Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cat66
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 18:10    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

Je vous explique vite fait :
 j'ai 28 ans, j'ai travaillé 10 ans à la vigne (sans aucune qualification)et je veux aujourd'hui avoir un dîplome dans les mains, afin d'en faire mon métier. Je ne sais pas vers quoi me tourner, cap couture flou ou bep métier de la mode.
j'ai eu beau lire tous les topic sur les "formation couture, cap, bep etc... je ne me trouve un peu perplexe :/
Il est vrai que ça m'a beaucoup renseigné sur certaines questions que je me posaient, mais certaines restent flou :
* apparemment à mon âge : 28 ans, je peux encore faire un BEP metier de la mode? dans ce cas ça m'arrangerait vu que le lycée à côté de chez moi propose ce BEP...mais voilà : est-ce possible??
Ceci mis à part, (toujours à mon âge ) je n'ai pas droit a un contrat d'apprentissage mais à un contrat de proffessionnalisation (erf... dur à épeler, désolée), dans ce cas, quelle est la différence mise à part le salaire? et surtout ai-je moins de chance de trouver un employeur ???
*Autre petit soucis, en ce qui concerne le CAP couture flou... Bon je sais déjà que dans les pyrénées orientales (66) (chez moi) y'a pas, le plus prés serait en haute Garronne à Bulma, "IFA de la mode si je ne me trompe. les portes ouvertes sont  le 21 avril je crois. Mais est-ce que je dois déjà avoir un contrat de professionalisation pour prétendre vouloir m'inscrire ?
voilà a peut pres les questions que je me pose... c'est déjà hyper stressant de penser à reprendre les études, mais j'ai vraiment envie d'avoir un avenir  et surtout dans la couture ! Smile
donc voilà...
PS: malgré la distance, je ne tiens pas à suivre des cours par correspondance, car pour moi, il est primordial de voir les techniques et autres ficelles du métier en direct live !
 merci pour vos réponses et (ou) avis =)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 18:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 18:18    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

Pour le BEP à coté de chez toi, je dirais d'aller les voir et leur demander directement

Contrat d'apprentissage ou professionnalisation:
* le moins: l'employeur va dépenser plus pour toi donc moins intéressant pour lui
* le plus: tu es plus agée donc plus sérieuse et plus motivée donc tu lui feras pas faux bond en cours de route

Pour les CAP, on doit avoir un contrat avec une entreprise avant novembre pour la rentrée 2 mois avant donc tu peux te rendre sans soucis aux portes ouvertes

bon courage

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
cat66
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 07:43    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

aprés être allé fureter à nouveau sur le site de l'IFA , je me suis rendu compte qu'ils ne prenaient que des jeunes entre 16 et 21 ans... Aïe !
je vais les appeler, je vous tiens au courant Wink
cat66
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 20:59    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

bon j'ai passé la journée au téléphone, le greta m'envoyant au CIO, ce dernier m'envoyant à l'afpa... Bref !
j'ai appelé cette école donc, la dame, trés gentille, m'a dit que si je trouvais un employer en contrat de professionalisation, elle me caserai dans son établissement coute que coute Smile à savoir que les CAP couure flou se font trés rare, d'ailleurs, pour info : le greta des hautes pyrénées ne le fait plus.
seul hic! selon elle, ça tiendra du "miracle" si j'en trouve un...
bah oui, à mon âge ya plus de contrat d'apprentissage, et passé 26 ans c'est contrat de professionalisation obligé, mais le soucis c'est, comme tu le dis O'Kryn, je serai payé 85% du SMIC minimum, alors qu'un apprenti, minimum c'est 50 %...
donc, ou je fais quand même la formation à l'Ifa, à mes frais (2000Euros l'année) , et sans employeur mais avec des stages non rémunérés (a ce compte là, autant faire le bep ) ou je sors mes CV et je suis partie pour une longue... trés longue marche dans les entreprises prés de chez moi...
Et oui, parce que 2eme hic!! je peux pas déménager non plus ><
Qui eut cru que c'était aussi compliqué de travailler dans la couture ! ?
cat66
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 21:01    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

ps: merci O'kryn pour tes renseignement Wink
Danselune
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: Un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 11:31    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

Je suis ton parcours attentivement, j'ai 26 ans aujourd'hui et je me demandais si je pouvais encore faire une formation dans la couture...
Tu nous diras si tu as trouver finalement !

cat66
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 09:29    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

bon anniversaire alors Danselune Wink
mais ça dépend de la région aussi pour trouver le contrat de professionnalisation je pense.
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 22:22    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

Je te souhaite bon courage pour ta formation
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010 - 12:30    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

je fini ma deusième année de bep en juin et j'ai 27 ans donc c'est tout à fait possible Very Happy

tu trouvera mon parcour dans le topic juste en dessous dans formation Wink
Lafeeclo66
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010 - 23:06    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

Cat bonjour.. ! je vois que tu es du 66.. j'ai aussi fais quelques recherches de formation en couture dans le 66.. et c'est chaud !
par contre je sais qu'il y a un BAC pro couture à Canet en Roussillon, tu es loin ? et je crois que c'est en sellerie nautique..
rich
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 18:44    Sujet du message: BEP couture flou 2010 Répondre en citant

Moi aussi j'ai 28 ans et après des recherches d'emploi infructueuses dans le graphisme (Bac+3), j'ai décidé de me reconvertir dans la couture. Pour se faire, je me suis mise en contact avec le greta de ma région qui a un partenariat avec un lycée pro où j'ai été acceptée en tant qu'élève adulte (sous le joug du greta et pas du lycée, trop vieille!!) A côté de ça, j'ai demandé une "rémunération" à peu prés 430 euros/mois au CNASEA. Pour les démarches, j'ai dû monter un dossier commercial avec l'aide de mon interlocuteur pôle-emploi pour justifier de la viabilité du projet. Après décision favorable pour la prise en charge financière de ma formation par le conseil général,  (c'est pas tjs le cas!!= dossier doit être béton) j'ai donc intégré la formation en partageant mon temps entre l'école 2j/semaine et les stages 2j/semaine et vacances scolaires. Je suis en ce moment en train de passer le BEP et tout se passe bien.
Pour te dire mon avis:
Déjà, oubli le BEP car il n'existera plus à partir de l'an prochain. Tu as donc le choix entre un Bac pro (3 ans!!) ou un CAP. En ce qui concerne le métier de couturière retouches/confection, un CAP est ce qu'il faut. Le Bac pro actuel forme les jeunes filles pour l'industrie. Après avoir discuter avec une amie couturière qui a eu une jeune fille de mon école en stage 1ère année Bac pro, elle m'a confié que cette dernière ne savait pas faire grand chose, c'était aussi l'avis de ma prof de couture.
Je ne savais pas coudre en septembre et j'avoue coudre désormais aussi bien que mes camarades de classe de Bac pro...voir mieux car elles ne savent pratiquement pas retoucher, ça on l'apprend en stage.
Après, il te reste les formations payantes...à voir
Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer.
au fil de flo
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 13:13    Sujet du message: Re: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

cat66 a écrit:
Je vous explique vite fait :
 j'ai 28 ans, j'ai travaillé 10 ans à la vigne (sans aucune qualification)et je veux aujourd'hui avoir un dîplome dans les mains, afin d'en faire mon métier. Je ne sais pas vers quoi me tourner, cap couture flou ou bep métier de la mode.
j'ai eu beau lire tous les topic sur les "formation couture, cap, bep etc... je ne me trouve un peu perplexe :/
Il est vrai que ça m'a beaucoup renseigné sur certaines questions que je me posaient, mais certaines restent flou :
* apparemment à mon âge : 28 ans, je peux encore faire un BEP metier de la mode? dans ce cas ça m'arrangerait vu que le lycée à côté de chez moi propose ce BEP...mais voilà : est-ce possible??
Ceci mis à part, (toujours à mon âge ) je n'ai pas droit a un contrat d'apprentissage mais à un contrat de proffessionnalisation (erf... dur à épeler, désolée), dans ce cas, quelle est la différence mise à part le salaire? et surtout ai-je moins de chance de trouver un employeur ???
*Autre petit soucis, en ce qui concerne le CAP couture flou... Bon je sais déjà que dans les pyrénées orientales (66) (chez moi) y'a pas, le plus prés serait en haute Garronne à Bulma, "IFA de la mode si je ne me trompe. les portes ouvertes sont  le 21 avril je crois. Mais est-ce que je dois déjà avoir un contrat de professionalisation pour prétendre vouloir m'inscrire ?
voilà a peut pres les questions que je me pose... c'est déjà hyper stressant de penser à reprendre les études, mais j'ai vraiment envie d'avoir un avenir  et surtout dans la couture ! Smile
donc voilà...
PS: malgré la distance, je ne tiens pas à suivre des cours par correspondance, car pour moi, il est primordial de voir les techniques et autres ficelles du métier en direct live !
 merci pour vos réponses et (ou) avis =)

salut je ne suis pas douée mais je me débrouille avec la couture je voudrais me mettre en free lance car j'ai fait déjà des oeuvres pour des danseuses jazz ça marche un peu je suis entrain de faire des cours de CAP COUTURE FLOUE et je voudrais de l'aide pour le dessin
et les fournitures de plus j'ai 2 enfants et il faut s'en occuper a l'aide aussi pour le materiel pour l'examen merci
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 17:30    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

Bonjour.

Merci de se présenter dans la section appropriée avant de poster tous messages ! Very Happy
La convivialité de ce forum se base sur ce principe Smile
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2010 - 10:52    Sujet du message: cap couture floue Répondre en citant

salut les fées
je me présente j'ai 40 ans 2 enfants je voudrais me mettre en free lance

je suis entrain de faire un cap couture flou par correspondance

je me débrouille,mais ce qui est de du dessin dur dur

alors si il y a une fée qui passe ce cap ou la déjà passer
je voudrais quelques tuyaux merci et salut
mauricette
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2010 - 19:22    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

oups tu n'es pas dans le bon topic pour les présentations Crying or Very sad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:52    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird