Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cornet
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 12:21    Sujet du message: technique Répondre en citant

bonjour,
je m'appelle jeanne, j'ai 60 ans, retraitée et mon passe temps la couture et la broderie, je suis autodicate en couture et il me manque toujours le petit truc qui me fait perdre des heures à faire des recherches sans pour autant trouver les réponses à mes questions, aujourd'hui mon interrogation est la suivante :
j'ai un pantaton qui tombe très bien, je voudrais en copier le patron, il est dit dans les explications de mes livres que je dois partir de la verticale de mon pantalon et l'aligner sur la verticale tracé sur mon papier, le problème est que je ne sais pas comment caler la verticale
sur mon pantalon (cette verticlae doit représnter je pense le droit fils et il n'est pas facile de le repérer sur un pantalon coupé et monté) comment feriez vous.
je vous remercie mille fois à l'avance pour votre réponse et toutes mes félications pour votre site, les couturières survivrons !.......
jeanne
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 12:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 14:51    Sujet du message: technique Répondre en citant

Sois la bienvenue
Pas l'habitude des forums ? En fait, pour se présenter, c'est cette rubrique là -> http://lesfeestisseuses.xooit.com/f14-Presentations.htm

Oui, effectivement, la verticale, c'est le droit-fil. Si les fils du tissu de ton pantalon ne sont pas très apparents, regarde avec une loupe, ou regarde sur l'envers (des fois, la trame est plus apparente de l'autre coté).

L'autre solution que je pourrais utiliser , si le pantalon a des jambes plutot droites :
- poser une jambe sur un plan de travail
- poser la couture intérieure pile poil sur la couture extérieure
- marquer le pli devant et le pli derrière
- utiliser ces plis comme droit - fil

Attention aussi : si ton pantalon de référence est en tissu stretch, tu devras utiliser un autre tissu stretch pour que ta copie soit seyante.
Visiter le site web du posteur
cornet
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 15:49    Sujet du message: droit fils pantalon Répondre en citant

merci à toi nebula pour ta réponse, désolée pour la perturbation je ne suis effectivement pas habituée au forum.
en fait j'ai pris la 2eme solution, le pantalon n'est pas droit mais j'y suis arrivée c'est du lin donc plus facile.
merci mille fois pour ton aide
cordialement
jeanne
fares
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Mai 2010 - 22:46    Sujet du message: technique Répondre en citant

non si vous mettez les coutures internes et externes et que vous prenez les plis du devant et du dos comme droit c'est faux car c'est la cassure du pantalon la meilleurs facon c'est de prendre une ligne droite au niveau du genou et trace la perpendiculaire et ceci est le droit de votre pantalon car le droit fil sur la construction du patronnage et palce par rapport o genou 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:28    Sujet du message: technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird