Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Recopier, ranger et protéger ses patrons.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
angel7
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: BlueSky
Couture: Se dépatouille
Style: improvisation
Activités: trace/coupe/couds
Réalise surtout: des costumes
Préfère faire: broder
Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2009 - 18:38    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Il ne m'est jamais venu à l'idée de découper le patron directement, pour la bonne et simple raison que si je me trompe, faut racheter (ce qui est beaucoup plus dur quand le patron est devenu/était déjà difficilement trouvable).

Du coup, je calque le patron (ou seulement les pièces dont j'ai réellement besoin) sur du papier patron ou du kraft (pour ce dernier c'est surtout quand les pièces vont être très sollicitées, genre pour un corset), je marque la référence dessus ainsi que la taille -éventuellement les modifications apportées- et je stocke ensuite le tout (classés par patrons, bien sûr) dans des pochettes plastifiées rangées dans un classeur.

Les patrons eux-mêmes sont stockés dans une desserte à roulettes.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2009 - 18:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
crazyneedles
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 00:51    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

moi je fais mes patrons sur du papier translucide, j'écris bien sur chaque bout de patron le nom du modèle, la taille et combien de pièces qu'il faut couper, les milieux , le droit fil et le nom du morceau (exemple: petit côté DS ou parementure DVT).
Je range tout dans un classeur, pochettes plastiques avec le dessin du modèle et un petit plan technique aussi ca m'arrive..
Si je refais le modèle plusieurs fois, je recopie le patron sur du papier épais en rajoutant les valeurs de couture pour que ca aille plus vite.
zoo-de-morges
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 21:21    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

moi pour le moment je les photographies... mais je suis archi débutante j'ai encore jamais refais 2 fois le même patron (j'en ai fais 3 en tout). 

que pensez vous de la photographie? (sachant que j'ai un bon appareil photo)
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 09:40    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Le souci de la photo, c'est de conserver la taille non ?
nanice
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 12:34    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

moi j'ai piqué un rouleau de sac poubelle transparent a la gare et je copie mes patron avec ( les sac son immense!!) ! ensuite je range chaque patron ( car ça prend vraiment pas de place) dans une pochette plastique dans un classeur catégorie par catégorie avec nombre de pièces, photo du modèle fini et tout et tout. 
zoo-de-morges
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 16:08    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

si on instale une règle à coté ça permet de retrouver la même dimension non? Après pour imprimé on est peu être dérangé avec des feuille A4...
nanice
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 16:17    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

ben a condition de prendre la photo bien droite alors!
Tilleul-Citron
Papillon Entoilée

Activités: couture
Réalise surtout: vetements
Préfère faire: ce qui me plait !
Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 19:49    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

moi aussi je fais comme Muriel, j'ai trouvé cette astuce sur un forum de couture et c'est extra !

je pose le film plastique sur le patron, j'utilise un feutre indélébile fin, je trace le patron à ma taille et je note absolument tout dessus: marque, N°, taille, haut, bas, "x2 , ( à retourner), numéros des pièces ....et même comme le film plastique est pas cher et que je n'aime pas m'embêter, quand il y a la "pliure", et bien, je retourne mon patron, je fais coincider la pliure,  et je trace l'autre moitier, comme ça j'ai la pièce entière ! (je le fais que pour les hauts, les jupes), plus besoin de m'embêter à essayer de plier le tissu ou même de retourner mon patron et de le ré-épingler...

ensuite j'épingle sur le tissu, je trace au feutre ultra-lavable ( pour les tissu clairs) et au porte mine craie blanc pour les tissus sombres.

( je précise que j'ai testé avant le feutre ultra lavable que j'utilise, c'est un qui part même quand on repasse dessus !, idem pour le porte mine craie, le blanc car j'ai eu une mauvaise surprise avec du orange !)

les patrons, comme beaucoup, je les range dans un classeur , dans une pochette transparente...mais il va falloir que je fasse le tri, je commence à être envahie...c'est volumineux !

j'ai même décidé de photocopier les explications et je note les modifications ou astuce quand je recommencerai

du coup c'est plus simple puisque j'ai tout sous la main quand je refais la même chose...

Dernière édition par Tilleul-Citron le Jeu 7 Juil 2011 - 20:20; édité 1 fois
Tite Mouche
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 14:08    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Personnellement, pour les quelques patrons que j'ai, j'ai suivi le conseil de Muriel et je les ai décalqués sur du papier transparent à couvrir les livres. Mais je me demandais comment les ranger, si je plie le plastique, il ne risque pas de garder cette forme ?
Sachant que j'ai utilisé du papier en rouleau, pensez vous que je doive me débrouiller pour aplatir les patrons, car ils "s'enroulent" ?
Tcilou
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2010 - 12:10    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Muriel a écrit:
Pour les patrons à refaire plusieurs fois, je les décalque sur du plastique transparent pour couvrir les livres, avec un feutre indélébile.
C'est solide et souple à la fois.
C'est aussi comme ça que je procède.....vu que je couds beaucoup des modèles Ottobre, et que les patrons sont très fouillis.....je trouve que quelque chose de bien transparent c'est très pratique!
De plus, c'est solide, et je stocke dans des pochettes plastiques, dans des classeurs
Calendula
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 12:42    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Où on peut trouver des grands rouleaux de film plastique, comme ce dont vous parlez ?

Moi, je fais avec des rouleaux de nappe en papier : ce n'est pas très onéreux, mais ce n'est pas transparent, ni ultra solide, mais cela ne me pose pas de problème. Ensuite, comme beaucoup, je les archive en écrivant dessus date, modèle, pièce, etc, avec les options de tracés, et parfois un morceau du tissu pour me rappeler quel vêtement j'ai fait avec. Je mets tout cela dans des enveloppes kraft de récupération (je ne les jette pas, et les réserve pour cela).

J'ai ensuite façonné une boite en carton de façon à ce que ces enveloppes rentrent pile dans la largeur, et mises debout, dépassent juste de quelques centimètres, et il m'est très facile de retrouver ensuite ce que je veux. Comme beaucoup, les patrons qui servent souvent sont reproduits sur carton et suspendus. 
Rowena
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 20:08    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Calendula a écrit:
Où on peut trouver des grands rouleaux de film plastique, comme ce dont vous parlez ?

dans les magasins de bricolage (bâche de protection de chantier) et dans les jardineries (bâche de serre ou toile cirée)
argothe
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 11:02    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Perso, j'apprécie beaucoup de passer du temps sur la coupe et recopiage de patron... ><
Donc je les recopies sur un calque et ensuite je les recopis (seulement pour ceux que je sais que je m'en servirais souvent) sur papier cartonné.  Je fait un trou en haut et je les attaches pendu à un cintre dans mon placard.

Mais je vais changé de tactique parce que c trop long..
Alors maintenant, je prend les planches de patrons, les places sur papier cartonné avec un papier (genre papier carbone) entre les deux, les fixe bien et passe la roulette qui fais des trous, et puis aprés, je n'ai plus qu'à bien marquer les trais et bien noter chaque pièces des patons   Okay

Mais c'est vrai que sur papier qui couvre les lvres, sa doit étre bien pratique!!
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Raphaelle74 (19/05/16)
Rizzo
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 17:46    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Moi aussi j'aime bien recopier le patron. Pour l'instant j'ai utilisé la technique de la nappe en papier (plus elle est bas de gamme mieux c'est... car c'est plus transparent !) je m'en suis tirée pour environ 8 euros les 50m (mais je pense qu'on peut trouver moins cher, vu que dans ma ville tout est au prix de l'or). Certes, ce n'est pas très très solide, mais si ça se déchire c'est pas grave. Et jusqu'à maintenant (c'est à dire un patron) mes pièces ne sont pas trop abîmées.

J'ai aussi testé le papier journal, mais je l'utilise plus pour les patrons à faire soit même (type weekend designer) où il faut faire des tracés par rapport à nos mesures. Du coup avec un feutre épais c'est très pratique. Les lignes des textes servent de repère pour être bien droit et pour le coup c'est vraiment pas cher ! Si vous arrivez à faire abstraction du texte et des images c'est impec !

J'aime bien la technique du papier transparent ! Je la tenterais à la fin de mon rouleau de nappe où pour des patrons que je referais !
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 19:41    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

ben moi j'aime pas du tout recopier les patrons, ça et les finitions, c'est ce que je trouve de plus casse-pieds... mais il n'empêche que je décalque quand même sur du papier transparent aussi. Je note tout dessus et ensuite je range soit dans une pochette platique dans un classeur avec le patron original , soit dans des pochettes kraft dans mon bureau ( bon là faut que je trie un peu...)
Par contre le coup du rouleau, je retiens, parce que jusque là j'utilisais le papier burda qui coute la peau des f*****
Visiter le site web du posteur Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:32    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 5 sur 10

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird