Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Recopier, ranger et protéger ses patrons.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nanoue
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother et bernina
Couture: Maitrise
Activités: couture
Réalise surtout: vêtements et accesso
Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 2013 - 08:08    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Bon moi je n'ai pas encore trouvé le rangement idéal pour mes patrons mais la technique de Anlo me plaît bien, je vais analyser de plus près. Car en ce moment je les recopie sur du papier à patron et je les roule mais c'est vrai que c'est pas l'idéal.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 2013 - 08:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
louvelna
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer Starlet ; Singer 6
Couture: Se dépatouille
Style: Blabla
Activités: Couture, Tricot,...
Réalise surtout: Bidouilles à offrir
Préfère faire: Tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 21:04    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Moi je serai un peu comme Sonia'art. Je sais que recopier les patrons sur papier de protection de cahier marche très bien et est plutôt ecomnomique.
Maintenant je range mes patrons et copie ensemble en spécifiant bien les pièces, les tailles etc., dans des enveloppe kraft.
Seul bémol est qu'il faut plier certaines pièces.
Et le tout ranger dans un carton.

Tricot :
Pull doudouille pour l'hiver prochain

Stand By :
Couture :
Corset Kit Alysse
Visiter le site web du posteur Facebook
carinegee
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Activités: couture, patronage,
Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Fév 2014 - 14:20    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Moi perso une fois que mes pièces de patrons sont découpées dans le calque et que je ne m'en serre plus, je les rassemble et les prends dans une pince à linge en bois que je patafix au mur de mon petit atelier ! (sans oublier de noter la référence du patron concerné et la taille), ça décore ;-)
Visiter le site web du posteur
natacha
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Pffaf
Couture: Découvre
Activités: couture, tricots
Réalise surtout: Ustensil de couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 13:22    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Pour ma part je ne me suis pas encore posé la question. Je viens juste de mise mettre, mais j'ai déjà plein de patrons qu'on m'a donné et pour l'instant ils sont dans une boite a chaussure. Very Happy
Tandza
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 08:47    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Coucou, je suis nouvelle sur le forum,

Je voudrai savoir si vous avez déjà utiliser de la bâche transparent que vous pouvez trouver chez Leroy Merlin, Casto... car je pense que niveau taille pour les grand morceau de patron cela doit être plus pratique que de faire des raccords avec du scotch.
Car je souhaiterai reproduire mes patrons, mais je trouve que le papier de soie est cher.
Merci pour vos réponse et vos avis, et si vous utilisez des choses qui fonctionne bien à pas cher.
Ps : ce sujet date un peu mais j'espère vraiment avoir plusieurs avis.
ChatBrod
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: BERNINA 830/BROTHER 4000
Activités: Broderie, couture...
Réalise surtout: décoration, sacs, vê
Préfère faire: Tout
Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014 - 02:15    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

En ce qui me concerne je place les copies de mes patrons avec photocopie du modèle (ou croquis selon le cas) en décrivant si besoin sur une feuille blanche ... le tout rangé dans une pochette plastique puis dans un gros classeur.
J'en ai plusieurs : robes et jupes, pantalons, etc...
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: ds trucs pas trop co
Activités: je voudrais débuter
Réalise surtout: des housses de couss
Préfère faire: j'aimerais apprendre
Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 09:36    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

bonjour,
je décalque les patrons quand ils sont dans des revues avec pleins de lignes mélangées.
sur chaque pièce, j'écris le nom et le n de la revue, le numéro du modèle, la taille et je note si je l'ai modifié pour les dimensions.
j'achete de grandes enveloppes kraft ordinaires et je photocopie le modèle, je le colle sur l'enveloppe, je mets le patron dedans.
maintenant,  j'ai un stock de papier un peu épais qui ne permet pas la décalque alors, pour les solidifier, je vais les coller dessus.
si j'achete un patron vendu à l'unité, je le coupe directement car ma taille n'a guère changé depuis des années.
bonne journée.
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 10:23    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Rhoo, la lalala !!! mais qu'est-ce que vous êtes organisées toutes (tous ?) !!! wow...

Bon, je suis la seule extraterrestre qui coupe ses patrons directement sur la planche et qui les replie en vrac dans la pochette vendue avec (et le tout dans des boîtes ikea) ??? En fait, je n'utilise que très, très, très rarement le même patron (j'ai des basiques pourtant). Quand je vois que le patron tombe en ruine, je le reproduit sur un autre papier de soie... et c'est reparti pour 40 ans. 

Ceci dit, je ne couds certainement pas aussi souvent que vous Smile

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
kholeo
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Janome
Style: Déco intérieure
Activités: couture, patch, brod
Réalise surtout: Accessoires
Préfère faire: Sacs et pochettes
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 14:46    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Muriel a écrit:
Pour les patrons à refaire plusieurs fois, je les décalque sur du plastique transparent pour couvrir les livres, avec un feutre indélébile.
C'est solide et souple à la fois.

Moi pareil  Okay
eglantine
Tisseuse Soyeuse

Style: décoration, sacs, br
Activités: courture, tricot, br
Réalise surtout: ameublement
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 09:49    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

DE bonnes idées à piocher sur ce post!! Pour les patrons que j'utilise souvent, je les décalque sur du papier de coupe ensuite sur des restes de papiers peint intissés et très fins. comme cela ils ne s'abime pas avec les épingles.
Zig.Zag
Fée Appliquée

Ma machine: Janome DC1050
Style: Casual chic
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements masculins
Préfère faire: Patrons sur mesure
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2015 - 09:59    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Pour ma part je n’utilise pas de papier de soie (trop fragile, j’en ai déchiré plusieurs) ni de carton (trop encombrant pour mon petit espace de vie).

Pour mes patrons de base j’utilise des feuilles de recharge pour paperboard quadrillées (2,5cm). Un rouleau d’une cinquantaine de feuilles coûte environ 15 euros (parfois vendu uniquement en pack de 5 rouleaux donc plus cher). Un rouleau est suffisant pour faire une quinzaine de patrons de base, autrement dit pour ravir une quinzaine de personnes ! J’ai choisi ce papier parce qu’il est très grand (60x100cm) et quadrillé parce que ça facilite le tracer des lignes. Comme vous le verrez sur la photo, j’ai tracé mon patron de base au feutre. Je trace ensuite le patron de mon vêtement au crayon à papier ce qui me permet de l’effacer ensuite pour un autre vêtement. Je ne le découpe jamais et le garde ainsi. Autre qualité de ce papier, le crayon à papier s’efface très bien.

Pour mes patrons de découpe j’utilise aussi du couvre livre transparent, parce que ça me permet de voir mon tissu à travers. C’est par exemple très utile pour placer le droit fil sur un tissu quadrillé ou avec des lignes, mais c’est surtout pour me rassurer que « tout va bien là-dessous » ! Quand il est trop abîmé par les épingles, je fais comme beaucoup ici, je scotche les endroits sensibles. Mais je compte prochainement utiliser la méthode des poids en remplacement des épingles. Un rouleau de 3 mètres coûtent 1,50 euros environ, peu cher, pour faire environ 2 à 3 patrons de découpe (à garder et réutiliser, bien sûr).

Enfin pour mes petites pièces de type poches, col, etc, j’utilise une simple feuille A4 quadrillé (0,5cm) pour m’aider à tracer les lignes encore une fois.

Autre et dernier atout de tout ça, le gain de place garanti ! Mes patrons en papier sont pliés et rangés dans une pochette. Mon patron de découpe en couvre livre transparent est roulé, encerclé et rangé avec les autres dans un gros pot en verre.

J’espère que ça vous donnera des idées et l’envie d’essayer !

Visiter le site web du posteur
fidji
Tisseuse Soyeuse

Style: ds trucs pas trop co
Activités: je voudrais débuter
Réalise surtout: des housses de couss
Préfère faire: j'aimerais apprendre
Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 17:14    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

un grand merci pour tous ces "tuyaux" !!!!

je vais imprimer tout ceci et le ranger dans mon livre de couture.

bisous.
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: JANOME easy jean/surjeteu
Style: habillement tous modéles
Activités: uniquement couture m
Réalise surtout: mes vétements et ceu
Préfère faire: j'adore coudre des v
Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 16:29    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Bonjour,

pour ma part ils sont recopiés et pliés dans une pochette plastique A4 que je range dans les dossier suspendus d' un caisson à tiroirs,
et dans chaque dossiers contient les hauts,les bas, les vestes, les pantalons etc....

bien rangés et facile a retrouver woohoo
Virginiebr
Bouton de Fée

Ma machine: Toyota
Style: Pas encore
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2016 - 11:19    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Bonjour les Tisseuses,

Cool toutes ces astuces ... jusqu'à présent je découpais les patrons à la taille voulu et trouvais cela bien dommage ...
Pour les prochains je reproduirais sur du papier kraft ... j'en ai tout plein à la maison :-)
Par contre, pour le transfert du patron sur papier kraft, je ne vois pas trop comment m'y prendre ... quelle est la technique la plus simple ?

Merci beaucoup
Bon dimanche
Aurélye
Bouton de Fée

Ma machine: Bernina
Style: Vêtement féminin, sombre,
Activités: Couture,macramé, cui
Réalise surtout: Vêtements femme
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 13:36    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Pour relever mes patrons, j'utilise du papier pour recouvrir les livres, transparent. J'avoue c'est plus tôt galère! 

Sinon je range mes patrons dans une grande pochette à dessin cartonnée, c'est assez pratique je trouve, la plupart des patrons ne sont pas pliés, ils restent bien rangés et la pochette se glisse facilement quelque part. 
En tout cas,j'ai lu pleins d'astuces sur ce post  merci! 
Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:40    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 9 sur 10

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird