quelque chosssssssssssssse XD
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007 - 15:50    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Et on se demande quoi!!! XD

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
dine
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007 - 16:10    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

organisée !

Dernière édition par dine le Mar 20 Nov 2012 - 10:06; édité 1 fois
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2008 - 11:28    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Pour ma part avant que je sache qu'il ne fallait pas découper les patrons, je décalque aussi mes patrons mais sur du carton mis solide. Comme ça je les garde longtemps. Et pour mon tissu je prends ma planche a repasser et je plante mes épingles dedans. Comme No problems!!
Et je range tout dans des enveloppes marrons de petite taille, et sont classé dans une pochette.
Voilà.
dragon de brume
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2008 - 13:19    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

ba moi dès que je pourrais je ferais comme moi ancienne patronne
patrons relevé sur papier cartonner puis suspenduent à des ceintres sur un portant
j'aime bien cette technique car elle évite le pliage des pièces et c'est pas mal pour retrouver les patrons
(par contre c'est sur faut avoir la place mais je déménage et mon atelier va fait près de 20m², alors ca devrait aller.)
Facebook Dawanda
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2008 - 13:27    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Vi els patrons très courants, je el ai cartonné aussi  Mr. Green

J'ai une petite astuce par contre pour reproduire les patrons sans devoir les décalquer : vi parce que le calque, c'ets casse pied a chaque fois de tout recopier :

tout simplement les photocopier (quitte a le faire en plusieurs parties pour les grandes patrons) et je découpe la taille que je veux Wink
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2008 - 15:45    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Pas con Sidiane les photocopies mais tu ne le coupais pas du tout? Il était intacte ton patron?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2008 - 16:00    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

vi vi, intact : masi aprfois, la photocopie était en plusieurs morceaux (a cause de la taille) donc la je scotchais (mais toujours plus rapide que le calque)
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 - 18:22    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Vous êtes vachement mieux organisées que moi dis donc! Enfin je les range en vrac dans un grand tiroir ce qui n'est pas très pratique, mais j'ai pas mal de pièces assez grandes, je les plie donc, c'est franchement pas l'idéal non plus. Smile
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 - 19:27    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Faudrait au moins que tu trombones (c'est un verbe ça? XD) les pièces d'un patron ensemble!! Ne serait-ce que pour pas tout mélanger! Enfin p'tet que tu le fais déjà en fait XD

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Julielaure
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 - 19:48    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Smile Oui je "trombone" mais ça tient pas tellement, les mettre dans des pochettes seraient plus sur!
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 - 21:04    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Oui j'ai failli te le proposer aussi!! Ca les protègera mieux =)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
La Tortue
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 - 21:12    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

j'ai pleins de patrons aussi, mais je n'en ai encore fait aucun usage ... pourtant c'est pas l'envie qui manque

donc en attendant, pochettes transparentes dans un classeur où pour les primas, dans une grandes enveloppe craft ...
Night.
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 - 13:03    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Les quelques patrons que j'ai sont rangés dans un cahier à fourres. J'ai aussi étiqueté les bêtes et les "compartiments", de sorte à savoir quelles sont les mesures de chaque pièce, pour quelle taille ils sont destinés et un dessin archi-pourri mais assez représentatif de la forme finie. =)

Après, tout dépend si c'est des patrons tracés sur du journal, sur du papier à décalque ou des patrons de serre-taille. C'est rare que je garde les patrons des deux premiers (généralement, j'arrive les reproduire sans trop de soucis) parce que trop encombrants, mais je prends un soin tout particulier des derniers =3
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:52    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 1 sur 10

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird