Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Coudre, ça coûte combien ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
andrAIa
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: Classique, tendance.
Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 22:39    Sujet du message: Coudre, ça coûte combien ? Répondre en citant

Pour ceux qui n'auraient pas lu ma présentation, je suis une débutante et comme beaucoup, je me pose 4000 questions.

Mais l'une d'entre elles que j'ai du mal à régler encore, c'est le côté financier de se mettre à la couture. 

Est-il possible de réaliser des économies en cousant ses vêtements, sa déco ? Car en mettant de côté l'investissement dans une machine à coudre (ne parlons même pas d'une surjeteuse), au quotidien, il y a quand même l'achat du tissu, qui n'est pas si donné que ça à moins de trouver des vrais bons plans (pas de chance, dans mes montagnes tout est cher...), le fil, les accessoires... (Au passage, c'est là que je me dis qu'à côté des chinois c'est dur de faire mieux côté prix de revient...!)

Je pense que pour vous coudre est avant tout un plaisir avant tout, mais est-ce que le côté financier est un critère que vous prenez en compte quand vous crééz pour vous-mêmes ? Quand je vois les étagères pleines de tissus et de matériel en tout genre de certaines je me dis "ça doit en faire des sous" !! Smile 

Vous vous limitez au niveau du prix du mètre ? Vous repérez les merceries les moins chères sur le net ? Quels sont vos bons plans pour que tout ça vous coûte moins cher ?

A moins d'avoir épousé un émir du pétrole, auquel cas vous êtes dispensée de répondre...  Cool
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 22:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 23:20    Sujet du message: Coudre, ça coûte combien ? Répondre en citant

oui et non.. cela dépend du tissus utiliser.. par exemple pour ma fille je lui ai fait un manteau pour le même prix que celui en magasin... mais je suis tombé en amour avec le tissus..3 fois plus chère que ce que j'avait prévu.. il a aussi le cout des matériaux, bouton zip fil... 
Pierre
Au Crochet des Nymphes

Style: bizarre et varié
Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 23:43    Sujet du message: Coudre, ça coûte combien ? Répondre en citant

Bonjour andrAia,
Voir cette activité sous le seul angle financier, si tel devait être le cas, me semble une mauvaise approche : au prix où arrivent effectivement nombre de vêtements d'Asie ou d'Afrique du nord, la cause est entendue d'avance. Rien qu'avec les accessoires (boutons, fermetures éclairs, fils), la production artisanale est coulée Smile
Mais il y a le plaisir de faire quelque chose d'original, d'introuvable dans le commerce, d'avoir son vêtement comme on le désire (enfin quand c'est à peu près réussi...), ce qui n'a pas de prix.
En faisant les soldes, en fouinant un peu sur le net, on arrive à trouver ce que l'on cherche à prix raisonnable.
Et dés que l'on sort de l'ordinaire, le prix de revient devient tout à fait réaliste pour du sur-mesure que ce soit en déco ou en fringues.
Mais c'est avant tout un plaisir, souvent moins coûteux que nombre d'autres "hobbies".
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 09:02    Sujet du message: Coudre, ça coûte combien ? Répondre en citant

En faisant tes propres vêtements, tu gagneras sur la qualité. Comparé aux productions asiatiaques, tes créations seront mieux finis (peut-être pas au début) et de meilleur qualité (résistance au lavage et au quotidien) car tu ne prendras pas des tissus bas de gamme qui finiront en serpillère au bout de quelques jours.

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 12:55    Sujet du message: Coudre, ça coûte combien ? Répondre en citant

Concernant le prix de reviens :
- Souvent, le tissu coute moins cher que le vêtement tout fait : à toi de voir si tu veux investir ton propre temps.
- As - tu des mensurations standard ou faut -il souvent retoucher ce que tu achètes ? (tu peux amortir une machine basique pour le prix d'un certain nombre de retouches)
- Tu aimes mettre de beaux vêtements, d'un certain prix ? Ou tu as un look très particulier et tu ne trouves pas facilement de fringues de ton style ?  Ou tu achètes des basiques à moins de 5 euros sur le marché ? Si tu choisis la dernière option, c'est pas la peine de te mettre à la couture.
- Enfin, tu peux trouver des vêtements de seconde main de bonne qualité à customiser / transformer / adapter , pour quelques euros
- Comme beaucoup, je profites des soldes et liquidations pour acheter du tissu
- Concernant les rideaux et le décor de maison ; en général, la confection est gratuite pour les tissus d'un certain prix. Donc, si tu veux un rideau en tissu pas cher, fais - le toi - même. Y a aussi des rideaux standard dans les magasins de bricolage, mais ça convient pas à toutes les fenêtres
Visiter le site web du posteur
milese
Tisseuse Soyeuse

Style: rock, casual
Activités: couture, custo, croc
Réalise surtout: vêtements & ling
Préfère faire: les culottes
Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 20:20    Sujet du message: Coudre, ça coûte combien ? Répondre en citant

Quand tu achete un tissu particulier pour te faire une robe par exemple, avec les fermetures, etc... Il est vrai qu'au final tu paieras ta robe le même prix voir plus cher que chez H&M etc... MAIS :
au niveau de la qualité, rien à voir. Si tu fais les choses "bien" ta robe sera de bien meilleure qualité que du pret à porter. Elle sera aussi à toi, pas à des mesures standard, et donc elle tombera impec sur toi. 
De plus elle sera exactement à ton gout (je sais pas toi mais quand j'achete une fringue en magasin y'a toujours un truc en trop ou un truc qui manque pour que ça soit parfaitement à mon gout)
Il y a aussi la fierté de dire "je peux pas te dire ou je l'ai acheté, c'est moi qui l'ai fait"

Et puis je sais que du coup, avec les chutes de tissu, je fais des accessoires, des sacs, des pochettes, de la déco... Pour moi ou pour un cadeau. Du coup, pour ça, ça fait des économies.
Tu as aussi les dstckage de tissu, ou ils te vendent les fins de rouleaux (généralement 3m, y'a de quoi faire !) a des prix imbattables.
Va aussi dans les fripes, ou tu peux acheter des robes de grand mère et des draps... Pour les recouper. et puis 
pioche dans tes vieux vêtements...

Apres, je sais que pour les trucs de base, style t shirt etc, je les achete tout faits, c'est le genre de trucs qui ne vaut pas le coup de faire soi-même;

en résumé , si tu veut un vêtement original, qui te correspond et qui te va comme un gant, y'a pas à hésiter, ça vaut largement le coup !
andrAIa
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 22:33    Sujet du message: Coudre, ça coûte combien ? Répondre en citant

Voilà des réponses bien encourageantes ! Tout le monde a l'air d'accord sur la qualité du vêtement produit (pourvu qu'il soit bien fait, j'ai bien compris), supérieure à ce qu'on peut trouver en magasin "cheap". Donc il y a un vrai plus car pour trouver un habit solide et bien fait, il faut aller chercher dans les "vraies" marques, et encore...

Je dirais que ma principale motivation pour coudre est que souvent j'ai envie d'un vêtement bien précis, mais que je ne le trouve pas en magasin parce que c'est pas la tendance, pas la saison, ou j'aime pas les couleurs proposées, ou c'est trop cher. Quant à la vente par correspondance, elle m'est fermée pour cause de taille pas du tout standard, je suis très grande donc il faut que j'essaie.

Je n'ai que des fringues toutes faites et c'est vrai aussi que certaines ne tiennent pas le choc. Il y a même un cas d'un vêtement très joli mais à l'aspect si fragile que je ne l'ai jamais porté ! Mais est-ce qu'on trouve du tissu pas cher (disons moins de 5€/mètre) qui soit solide ?

Citation:

Il y a aussi la fierté de dire "je peux pas te dire ou je l'ai acheté, c'est moi qui l'ai fait"

Nous débutants, on en rêve tous !  Laughing Surtout de nos jours où si peu de gens savent coudre, c'est sûr que cela doit valoir pas mal de regards admiratifs.

J'avais pas pensé au coup de retaper des fripes ! C'est une bonne idée.

Dernière édition par andrAIa le Mar 27 Avr 2010 - 22:46; édité 1 fois
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 22:40    Sujet du message: Coudre, ça coûte combien ? Répondre en citant

Oui, on trouve des tissus solides à moins de 5€/m : des cotons simples par exemple.
Si tu veux dans des matières un peu différentes, je trouve par chez moi des satins et des velours à environ 3€/m. En fait, il faut farfouiller dans les magasins de tissus, on trouve de tout et des choses encore plus fantastiques pendant les soldes.

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
milese
Tisseuse Soyeuse

Style: rock, casual
Activités: couture, custo, croc
Réalise surtout: vêtements & ling
Préfère faire: les culottes
Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 11:19    Sujet du message: Coudre, ça coûte combien ? Répondre en citant

Citation:
par chez moi des satins et des velours à environ 3€/m

C'est ou chez toi ??? Moi aussi du velours à 3€ j'en veux !!
Perline
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 15:12    Sujet du message: Coudre, ça coûte combien ? Répondre en citant

la panne de velour est à ce prix là a peu près partout, le velour est en général plus cher, alors Okrynn?

idem pour moi, les basique j'achette (tshirt, top à bretelle, pulls) par contre à coté, je fais car je ne trouve pas en magasin. Je suis aussi trés grande et j'aime les robes/jupes qui touchent le sol, ben dans le commerce c'est bien beau si ça m'arrive à la cheville. Les robes je dois les reprendre dans le dos car je suis super cambrée.
Et en plus à coté de ça je fais du médiéval et dans le commerce on ne trouve rien d'historique.

Quand à l'argent. La mère de mon ex faisais les solderies, marchés et autres, achete des trucs dont elle aime la matière mais pas forcément la forme, et les transforme. ça lui reviens à 5€ le manteau, 2€ le pantalon etc. Et puis comme elle prend en taille trop grande ou trop petite, il y en a et c'est soldé car ce sont pas des tailles standard. Des fois elle achette juste pour les accessoires... plutot que d'acheter une fermeture eclair à 2€ elle va achetr un pantalon ou un manteau à ce prix là où elle aura une ou plusieurs fermeture eclair, des perles, des boutons et forcément du tissus.
j'hallucine toujours devant ses créations (et un peu deg de m'être faite plaquée avant qu'elle ai fini mon pantalon pour l'hiver prochain. Magnifique, un 36 alors que je fais du 42 et elle devais ajouter des bandes sur le coté des jambes et modifier le dos)
En plus de ça elle fait les marché pour les tissus et cumule quand elle vois un truc sympa pas cher elle achette (son max c'est 1€50 le m), elle vera bien plus tard ce qu'lle en fera.
Je dois dire que mes placard sont plein aussi mais que mes tissus à moi la font halluciné vu les prix. Pour moi une soie à 10€ le m je saute dessus, un lin à 3€ une laine à 2 ou 5€.. mais faut dire que j'achette  pas de coton (auquel cas je ne met pas plus de 2€ le m) et pas de synthétique du tout. et que les prix de mes matières premières sont plus aux alentour de 20€ le m, pour ça qu'à 10€ je saute lol.

et puis après je met de coté les chutes aussi. J'ai fait une jupe à ma soeur pour noel qui m'a couté que le temps que j'ai mis dessus, chutes d'une cape, réutilisation d'une vielle jupe que je n'utilisais plus, idem d'une chemise d'homme qui trainais par là et hop une belle jupe goth.

Mais parfois, tu craque et oui ça coute plus cher qu'en magasin, mais c'est à toi et personne ne l'aura! (parfois tu peux même te faire un peu de sous si quelqu'un aime bien ta réa, tu fais payer les fournitures par la personne et tu ne lui demande que la main d'oeuvre. ça passe mieux que de demander un prix de produit fini, la personne alors ne se rendant pas compte du prix des matières premières)
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 16:20    Sujet du message: Coudre, ça coûte combien ? Répondre en citant

Oui, c'est de la panne de velours.

Mon blog, Ma boutique
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 16:53    Sujet du message: Coudre, ça coûte combien ? Répondre en citant

Pour les tissus, oui les marchés restent la ou il y a les meilleures affaires.

Pour la mercerie, internet reste très rentable.
Par contre il faut être prete à te faire un petit stock et pas juste acheter ce dont tu as besoin.
Si tu compte les frais de port, il vaut mieux acheter un lot de 100 boutons, qu'une plaquette de 6.

Si je devais fixer un budget de départ je mettrais
150 euros dans la machine
50 euros de mercerie
100 euros de tissus

avec 300 euros tu t'occupera une bonne année.
Et les années suivantes la machine est déjà la!
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 07:55    Sujet du message: Coudre, ça coûte combien ? Répondre en citant

moi je fais pas mal déconomies à coudre moi même les vetements, et maintenant les couches lavables
environ la moitié du prix pour les couches, et pour les vetements ça dépend, je sais coudre des vetements pour les enfants à 1 ou 2€, pour moi je sais faire des robes entre 5 et 6€ (autre avantage pour moi, vu mes rondeurs, c'est du sur mesure)

pour arriver à ces prix là, je déniche beaucoup de tissus à emmaus, des coupons surtout, parfois des fonds de rouleaux, 10 mètres pour 5€, ça vaut le coup ! les coupons c'est 1€ le metre
et j'ai trouvé une boutique sur le net qui fait des prix extras, j'achete en bonne majorité des tissus à moins de 3€ le metre, et j'en suis ravie ! c'est tissu price Wink
pareil à emmaus je trouve de la mercerie pour pas cher, des boutons, des cones de fil à 1€ pour les plus gros, du biais, des attaches, de la dentelle, de l'élastique, des zip... prix imbattables ! et je suis toujours bien contente de mes achats. Par contre c'est vrai que pour les tissus c'est la loterie... mais j'achete toujours quelques coupons à chaque fois que j'y vais, pour stocker, sans projet particulier, et quand j'ai un projet je n'ai plus qu'à fouiller dans mon immense stock...
trottinet
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 12:15    Sujet du message: Coudre, ça coûte combien ? Répondre en citant

Moi je ne me pose pas trop de question... je file au marché voisin (à Narbonne) et j'ai tout mon tissu entre 1 et 2€ le mètre!! 
andrAIa
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 20:00    Sujet du message: Coudre, ça coûte combien ? Répondre en citant

Eh bien merci à toutes pour vos réponses... J'y vois déjà plus clair !  Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:06    Sujet du message: Coudre, ça coûte combien ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird