Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment poser un patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
doudouika
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 17:26    Sujet du message: Comment poser un patron Répondre en citant

Bonjour
je me lance dans la couture et du coup j'ai pas mal de question
je vais essaie de me faire une robe

1. je n'ai pas encore acheter le tissu mais quand on dit 1.60m
c'est plié ou ouvert
je veux dire quand on pose le patron il faut replier le tissu

2. j'ai des parti du patron a poser en droit-fil??? comment on fait

je vous remercie de bien vouloir m'éclaircir sur ses points sombres pour moi
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 17:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 20:04    Sujet du message: Comment poser un patron Répondre en citant

Hello
Les tissus, dans les magasins, sont présentés enroulés : soit sur de longs rouleaux (c'est plus beau) soit sur un carton rectangulaires (ça prend moins de place et ils sont généralement pliés en 2).
Il existe quelques largeurs standard. Ces largeurs sont mesurées tissu déplié. Donc, si le tissu est présenté plié en 2, sa largeur qui compte est le double de ce que tu vois.
Les principales largeurs de tissu :
- 115 cm : essentiellement les cotons pour le patchwork
- 140 ou 150 cm : la plupart des tissus pour vêtements
- 280 cm : certains tissus d'ameublement destinés à recouvrir de larges surfaces (canapés, ... )

Sur la pochette de ton patron est indiqué le métrage (= la quantité) de tissu à prévoir. Normalement, il y a le métrage pour les tissus en 115 et pour les tissus en 140. Cette longueur peut aussi fluctuer selon ta taille. (Il faut + de tissu si tu fais du 52 que si tu fais du 36). Normalement, c'est résumé sous forme de tableau. Certaines pochettes à patrons indiquent aussi s'il faut prévoir + de tissu si celui - ci a un sens (poils, motifs, ...) mais c'est pas systématique.

Avec ton patron, il y a un croquis qui t'indique comment disposer les pièces sur le tissu. Ce croquis représente souvent le tissu plié en 2 et quelles pièces sont à poser sur la pliure du tissu. Parce que tu as, par exemple, un demi-dos à poser sur la pliure du tissu et , une fois le tissu déplié, ça te fait un dos entier. Donc, lis bien les instructions fournies.

Le droit - fil des pièces doit être parallèle au tissage du tissu.

Enfin, si tu choisis un tissu en matière naturelle (coton, lin,...) prends-en un petit peu + et lave - le avant de découper tes pièces. ça évitera de mauvaises surprises s'il rétrécit.
Visiter le site web du posteur
doudouika
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 09:06    Sujet du message: Comment poser un patron Répondre en citant

ok je te remercie
j'avais bien cru comprendre cela mais je voulais confirmation.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:35    Sujet du message: Comment poser un patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird