Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Sacs et pochette] Sac besace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Accessoires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2010 - 17:41    Sujet du message: [Sacs et pochette] Sac besace Répondre en citant

Suite de ici : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t6937-Mon-sac.htm puisqu'on l'a demandé.

Bon... scanner mes notes est absolument hors de question pour la simple et bonne raison que même lorsqu'il s'agit d'un texte suivi, je suis la seule capable de me relire. Alors les dessins et les chiffres en prime, ça tient des hiéroglyphes égyptiens...

Donc, j'ai utilisé : du velours côtelé bleu marine et du tissu fantaisie (reçu par ma tante) assez amusant (j'aime bien les "taches" multicolores).

Dans chacun des tissus, j'ai coupé :
- un grand rectangle de 75 cm sur 24 (j'ai dessiné le rectangle sur le velours, épinglé et coupé les deux tissus en même temps... pareil pour les autres morceaux)
- deux morceaux de 20 cm sur 8 (les côtés du sac)
- un morceau de 15 cm sur 10 (pour la poche extérieure)
Pour les deux poches intérieures, je sais plus .

Une fois tout coupé, j'ai dessiné les arrondis à un des côtés du rectangle (pour le rabat). Je me suis servie d'une boite pour qu'ils soient bien symétriques.

J'ai tout remesuré une énième fois, en mettant des épingles où se trouveraient les pliures, pour pouvoir mieux viser et savoir où faire la broderie, et j'ai brodé et cousu les perles et boutons de la déco du rabat.

J'ai préparé la poche extérieure (la plus simple) : les deux morceaux de tissus cousus endroit contre endroit en laissant un trou, retourner et fermer à points invisibles. C'est bon, c'est fait on passe au reste.

Grâce aux épingles, j'ai pu viser où mettre les poches intérieures (l'idée m'est venue en route pour les poches).
Pour la poche à portable, j'ai trouvé les explications ici. Morceau de tissu de 16 sur 15 donc. J'ai mis un vrai biais sur le bord, surpiqué.

Pour la poche à tirette, j'ai fait ça un peu à l'arrache, en regardant sur le net comment faire une poche zippée passepoilée (c'est ça les termes?). J'ai coupé mon tissu selon la tirette (elle fait 10 cm, donc 10 cm de côté, un des morceaux est plus haut que l'autre de la hauteur de la tirette). J'ai d'abord cousu les deux morceaux sur la tirette (je réfléchis donc... l'endroit sur l'envers de la tirette à chaque fois), ensuite épinglé et cousu les trois autres côtés, en laissant la tirette bien à plat (puisqu'un des morceaux est plus grand que l'autre, ça le fait), et fait un zigzag par sécurité. Hop, une zoulie poche toute faite.
Ensuite j'ai visé où elle allait se trouver, troué le tissu à cet endroit et cousu.
J'ai vraiment l'impression de pas être claire pour ce passage, mais j'ai fait ça un peu n'importe comment je pense, y a sûrement une meilleure manière de faire, apparemment c'est plus facile si on coud d'abord la tirette dans le trou et puis qu'on rajoute les deux morceaux qui formeront la poche...

J'ai placé la poche extérieure au bon endroit sur le grand morceau de velours et surpiqué trois côtés (pour ce morceau là, je me suis amusée à mettre les rayures du velours dans l'autre sens). Simple hein?

Donc, on a toujours les morceaux de velours, le grand morceau brodé et arrondi à un endroit et une poche à l'autre bout, et les morceaux de doublure, arrondi à un endroit, les poches plus bas (ça fait très bizarre d'ailleurs).

On commence l'assemblage. J'ai cousu les bords sur le grand rectangle et fait un zigzag à chaque couture (j'ai l'intention qu'il tienne le coup longtemps). ça prend déjà vaguement la forme d'un sac.
Pareil pour la doublure, les coutures étant côté envers à chaque fois.

Ah oui, j'allais oublier la lanière. C'est à ce moment-là que je l'ai cousue sur le sac-qui-commence-à-avoir-une-forme-de-sac.
Euuuh... 150 cm sur 8 cm, cousu endroit contre endroit, retourné le tube, repassé, surpiqué pour que ça tienne, et cousu sur les côtés du sac en faisant un carré et les diagonales (c'est clair?)

Va commencer l'assemblage extérieur-intérieur. J'ai épinglé les deux rabats endroit contre endroit et cousu (jusqu'aux coutures des côtés du sac donc). Ensuite, j'ai retourné le tout et rentré la doublure dans le sac.
J'ai fait un zigzag sur le bord de la poche principale (les morceaux non encore assemblés quoi) pour qu'ils tiennent bien ensemble, puis cousu un biais par dessus.

Et voilà. Je pense que j'ai rien oublié. Pour les coutures, j'ai à chaque fois fait un zigzag pour solidifier donc, j'ai peut-être oublié de le préciser à un endroit ou l'autre.

J'espère avoir été complète...

[Edité par Fillette]
J'édite ton message pour bien identifier ton titre (renommage).
Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2010 - 17:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucy
Elfe Effilochée

Couture: Maitrise
Style: Élégance
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 07:18    Sujet du message: [Sacs et pochette] Sac besace Répondre en citant

Whaw ! Merci pour le temps que tu as prit à retranscrire tout ça... Embarassed
Je vais tester ce week-end (si j'ai fini ma robe) et prendre des photos étape par étape selon ton tuto.
Encore merci pour ce partage Okay
fouinette40
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 23:52    Sujet du message: [Sacs et pochette] Sac besace Répondre en citant

Depuis le temps que je cherche un patron qui me convienne pour le sac impossible à trouver en magasin je te remercie de ton explication qui me parait plutôt claire! Smile

Je posterai les photos quand je l'aurai terminé! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:32    Sujet du message: [Sacs et pochette] Sac besace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Accessoires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird