Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Résolu] Transfert de motif à broder

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leeloo49
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: le mien
Activités: couture tricot croch
Réalise surtout: ensembles fillettes
Préfère faire: mon 1er corset
Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 13:33    Sujet du message: [Résolu] Transfert de motif à broder Répondre en citant

bonjour,
comme le titre l'indique j'ai besoin de reporter un motif sur un tissu pour le broder (un col pour ma robe médiévale-fantastique, mais c'est une autre histoire, donc autre topic)
la broderie, je connais , pas de problème, mais d'habitude , c'est à points comptés, donc pas besoin de tracé !
on m'a parlé de crayons, de papiers, ... mais rien de très clair...
pourriez-vous me conseiller la meilleure technique, s'il vous plait ? help
(pour info, mon tissu est assez foncé, d'où la difficulté supplémentaire)
ps : j'avais posté au mauvais endroit, je pense, alors je me suis auto-supprimée et déplacée !

Dernière édition par leeloo49 le Mer 28 Avr 2010 - 21:15; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 13:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
leeloo49
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 21:14    Sujet du message: [Résolu] Transfert de motif à broder Répondre en citant

bonsoir,
juste pour vous dire que j'ai fait mes essais dans mon coin, et opté pour une simple feuille de calque ordinaire, avec mon petit crayon blanc de couture (je sais même pas si ça a un nom particulier : je connais pas encore bien les noms et termes de couture)
merci à toutes et bonne soirée
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 22:16    Sujet du message: [Résolu] Transfert de motif à broder Répondre en citant

J'ai pas de technique à te donner, j'utilise un crayon tailleur (mine en craie) grâce auquel je trace mes motifs, puis je brode en suivant les tracés.
Mais c'est à main levée en effet.

Comment tu fais avec du papier calque?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 10:07    Sujet du message: [Résolu] Transfert de motif à broder Répondre en citant

Dans les ateliers de broderie ils tracent le motif sur une feuille qu'ils percent en pointille en suivant le motif. Une fois la feuille placée sur le tissu ils tamponnent avec de la poudre blanche (talc, craie, autre?) ainsi ils obtienne leur tracé en pointillé sur le tissu. Les trous sont fait avec une machine spéciale mais tu dois pouvoir obtenir le même résultat avec une roulette pour patron.
Je sais que tu as déjà trouvé une solution mais ça peut toujours servir
leeloo49
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 12:45    Sujet du message: [Résolu] Transfert de motif à broder Répondre en citant

chrysopale : tout simplement, tu décalque en utilisant ton crayon de couture (craie) directement sur la feuille de calque, tu retourne et pose sur ton tissu, et tu repasse sur le trait en utilisant cette fois un crayon papier ordinaire, juste pour faire pression, et la craie se dépose sur le tissu suivant ton tracé, mais c'est très éphémère, le moindre frottement efface tout, il faut faire attention...

miranda :vu que mon motif est plutôt petit, j'ai peur qu'une roulette ne convienne pas (en plus, j'ai ai pas ), mais pour d'autres projets, c'est une bonne idée, en effet, merci

rendez-vous sur mon post de robe médiévale-fantastique pour voir les résultats ! (dans "vos projets")
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2010 - 09:39    Sujet du message: [Résolu] Transfert de motif à broder Répondre en citant

Dis toi que rédiger un post clair, avec description de différentes méthodes, et se relire, ça prend du temps.
Du coup, c'est horriblement frustrant, lorsqu'on clique sur "envoyer", d'avoir un message stipulant que le post d'origine n'existe pas !!

Bref :
Repasse tes traits au crayon de couleur blanc. ça tient mieux que la craie
Il existe aussi des carbonnes de différentes couleurs (dont blanc) mais je ne trouve pas les traits très visibles.

Miranda : tu peux faire la même chose avec ta machine à coudre : aiguille épaisse 100 , pas de fil
Visiter le site web du posteur
leeloo49
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 13:52    Sujet du message: [Résolu] Transfert de motif à broder Répondre en citant

je comprends tout à fait nebula, et je promets de faire plus attention la prochaine fois, à poster directement au bon endroit, pour éviter ce genre de mésaventure...
je note l'idée du crayon blanc, c'est vrai que la craie ne tient pas longtemps, du coup, je décalque le motif en plusieurs fois, au fur et à mesure de la broderie , en me faisant des repères avec des épingles pour savoir où reposer le calque.
Kaspaïart
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: 60's, 70's, root's..
Activités: cout.brod.dessine ..
Réalise surtout: sacs doudous déco ..
Préfère faire: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 18:39    Sujet du message: [Résolu] Transfert de motif à broder Répondre en citant

Sur le livre de broderie que j'ai ils conseillent le papier carbone. Je n'ai pas eu l'occasion encore de tester.
Bonne broderie

Plus de précision ça peut servir aussi à d'autres...

Extrait du livre " broderie passion" de Catherine Allègre-Papadacci aux éditions Solar

le papier carbone

Le papier carbone spécial textile existe en 3 ou 4 teintes, à choisir en fonction de la couleur du support(...)
le carbone ne tache pas et s'efface lors du premier lavage, il ne marque pas sur des tissus épais, tels que velours, gros lainages, toiles à trame épaisse.
Mode d'emploi : Relevez les contours du dessin sur une feuille de papier ou sur un calque.
Repassez le tissu puis repérez l'emplacement du motif. Posez le carbone face coloré sur le tissu.
Superposez le dessin sur le carbone en faisant coïncider les repères. Maintenez les 3 épaisseur par des épingles.
Repassez le motif à l'aide d'un stylo à bille.
Appuyez plus ou moins fort suivant l'épaisseur du tissu.

le crayon transfert

Photocopiez le dessin. Repassez le soigneusement sur l'envers avec le crayon transfert.
Posez le papier sur le tissu (crayon transfert sur le tissu) en veillant à bien positionner le motif. Posez un papier absorbant
sur le papier, puis repassez au fer chaud sans vapeur. Brodez par dessus le trait pour recouvrir au maximum le tracé.

Il y a 2 autres méthodes, le papier de soie qui consiste à faire un chemin en fils de bâti sur le motif dessiné au préalable sur un papier de soie ou papier de patron.De broder ensuite et de couper le fils de bâti une fois la broderie terminée. étape qui peut s'avérer délicate !
et le transfert par transparence réservé aux tissus transparents comme l'organdi.
Où il suffit d'épingler le dessin sur le tissu et de broder le motif en utilisant la transparence du tissu.

Voili voilou

Very Happy a ++

http://anaisverrierbook.blogspot.com/
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 08:31    Sujet du message: [Résolu] Transfert de motif à broder Répondre en citant

Pourquoi j'ai pas pensé au papier carbone, j'en ai en plus du pour tissus (bien pratique pour les vêtements)...

Merci Kaspaïart !
Kaspaïart
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: 60's, 70's, root's..
Activités: cout.brod.dessine ..
Réalise surtout: sacs doudous déco ..
Préfère faire: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 13:08    Sujet du message: [Résolu] Transfert de motif à broder Répondre en citant

De rien ma belle c'est un plaisir .  Very Happy

http://anaisverrierbook.blogspot.com/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:45    Sujet du message: [Résolu] Transfert de motif à broder

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird