Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
au fil de flo
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 14:02    Sujet du message: re cap couture floue Répondre en citant

salut pardon je débute dans ce forum

je ne comprends pas trop le fonctionnement

c'était juste pour demander une information pour le cap couture floue
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 14:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lapetitenovice
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Style: Ethnique
Activités: Moulage, patronnage
Réalise surtout: Vêtements sur mesure
Préfère faire: Jupes
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010 - 17:47    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

J'ai envie de dire la session de BEP n'existe plus du tous a la rentrée 2010 maintenant c'est que des Bac Pro 3ans prêt à porter... c'était juste pour dire sa :$
inconito
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010 - 11:37    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

Bonjour à toutes,
Je me permet de faire remonter ce post pour avoir des "nouvelles" de celles qui ont tenté les formations de couture ...

Je vous explique vite fait le pourquoi de ma demande de renseignements :
J'ai maintenant 26 ans, je suis diplômée secrétaire médicale (j'ai fait un contrat de professionnalisation à 21 ans), et actuellement je suis encore en congé parental suite à la naissance de ma fille le 08 février 2010. Mon congé s'arrête le 7 décembre mais je suis démissionnaire (avec accord de mon patron il va recevoir ma démission à la fin de la semaine et au 7 décembre on signe les papiers de fin de contrat car psychologiquement je suis incapable d'y retourner - j'ai été agressé au début de ma grossesse en sortant de la clinique et par la suite y retourner me causait un tel stress que j'ai bien failli perdre ma fille à 4mois 1/2 de grossesse parce que le stress me faisait contracter pendant des heures, donc pas vraiment envie de me recauser un tel stress).
J'aimerais profiter de cet arrêt de travail pour me reconvertir, et ayant trouvé une vraie passion dans la couture je me disais que ça pourrait être une idée. Malheureusement je reste débutante et j'apprend au "feeling".
Du coup j'aimerais savoir si à 26 ans il était possible de trouver des formations rémunérées (un minimum car ça m'obligerais à mettre ma fille en nourrice et n'ayant droit à aucune aide de la CAF - mon homme gagne trop selon eux - il faut que je gagne au minimum ce que me coutera la nourrice -parce qu'entre les impôts et le crédit de l'appartement bah mon chéri n'a pas les moyens de payer en plus une nourrice et nous faire vivre, le pauvre se tue déjà au boulot pour gagner ce qu'il gagne).
J'ai eu beau chercher sur le net je reste un peu beaucoup perdue ...
A votre avis mon projet est il réalisable ou vaut il mieux me faire une raison et garder la couture en simple loisir et continuer à apprendre au feeling en faisant des bidouillage comme je peux et retourner à un poste de secrétaire médicale ??? (j'avoue que sur le coup secrétaire médicale m'a évité de me retrouver au chômage après l'échec de mon école d'infirmière mais faire ça jusqu'à la fin de mes jours ... bof bof quand même ...)
En espérant que certaines d'entre vous pourront m'éclairer (à savoir que du fait de ma démission de toute façon légalement je ne pourrais rien entreprendre avant février 2011 car j'ai un délai de 2 mois avant de reprendre le boulot puisque ma démission est officieusement "pour éduquer ma fille" ... C'est la seule condition qu'à émis mon patron pour m'exempter de mon préavis de 2 mois)
Flay
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 17:02    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

Je ne pense pas qu'une formation de couture rémunérée existe mais tu peux toujours reprendre une activité professionnelle en suivant une formation par correspondance à ton rythme (ce que je fais avec l'Ecole Universelle et j'en suis assez contente Smile ) ou en version cours du soir à Paris (http://www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org/formation/artisanat-et-metiers-art/couture/cap-couture-flou-cours-annuel)
inconito
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 19:23    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

Merciiiiiii beaucoup
Idéalement j'aimerais ne pas reprendre ... Parce que bon mariage en début d'été et on relance les essai pour un deuxième bébé ensuite et comme j'ai eu une grossesse à risque pour la première pas dit qu'on me laisse travailler pour le deuxième (et à mon avis je tomberais vite enceinte vu que pour la première mon test à viré positif 1 mois après l'arrêt de la pilule) ...

Je pense que je vais choisir l'école universelle vu que l'année est déjà commencé en cours du soir. Maintenant soit mon patron me paie les 48 jours de congé qu'il a noté sur ma fiche de paie et que je n'ai pas pris, soit je travaillerais pour me payer la formation

Merci pour ta réponse Wink
ElenaGe
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2014 - 09:15    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

Salut à toutes,

Comme la créatrice de ce Topic (en 2010), ben j'ai 28 ans et j'ai décidé de m'orienter dans la couture.

Je cherche donc un CAP Métier de la mode, vêtement flou sur Paris, en Ile de France.
J'aurais aimé en contrat de professionnalisation mais bon.

Donc voilà, je me demandais ce que vous étiez devenue ? Depuis 2010 ?  Ce que vous aviez choisi comme formation en Ile de France, les cours de la mairie de Paris ou d'une autre école ?
si c'était bien peut-être de le faire à distance ? Quel organisme de cours à distance avez vous choisi ?

J'ai déjà fait des études auparavant (bac+5), la formation en CAP peut se faire en une année si j'ai cru comprendre ?

voilà, j'ai contacté quelques école de mode mais elle demande toutes des bases de niveau IV : CAP ou BAC PRO.
Sinon c'est assez cher : autour de 10000 euros voire 20 000 parfois. :'(
Et comme je n'ai pas gagné au loto...

Donc je sais pas trop ce que je vais faire : profiter de mon ridicule chomage pour me former seule ?

Merci pour vos précieux témoignages, vos expériences, conseils et autres.
La petite fée
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 21:06    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

rich a écrit:
Moi aussi j'ai 28 ans et après des recherches d'emploi infructueuses dans le graphisme (Bac+3), j'ai décidé de me reconvertir dans la couture. Pour se faire, je me suis mise en contact avec le greta de ma région qui a un partenariat avec un lycée pro où j'ai été acceptée en tant qu'élève adulte (sous le joug du greta et pas du lycée, trop vieille!!) A côté de ça, j'ai demandé une "rémunération" à peu prés 430 euros/mois au CNASEA. Pour les démarches, j'ai dû monter un dossier commercial avec l'aide de mon interlocuteur pôle-emploi pour justifier de la viabilité du projet. Après décision favorable pour la prise en charge financière de ma formation par le conseil général,  (c'est pas tjs le cas!!= dossier doit être béton) j'ai donc intégré la formation en partageant mon temps entre l'école 2j/semaine et les stages 2j/semaine et vacances scolaires. Je suis en ce moment en train de passer le BEP et tout se passe bien.
Pour te dire mon avis:
Déjà, oubli le BEP car il n'existera plus à partir de l'an prochain. Tu as donc le choix entre un Bac pro (3 ans!!) ou un CAP. En ce qui concerne le métier de couturière retouches/confection, un CAP est ce qu'il faut. Le Bac pro actuel forme les jeunes filles pour l'industrie. Après avoir discuter avec une amie couturière qui a eu une jeune fille de mon école en stage 1ère année Bac pro, elle m'a confié que cette dernière ne savait pas faire grand chose, c'était aussi l'avis de ma prof de couture.
Je ne savais pas coudre en septembre et j'avoue coudre désormais aussi bien que mes camarades de classe de Bac pro...voir mieux car elles ne savent pratiquement pas retoucher, ça on l'apprend en stage.
Après, il te reste les formations payantes...à voir
Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer.

@rich
Bonjour tu dis que ton conseiller pole emploi t'as donné des arguments commerciaux pour obtenir des aides du conseil régional pour préparer au greta un cap couture peut tu me donner les arguments commerciaux invoqués par ton conseiller pour m aider à monter mon dossier cela me fera très plaisir car j'aimerai vraiment faire un cap couture pour une reconversion profesiionnelle.😊
Merci j'attends ta réponse
A bientôt
Angela
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2015 - 10:03    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

Je viens de voir que Barthfashion à ouvert un section pour le CAP, mais uniquement pour celles qui sont dispensées des cours généraux, cela n’a pas l'air mal, je laisse l'adresse pour celles qui seraient intéressées.

BarthFashion - CAP
Liouba
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff
Couture: Connait
Réalise surtout: Costumes de scène
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 12:16    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

Lambertine a écrit:
Je viens de voir que Barthfashion à ouvert un section pour le CAP, mais uniquement pour celles qui sont dispensées des cours généraux, cela n’a pas l'air mal, je laisse l'adresse pour celles qui seraient intéressées.

BarthFashion - CAP

Et il se fait par correspondance leur CAP ? 
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 13:20    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

Bonjour Liouba, oui uniquement à distance comme toutes leurs préparations d'ailleurs mais je viens de voir sur leur site d'information que la classe est complète. Ils ne prennent que 10 élèves par session pour cette préparation.  J'ai la vague impression que ce ne sera pas facile d'avoir une place. En plus je ne connais pas la raison mais pour les autres formations ils ont drastiquement resserrés les conditions d'admissions. 
Liouba
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff
Couture: Connait
Réalise surtout: Costumes de scène
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 14:43    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

D'accord, merci de ta réponse. Je ne comprend pas trop le site donc je n'avais pas vu que la classe était complète, tant pis Smile
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 16:05    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o Répondre en citant

Liouba a écrit:

D'accord, merci de ta réponse. Je ne comprend pas trop le site donc je n'avais pas vu que la classe était complète, tant pis Smile
C'est sur la page des formations  et si on clique sur le lien CAP tu arrive sur la page consacrée.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:59    Sujet du message: CAP couture flou ou Bep à ... 28 ans O_o

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird