Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment repérer le "droit fil" ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Baisersauvage
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 15:49    Sujet du message: Comment repérer le "droit fil" ? Répondre en citant

Bonjour à toutes (et à tous ?) !

Je commence à confectionner des habits pour mes petits bouts, seulement je me demandais ce qu'était le "droit fil" dont on parle tant ?

Je m'explique, j'achète mes tissus au mètre ou par 2 mètres et systématiquement, sur ces coupes de tissus, j'ai 2 côtés parallèles qui sont coupés (sens de la coupe) et le fil s'effiloche à cet endroit lors du premier lavage, est-ce ça le "droit fil" ou bien est-ce le sens ou il y a un petit liseré blanc avec le nom de provenance et les couleurs du tissu indiqués dans des ronds (ces côtés là ne sont pas coupés et ne s'effilochent pas).

J'ai beau lire les explications déjà données, mais j'avoue que c'est pas très clair pour moi Embarassed

Merci de vos lumières !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 15:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 18:43    Sujet du message: Comment repérer le "droit fil" ? Répondre en citant

Euh je me souviens jamais, mais si tu cherches dans un des sujets lexique tu vas trouver.
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 19:49    Sujet du message: Comment repérer le "droit fil" ? Répondre en citant

si ton tissu est en chaine et trame(un fil perpendiculaire a l'autre) , tire un fil, tu auras une ligne droite.
 cette ligne doit être aligné au droit fil de ton patron. On coupe dans le droit fil pour que les pièces soient droites au montage. Car si tu la coupe de tarvers, tes coutures tournerons.
nanice
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 19:55    Sujet du message: Comment repérer le "droit fil" ? Répondre en citant

voici ton tissus en trèèès gros plan, ton droit fil c'est la chaine, ou la trame. si ton tissus est a motif, c'est la chaine qui te serviras de droit fil.
Clevella
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 21:08    Sujet du message: Comment repérer le "droit fil" ? Répondre en citant

Habituellement, le droit fil est parallèle à la lisière.
Les lisières, ce sont les bords du rouleau de tissu, et normalement, elles ne s'effilochent pas.
Donc par rapport au schéma de Nanice, les lisières sont à droite et à gauche, parallèle au fil de chaîne..

En fonction des tissus, le droit fil peut-être soit le fil de chaîne, soit le fil de trame.
Mais tout dépend de l'élasticité.

Et comme dit Nanice, c'est important de bien couper dans le droit fil, sinon, en plus des coutures qui tournent, le vêtement aura un mauvais tombé, et se déformera rapidement.
Mamzelle Frédouille
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 19:38    Sujet du message: Comment repérer le "droit fil" ? Répondre en citant

Oui oui , le droit fil (DL) est parrallèle aux lisières .......... l'autre sens est le sens trame ( perpendiculaire au droit fil)
Quand tu coupes, il vaut esffectivement mieux suivre l'un ou l'autre !
Baisersauvage
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 22:14    Sujet du message: Comment repérer le "droit fil" ? Répondre en citant

Bonsoir,
Merci pour toutes ces réponses.
Donc Mamzelle Frédouille, si j'ai fini par bien comprendre, je peux couper soit parallèle à la lisière ou perpendiculairement, mais pas en biais. Le droit fil est soit perpendiculaire, ou bien parallèle, les 2 sont ok alors ? J'avais plutôt compris qu'il fallait que je coupe perpendiculaire à la lisière Confused

Dur... dur... à comprendre, surtout que je suis plutôt du genre visuelle Embarassed
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 22:27    Sujet du message: Comment repérer le "droit fil" ? Répondre en citant

tu peux couper dans le biais mais c'est particulier,le tissu ne s'étire pas de la même façon, mais généralement les pièces sont coupées dans le droit fil
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 15:33    Sujet du message: Comment repérer le "droit fil" ? Répondre en citant

Le droit fil c'est le fil de chaine et il est TOUJOURS parallèle à la lisière. Le fil de trame (perpendiculaire à la lisière) peut, au besoin servir comme droit fil pour de petites pièces, comme des vêtements pour les tous jeunes enfants. Attention, si on utilise la trame comme droit fil, il faut le faire pour toutes les pièces du patrons car les reflets du tissu peuvent changer entre chaine et trame.

Si on se retrouve avec une pièce de tissu à laquelle il n'y a plus de lisière, on peut tout de même retrouver la chaine et la trame. Il suffit de retirer doucement, en «détissant», un fil de chacun des côtés. Celui qui est le moins vagué est le fil de chaine, alors que le fil de trame est très vagué. La différence vient du fait que lors du tissage, la chaine est tendue sur le métier tandis que la trame est passée entre les fils de chaine.

Alors, comme le fil de chaine est moins vagué, il s'étire moins, voilà pourquoi il est très important, pour la bonne tenue d'un vêtement, d'utiliser le fil de chaine comme droit fil. (surtout pour les grandes pièces ou celle qui doivent durer)

Pour les tricot, c'est différent, mais en générale le droit fil c'est le sens des petits « V » les uns sous les autres.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
heavie (25/09/13), Nathy (27/03/14), Bya (17/02/16)
Baisersauvage
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 15:46    Sujet du message: Comment repérer le "droit fil" ? Répondre en citant

MERCI BEAUCOUP pour toutes vos réponses !
fdautz
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010 - 11:26    Sujet du message: Comment repérer le "droit fil" ? Répondre en citant

Est ce que tu coupe en fonction d'un patron?
si oui, le droit fil est mentionné sur le patron par une flèche, le bas de la flèche correspond au bas du vêtement. cela est important si ton tissu a un motif avec un sens (exemple une feur : tu ne coupe pas le devant d'un vêtement avec une fleur dans un sens et le dos avec le même fleur dans le sens inverse)

si tu n'as pas de patron, on ne coupe pas de la même façon suivant ce que l'on veut obtenir, dans un tissu non extensible si on veut un peu de souplesse, on peut couper en biais pour obtenir cette souplesse.
tu peux regarder ce lien qu'à donner Ingrid16 : http://artisanat.freetzi.com/couture/plancoupe.htm

externes
Mais ton problème est plus que le tissu s'éffiloche : il faudrait que tu fasses un point de zigzag sur les parties externes de la couture... tu comprends..

tu as ton tissu, tu fais une couture pour assembler les parties du tissu, tu fais un zigzag sur ce qui reste sur le bord.
Certains font d'abord un zigzag sur le bord des pièces du tissu puis l'assemblage.

tu peux faire un point à la main pour arrêter les effilochages des vêtements déjà faits et portés : tu fais un point de surfil
Nanis
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Réalise surtout: Snoods, sacs, vêteme
Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2011 - 16:32    Sujet du message: Comment repérer le "droit fil" ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une question qui peut paraître bête mais bon je vais partir du fait qu'il n'y a pas de question idiote lol
Alors voilà, j'envisage de faire un sac, j'ai donc "calqué" mon patron (j'ai encore bien du mal avec le vocabulaire de la couture), il y a en tout deux pièces. Sur chaque pièce, il y a une flèche (je sais que cela signifie "droit fil" et donc je sais comment faire) et au dessus de la dite flèche c'est noté "sens du fil" donc là ça ne me parle pas.

J'ai donc placé mon patron mais pour l'instant je n'ose pas aller plus loin car je ne sais pas du tout ce que signifie "sens du fil"(je n'ose pas tracer sur mon tissu et encore moins couper si j'ai tout fait de travers), je suppose que si cette indication est donnée, ce n'est pas pour rien.

Est ce que l'une d'entre vous pourrait m'éclairer?

Merci d'avance!

Anaïs

Anaïs
Fantastik-Maman
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2011 - 16:42    Sujet du message: Comment repérer le "droit fil" ? Répondre en citant

tu peux continuer Anaïs.  « sens du fil », « sens du droit fil », c'est du pareil au même.
Nanis
Elfe Effilochée

Activités: Couture
Réalise surtout: Snoods, sacs, vêteme
Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2011 - 16:45    Sujet du message: Comment repérer le "droit fil" ? Répondre en citant

Ah ben d'accord c'était tout bête, ça fait genre 2h que je cherche sur le net...

Merci Fantastik-Maman!

Bon du coup vais m'y remettre en espérant que ça roule pour moi!

Anaïs
mimi42380
Fileuse du Destin

Style: vêtements et accesso
Réalise surtout: accessories et bijou
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011 - 14:24    Sujet du message: Comment repérer le "droit fil" ? Répondre en citant

Ca c'est bon à savoir, je ne m'étais même pas posé la question, mais maintenant je ferai attention.
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:10    Sujet du message: Comment repérer le "droit fil" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird