Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Recopier, ranger et protéger ses patrons.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 10:35    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Je procède de la même façon que Dark (1er message en page 1) mais dans la pochette je mets également une chute du tissu que j'ai utilisé ainsi que la date de la réalisation.  Les pochettes sont classées dans plusieurs classeurs car je classe par type de vêtements.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 10:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coconuts
Papillon Entoilée

Couture: Connait

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 12:53    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

J'ai enfin trouvé le truc qui me convient pour recopier mes patrons : plastique pour livre + feutre à CD !
J'épingle les patrons sur mes tissus directement sur la planche à repasser.
Rangement : je plie mes patrons (avec l'original quand il ne s'agit pas d'un livre) et le tout dans une pochette plastique dans un classeur.
Pas de pbm de plis sur le plastique puisque je repasse mes tissus juste avant d'épingler. Du coup ils sont tièdes quand je pose le patron et ça "défroisse" le plastique par la même occasion.
Avec la rentrée, j'ai fait le plein de rouleaux plastique à 0.15 euro les 2m x 0.70m, j'ai de quoi tracer dessus une ou 2 tuniques/robes ou 2/3 jupes ou tops, ...
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 13:33    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

J'ai récemment acheter des rouleaux de non-tissé, et ben pour les patrons c'est parfait! Ça se repasse, ça se coud si j'ai besoin de rajouter une pièces, ça s'épingle, c'est suffisamment fin pour que je décalque un patron, je peux tracer un patron original directement dessus avec un simple crayon. Pour l'instant je n'y voit que des avantages par rapport au papier à patron que j'utilisais avant.
fanfan13
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 09:23    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

bonjour moi mes patrons je les copie sur de la feuille plastique transparente blanche que j'achète au rayon jardinage 2 m x 5m, c'est un peu encombrant au départ mais mes patrons peuvent être piqué plusieurs fois ils ne se déchirent jamais, j'écris dessus avec un feutre permanent ensuite je les roule pour les stocker, je fais ça depuis plusieurs années et je n'échangerais plus pour du papier. bonne journée et bonne couture à toutes et tous
Dolly84
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 - 14:05    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

j'aurais une question à vous poser...
où trouver du papier cartonné asser grand pour les patrons ? car je vois que vous avez cette techniue (au lycée les prof les avaient aussi calqué sur des feuille cartonnée mais impossible de trouver où acheter ce papier...
Dolly84
Tisseuse Soyeuse

Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 - 14:10    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Miranda a écrit:
J'ai récemment acheter des rouleaux de non-tissé, et ben pour les patrons c'est parfait! Ça se repasse, ça se coud si j'ai besoin de rajouter une pièces, ça s'épingle, c'est suffisamment fin pour que je décalque un patron, je peux tracer un patron original directement dessus avec un simple crayon. Pour l'instant je n'y voit que des avantages par rapport au papier à patron que j'utilisais avant.

humm bonne idée... et ça au moins je sais où le trouver car le papier cartonné impossible de savoir...

MErci de l'idée
Livy' Oz
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010 - 07:55    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Lorsque j'étais aux cours, notre prof nous avait fait recopier notre patron "base jupe sur mesure" sur de la viseline épaisse. J'avais trouvé ça super bien car ça ne s'effiloche pas et ça se garde longtemps.
Bon, j'ai été voir les prix au mètre et c'est pas donné bien sure.
Barbaggelatta
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: Mon style, Non style
Activités: Couture
Réalise surtout: Jeans
Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 02:43    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Avant je récupérais les cartons de palettes ils sont ni fins, ni epais, donc parfaits pour les patrons"dolly84" va dans la Z.A de Fontcouvert à coté de shurgard ou dans les magasins Bio!!!

Encore et toujours de la récup!!! danse
sonia
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2010 - 08:49    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Coconuts a écrit:

J'ai enfin trouvé le truc qui me convient pour recopier mes patrons : plastique pour livre + feutre à CD !
J'épingle les patrons sur mes tissus directement sur la planche à repasser.
Rangement : je plie mes patrons (avec l'original quand il ne s'agit pas d'un livre) et le tout dans une pochette plastique dans un classeur.
Pas de pbm de plis sur le plastique puisque je repasse mes tissus juste avant d'épingler. Du coup ils sont tièdes quand je pose le patron et ça "défroisse" le plastique par la même occasion.
Avec la rentrée, j'ai fait le plein de rouleaux plastique à 0.15 euro les 2m x 0.70m, j'ai de quoi tracer dessus une ou 2 tuniques/robes ou 2/3 jupes ou tops, ...

je fais pareil pour le rangement
mais le plastique pour "décalquer" les patrons je le trouve en rouleau dans un magasin de tissus hauteur 2m sur la longueur au choix et c'est 1€ le mètre Very Happy
du coup je peux avoir des patron taille réelle en un seul morceau
Audrey
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 13:52    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Merci pour toutes vos astuces, moi qui vais seulement m'y mettre, ça va pas mal m'aider pour ne pas abimer mes patrons
MAHITIKA
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 18:07    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Vous êtes bien organisées les filles moi pour le moment je me contente de faire connaissance avec les patrons et les range dans mon pc après les avoir scanés.
Amal
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2010 - 17:29    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

les patrons prima je les garde dans leur enveloppe

les patrons burda ou que je prend de livres, je les decalque sur du plastique, je me sert des rouleaux de film plastique qu'on utilise pour couvrir les livres d'ecole, avec un stylo noir type marqueur et je decoupe
il me suffit ensuite de rouler l patron en coincant les petites pièces (parementures et cie) à l'interieur. un bout de scotch pour fermer le tout. J'inscris sur un bout de papier ce que c'est comme patron ... et je lecoince aussi entre deux couches de film, on voit le nom par transparence. c'est très pratique les film plastique ... ! ça ne se dechire pas 
et pour couper mon tissu, je n'épingle pas, je pose des poids sur le tissu et le patron, pour que rien ne bouge ... 
Venuss
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 12:24    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Moi je viens de découvrir le technique du papier pour couvrir les livres... c'est génial, on gagne une étape par rapport au décalcaque et recopiage sur papier.

J'utilise aussi des poids pour maintenir le patron sur le tissu.

Et quand j'ai terminé je glisse le tout dans une pochette plastique perforée, je fais une étiquette indiquant ce que c'est (jupe, robe ect... la "marque " Burda, prima ect... voire le numéro du patron (n°120 mois d'oct 2010) et je met le tout dans un classeur qui est trié par type de vetement (pantalon, haut, robe, vetement enfant...)
nonbrilou
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: couture bébé/enfants
Activités: poupée reborn, coutu
Réalise surtout: BabyCoon, bloomers e
Préfère faire: BabyCoon bébé
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 21:04    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

O c'est génial toutes vos astuces les filles, merci

Moi pour l'instant  je en faisait que des patrons de petite taille et puis j'avoue faire aussi via un autre vêtement pour mon gabarit lol

mais c'est bien

Je range aussi dans un classeur, je fais une photocopie du modèle que je place en page de garde avant le patron comme ça je sais ce que sais
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 11:29    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Un peu comme Mdame Lili.

Sur papier, dans une pochette plastique perforée avec explication de la jupe, références du patron à l'arrière s'il s'agit d'un magasine (s'il s'agit d'un patron pochette, l'original est glissé avec), explications éventuelles ("+ rectangle x/x pour ceinture droite"), et métrage en haut à droite pour ne pas chercher des heures lorsque je décide d'acheter du tissu pour tel ou tel patron.
Les patrons persos sont même parfois agrémentés d'un schéma de coupe (j'ai une fois fait une bêtise en ne réfléchissant pas longtemps, et ai perdu du tissu, pas envie de recommencer).

Actuellement, ils sont séparés en 4 catégories : hauts, bas, ensembles/robes/manteaux, et accessoires, chacun dans des grandes poches en plastique.
J'ai voulu les mettre dans une farde, j'ai trouvé ça moins pratique. Maintenant, lorsque mon nombre de patrons augmentera, je changerai peut-être d'avis.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:32    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 6 sur 10

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird