Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

adapter un patron vogue à mes mensurations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gielen laurence
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 11:59    Sujet du message: adapter un patron vogue à mes mensurations Répondre en citant

Bonjour,

Je suis super débutante en couture et aussi sur ce forum, donc j'espère que je poste mon message dans la bonne rubrique. Si ce n'est pas le cas, j'en suis vraiment désolée...

Alors, voilà je me lance dans la couture...  J'ai commandé le patron d'une robe chez vogue ( y a marqué very easy!!! heu ça reste encore à prouver dans mon cas)  ... Mon problème est le suivant : par rapport à mes mensurations, le tour de poitrine est ok , même un peu plus grand... le tour de hanches est ok aussi... mais, alors le tour de taille : on y est vraiment pas : 99 cm alors que j'ai un tour de taille de 109 cm...  Comment puis-je adapter le patron à mon tour de taille ? J'ai fait une recherche sur le forum... Y a des réponses pour adapter un tour de poitrine... Un tour de hanche... Mais je n'ai rien vu pour le tour de taille.  

Merci d'avance pour vos réponses...

Laurence  
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 11:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fantastik-Maman
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 18:20    Sujet du message: adapter un patron vogue à mes mensurations Répondre en citant

Ce n'est pas vraiment compliqué à faire,mais selon le modèle du vêtement, il y a différentes façons de faire. Serait-il possible de voir à quoi ressemble la robe?
gielen laurence
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 07:59    Sujet du message: adapter un patron à mes mensurations Répondre en citant

Bonjour,

En fait, tu peux aller voir le modèle de la robe sur le site de vogue : voguepatterns.mccall.com dans la rubrique "very easy vogue" c'est le N° V 8630. Mais peut-être est-ce des photos du patron que tu veux ?  je ne peux pas vraiment te poster des photos pour l'instant car j'utilise l'ordi sur mon lieu de travail... Alors  je ne peux pas trop abuser ... Le pc familial étant HS....

J'espère que ça ne va pas être trop compliqué parce que j'ai vraiment hâte de commencer... Et surtout de réussir ce premier modèle...

Merci  et à bientôt,

Rasshamra
Fée Marraine

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 09:00    Sujet du message: adapter un patron vogue à mes mensurations Répondre en citant

C'est ce patron (pour les détails, c'est à cette page)
gielen laurence
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 11:34    Sujet du message: adapter un patron à mes mensurations Répondre en citant

Oui,oui,c'est bien ce modèle-là!! Alors si vous pouviez m'aider pour l'adaptation

Merci
Fantastik-Maman
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 14:32    Sujet du message: adapter un patron vogue à mes mensurations Répondre en citant

Parfait, avec ça pas de problème, et comme c'est un modèle de base, conserve le précieusement, il te sera toujours utile.

Tu dois donc ajouter 10 cm au tour de taille.
Le surplus pour l'aisance ou le confort est déjà calculé dans le patron, donc pas besoin de s'en soucier.

-  Il faut diviser la mesure à ajouter, ici 10 cm, par le nombre de coutures qui aboutissent à la taille, ici 7.  10/7 =1.42  Comme il vaut toujours mieux ajouter plus que pas assez, ajoutons 1,5 cm à chaque couture.
-  Comme chaque couture a 2 côtés, il faut répartir le 1,5 cm sur ces 2 côtés. 1,5/2=0,75 cm On peut donc utiliser 0,8 cm comme mesure pour agrandir à chaque couture.
-  La mesure à la hanche ne pose pas de problème, donc ton agrandissement viendra mourir sur la hanche.

Voici un petit dessin de ce dont ton patron devrait avoir l'air. En noir ce sont les ligne imprimées et en rouge les corrections à faire.

gielen laurence
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010 - 14:51    Sujet du message: adapter patron Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos explications.  Elles me sont bien utiles et ont l'avantage d'être très claires...   Je vais maintenant pourvoir me mettre à l'ouvrage et à mon avis j'aurai encore besoin d'aide.

Encore merci et à bientôt.

Laurence 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:07    Sujet du message: adapter un patron vogue à mes mensurations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird