Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Recopier, ranger et protéger ses patrons.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La fée Thé
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 23:04    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Et bien merci beaucoup pour cette reponse rapide et efficace Very Happy
Bonne nuit Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 23:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cgolaine
Fée Appliquée

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 09:27    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

moi je fais aussi mes patron en tissus donc ils ne s'abime pas, en fait il est le résultat des toile que fais pour que ça m'aille bien. Pour le rangement je marque dessus ce que c'est et j'épingle ensemble les parties Et tout ça dans un tiroir
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 - 12:48    Sujet du message: Re: Ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Dark. a écrit:
Faites nous partager vos techniques et astuces pour conserver vos patrons!

Voici les miennes:

- Quand j'achète un patron en mercerie ou magasin, je ne découpe jamais la plance directement. Je décalque mes pièces sur du papier patron et j'utilise celles-là. Comme ça, si j'ai un problème avec une pièce qui se déchire, je peux toujours la redécalquer.

- Il y a des patrons que j'utilise plus souvent que d'autres. Par exemple, ceux des serre-tailles et corsets, comme j'ai besoin de découper quatre fois les pièces dans les différents tissus, à la fin, ils sont abimés par les épingles. Du coup, pour éviter ça, je scotche les bords des pièces, ça leur donne une durée de vie plus longue.

- Je range mes patrons dans un classeur. Je les mets en pochette plastique, comme ça ils sont bien protégés.

Voilà =)
idem
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 00:50    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

je ne coupe pas les patrons, je les calque sur un plastique que je met ensuite dans une chemise classer par numéros dans une filière.. les patrons sont rangé au sous-sol dans une enveloppe de plastique.
Ekaterina
Fée Marraine

Ma machine: Bernina 830 mecanique
Couture: Connait
Activités: Un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 - 21:21    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Je suis une mauvaise élève je coupe dans les planches de patron d'origine (sauf les très fragile que je décalque)  Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Ils sont bêtement rangés dans une boite d'archivage type boite carton d'Ikea pour ranger les feuilles A4 dans leur pochette d'origine et pour les patrons que j'ai refait sur base de patron d'internet à ma taille et à celle de mon copain (pour des costumes japonais pour le carnaval 2009) c'est plié dans des chemises en plastique et je pense pas que c'est étiquetté mais bon m'en fiche un peu je sais reconnaitre un hakama d'un furisode quand même donc ça va...
Visiter le site web du posteur
delph
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 08:29    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

j'ai commencé avec ceux de ma maman, donc j'ai bêtement repris son classeur et continué sur la même voie. je les mets dans des pochettes plastiques avec la pochette d'origine et donc le dessin. par contre je les découpe toujours! je suis trop impatiente pour décalquer avnt de me lancer

ceci dit, quand je vois l'état de mes patrons de sacs, je pense que je vais pas tarder à les décalquer! et j'ai tester hier la technique du papier couvre livre, et ba c'est super! surtout qu'il m'en reste un stock incroyable!

vive le recyclage Okay
JoeyRenders
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2009 - 10:31    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

alors moi je mets mes patrons dans des pochettes plastifiées, je note ce que c'est ("jupe"), la taille ("32") et les dimensions ("taille réelle", "à adapter", "à agrandir")
je rajoute un post-it sur lequel je note des remarque ("agrandir telle partie")
Christel
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009 - 13:11    Sujet du message: Patronnage Répondre en citant

salut,

Pour conserver ses patronnage de base, il faut les reproduire sur des planches plastique transparente (plus pratique que le carton car transparent) permet de retracer le patron sans l'abimer pour faire des transformations
On en trouve chez Hamon (fournitures de modelisme)
Voili Voilou
Nathalie
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: Contemporain
Activités: Couture, dessin
Réalise surtout: créations, retouches
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2009 - 23:06    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Okay Merci pour cette info.  woohoo
jenypink
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 - 19:13    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

je viens de lire vos post, et il me semble que toutes, vous ne découpez pas vos patrons. je n'ai utilisé qu'un patron (que j'ai découpé) mais il a servi deux fois et c'est vrai que le papier étant très fin, il finit par s'abimer.

je pense que la prochaine fois, je reproduirais mon patron sur un autre support.

je voudrais donc savoir comment vous vous y prennez? à quoi ressemble le papier patron? utilisez-vous toutes celui-ci ou avez-vous d'autres supports?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 - 21:03    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

En générale je fais mes patrons (maison) sur du tissu bas de gamme. Une fois coupé je surjette les bords. C'est solide, facile à entreposer, je peux y planter des aiguilles et en général je note toutes les infos utiles directement dessus (métrage pour faire le vêtement, temps de réalisation, spécificités auxquelles il faut que je pense etc...). C'est sûr que ça prend plus de place que le papier mais pour des patrons qu'on utilise souvent c'est super pratique.
Et pour les corsets ou les serres-tailles j'utilise du carton récupéré sur des boites (céréales, pizza, n'importe que qui soit rigide et à la bonne taille).
Marion F
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 - 21:53    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

jenypink: je fais tous mes patrons dans un papier marron un peu épais qui s'achète en rouleaux (oui c'est pas très précis hein mais je ne connais pas le nom exact). moi je n'utilise jamais le patron d'origine car comme tu dis les papiers fins ont tendance à s'abimer très vite. le fait de tout faire sur un papier plus épais me permet aussi qu'au cas où ma reproduction du patron s'abime j'ai toujours l'original pas loin (surtout que maladroite comme je suis ..)
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: Urban Gypsy
Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Nov 2009 - 21:50    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

J'aurais trop peur que le tissu en tant que "patron" finisse par se déformer à force de manipulation. Et qu'il ne soit pas assez fiable s'il est un tant soit peu étirable, ne serait ce que dans le sens du biais. Mais on peut aussi parler de fragilité pour le papier, et toussa donc je suppose qu'il ne s'agit que d'une préférence. :: Mais quand on fait du moulage, il est certain que garder l'étoffe comme patron est infiniment plus pratique que de tout retracer sur papier...

Faust
lagrenouille
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 09:14    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

je recopie mes patrons au feutre indélébile sur du plastique transparent et je le pose ensuite sur le tissus et passe les traits avec une roulette.``

du coup je ne recopie que la taille qui m'interresse et celà sert pleins de fois

le top c'est de mettre les modif dessus, mais ça je le fais rarement. Ah ben oui c'est pas malin
brodannie
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2009 - 06:07    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

bonjour

moi pour les plus courant je trace sur un plastic asser epais qui se vend en rouleau plus solide que celuis vendu en pochette
et comme en rouleau on gasille moins
je les trace avec un marqueur fin indelebile
pour le reste je fait comme vous
je garde l original de mes planches bien classer
surtout que je travaille beaucoup les patron d epoque qui pour certain sont introuvable maintenant
et au prix ou celas coute je fait attention
bonne journee
brodannie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 4 sur 10

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird