Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Recopier, ranger et protéger ses patrons.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ozalid
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: Classique
Activités: Couture
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: des top
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 19:55    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Pour dessiner mes patrons j'utilise depuis peu du plastique de récup : les sur-emballage de papier WC et essuie-tout de chez LI*L...
ou de la bache plastique qui sert à recouvrir les meubles lors de travaux de peinture... acheté en magasin de bricolage...
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 19:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lacigalecreative
Tisseuse Soyeuse

Style: cocooning
Activités: couture,tricot...
Réalise surtout: pour maison,enfant..
Préfère faire: pas de préférence
Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2011 - 22:41    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

J'aurai jamais pensé au plastique pour recouvrir les livres Okay , je vais tester!!! woohoo Par contre c'est électrostatique ça, ça ramasse toutes les petites peluches... Confused

Moi, je découpais (je ne le referrai plus!!!) les patrons et les recopiais sur papier à patron blanc, puis les roulais. Les petites pièces, je les photocopie. A chaque fois que j'ai besoin d'une taille inférieure (genre 4 ans), je recopie les tailles supérieures au fur et à mesure (5, 6, 7 ans..). C'est laborieux et je perds un temps fou (en plus j'aime pas reproduire mes patrons grrr ), j'étais à mille lieux d'imaginer que beaucoup utilisaient du plastique transparent, fini la galère maintenant!! Alléluia!
Sinon je note quasiment tout dessus, mais maintenant que je vous ai lu, je vais rajouter le métrage nécessaire pour chaque tissu, ça me permettra de gagner du temps Wink , plus les petites notes perso, car des fois on comprend rien au patron!

Sinon, je ne suis pas très organisée, il y en a à plusieurs endroits dans la maison : rouleaux debout dans un carton, photocopie et patrons pliés dans un autre... mais je compte faire un truc nickel d'ici peu car on vient de me donner un carton rempli de Prima et autre alors faut que je fasse un effort de tri et de présentation! Mr. Green

Page Facebook: www.facebook.com/lacigalecreative.ml.pelletier
Visiter le site web du posteur
lacigalecreative
Tisseuse Soyeuse

Style: cocooning
Activités: couture,tricot...
Réalise surtout: pour maison,enfant..
Préfère faire: pas de préférence
Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2011 - 22:43    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Par contre j'aimerais bien savoir où on peut trouver des rouleaux de non tissé, car ça a la'air bien aussi! Merci!

Page Facebook: www.facebook.com/lacigalecreative.ml.pelletier
quenouille
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011 - 07:51    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Je viens d'arriver sur ce site donc je vous rajoute mon organisation personnelle...

Je tire en majorité mes patrons des burda... où tous les morceaux sont enchevétrés les uns dans les autres et les uns sur les autres....
Je le décalque sur du papier à patron dans la taille désirée.
Je plie ensuite une feuille A4 de papier blanc en deux sur laquelle je décalque la forme synoptique du modele, j'ai ainsi le petit dessin  de mon modele ainsi que sa désignation et la taille du patron.
J'insere dans ma feuille tous mes morceaux pliés et je mets 3 trombones comme pour faire une enveloppe...

Enfin sur la feuille je vais inscrire tous les modèles que j'ai fait, quelques infos sur les defauts et qualités du patron, sur les modif que j'ai apporté lors de l'essayage etc...

Enfin je range verticalement dans une boite à chaussure ouverte les patrons dans cette petite enveloppe maison; quand je recherche le patrons, c'est assez facile puisque j'ai la forme du modèle décalqué en visu....

Enfin, lors que je constate que le patron a été utilisé plusieurs fois et que mes pièces en papier à patron s'abiment, je refais le patron en papier craft epais...
ukette
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011 - 11:33    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

tu es bien organisé,je vais te piquer ton idée de feuille A4
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 14:02    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

j'utilise aussi le plastique. Les bâches de protection pour la peinture sont géniales: 40m2 de surface, vendues en rouleau pour environ 8 euros dans les magasins de bricolage.
Je décalque toutes les annotations au stylo bille (on peut effacer à la gomme!).
Je range le tout dans des lutins, en mettant la photo du modèle si je l'ai déjà réalisé, ou un petit dessin avec la description.
L'avantage de cette bâche, c'est qu'elle me permet de scotcher éventuellement les pièces de patron entre elles, et de voir sur mon mannequin ce que ça va donner, de rajouter de l'aisance, ou au contraire, d'ajuster le modèle.

Pour mes patrons de corsets, j'ai même fait l'acquisition de pochettes plastiques grand luxe, avec soufflet, et je les ai mis dans un classeur Ben intitulé "dossiers compromettants"... faut ce qu'il faut!!!!! C'est précieux tout ça!

Visiter le site web du posteur Facebook
fred28
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 20:17    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Moi j'ai eu la chance de travailler pendant 3 ans et demi dans une usine de yahourt ou l'on moule les quadrettes de pots plastiques avant de les remplir et quand on vide la machine (entre deux productions differentes) on envoie environ 15 à 20 mêtres de perte de bande plastique de 2mm d'épaisseur par 90 cm de large alors j'enroule et je rammènne à la maison et je m'en sert pour les patrons que je fais en série et après je les range debout derrière l'armoire de mon coté, ceux pour mon homme de son coté et pour les patrons pour mon fils, je les mets aussi derrière son armoire.

Je n'y travaille plus depuis 3 jours mais mon homme y est pour encore quelques années je pense ! oufff !!
L'Ombellifère
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: Un peu de tout!

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2011 - 06:56    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Bon, je vais tenter l'intissé... Il m'en restait pas mal d'une grosse fête où on l'a utilisé comme chemins de table et je me demandais quoi faire avec...

www.lombellifere.fr
fashion04
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 17:04    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

je décalque également mes patrons. je les range dans des pochettes plastiques et je rajoute une chute du ou des tissus utilisés pour la réalisation du modèle. De cette façon en feuilletant mes classeurs d'un simple coup d'oeil je reconnais le patron associé au tissu.
blot
Bouton de Fée

Style: costumes medievaux
Activités: couture
Réalise surtout: robe de dame,templie
Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 - 08:59    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

moi je ne fais pas de patron,je bidouille un peut avec des très vieille image de costumes médiévaux sur le net,j arrive a m en tirer a peut prés correctement,si je peux vous aider n hésitez pas les filles bonne couture.mais je vois que vous vous débrouillez très bien.bon courage.
la coudriere du temps jadis.
http://coudriere-medievale.com/
happystitch
Tisseuse Soyeuse

Style: un peu tout
Activités: couture tricot
Réalise surtout: tous vêtements
Préfère faire: une robe ajustée
Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011 - 07:56    Sujet du message: rangement des patrons Répondre en citant

je décalque aussi; en fait j'aime bien ce moment pas prise de tête et qui permet de réfléchir au projet, relire les explications, etc.
Je les range dans des pochettes sur les quelles je colle la couverture de la pochette, ainsi je retrouve facilement le modèle
happystitch
Tisseuse Soyeuse

Style: un peu tout
Activités: couture tricot
Réalise surtout: tous vêtements
Préfère faire: une robe ajustée
Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011 - 07:56    Sujet du message: rangement des patrons Répondre en citant

je décalque aussi; en fait j'aime bien ce moment pas prise de tête et qui permet de réfléchir au projet, relire les explications, etc.
Je les range dans des pochettes sur les quelles je colle la couverture de la pochette, ainsi je retrouve facilement le modèle
tatib
Fée Appliquée

Style: Vêtements + Sacs
Réalise surtout: Vêtements et sacs
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011 - 08:53    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi c'est assez simple mais pas tout à fait (je pense que ça fait long vu le temps du recopiage):

- je recopie mes patrons à ma taille sur une espèce de bâche légère achetée à Jardiland (c'est un rouleau où il y a au moins 200 m de ciré léger).
 - je découpe les morceaux et je les mets pliés dans une enveloppe à part avec le numéro de patron
 - je les range tous les 2 dans une boîte transparente que je garde à vue

En ce qui concerne mes patrons, je découpe une pochette plastique à sa taille et je mets le patron-pochette dedans pour une protection.
Cela fait peut-être beaucoup mais ils sont précieux à mes yeux.
Embarassed Very Happy
Daniel76
Tisseuse de Wyrd

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011 - 20:02    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

C'est quel genre de bâche de 200M que vous avez trouvé? ça pèse combien?
tatib
Fée Appliquée

Style: Vêtements + Sacs
Réalise surtout: Vêtements et sacs
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 08:42    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons. Répondre en citant

Je vais envoyer quelques photos du machin. Ca ne pèse pas lourd, je dirai 1 kg voire 2 et désolé il y a 45 m de film.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:41    Sujet du message: Recopier, ranger et protéger ses patrons.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 7 sur 10

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird