Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

une question de débutante ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
slimky
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 14:58    Sujet du message: une question de débutante ... Répondre en citant

voilà comme je vous l'ai dit dans ma présentation, je débute juste, et j'ai fait que quelques vêtements de poupées.
Maintenant j'aimerais faire une petite robe à ma fille fille de 6 mois (j'ai acheté le livre des intemporels bébés).

alors voilà ma/mes question(s):
j'ai pas de surjeteuse : peut-on faire un travail propre sans surjeteuse? pour les habits de poupés j'ai fait un point zig zag en guise de surjet des tissus (tout autour de chaque pièce), et comme il y'a 0,5 mm de marge ça passe pas trop mal.
ce que je ne comprend pas ce sont les patrons citr*nilles, ils disent que les 15 mm de coutures (bords) sont compris dedans, mais 15 mm me paraissent énormes par rapport aux 0,5 mm. du coup ça va faire de gros bout de tissus à l'intérieurs des vêtements quand je vais les coudres ???
comment vous faites donc sans surjeteuse et quand ils disent de coudre à 15 mm du bord du patron ???

désolée je suis une vrai novice.

Merci d'avance pour votre aide
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 14:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
milese
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Style: rock, casual
Activités: couture, custo, croc
Réalise surtout: vêtements & ling
Préfère faire: les culottes
Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 16:28    Sujet du message: une question de débutante ... Répondre en citant

tu as plusieurs solutions : -zig-zager comme tu as fait jusqu'à présent et laisser pas mal de valeurs de coutures (ça à l'avantage qu'au cas ou ton vetement est trop petit, tu pourras toujours un peu l'agrandir plus tard) 
- recouper les valeurs de couture de ton patron 
-ou alors si tu veut faire des finitions bien propres sans surjeteuse, tu peux faire des coutures anglaises (tu coud ton vêtement ENVERS contre ENVERS, à 5mm du bord, tu ouvre bien tes coutures au fer, tu retourne et tu coud cette fois ENDROIT contre ENDROIT, à un un tout petit peu plus que 5 mm de ton nouveau bord. je sais pas si c'est très clair, mais tape "coutures anglaises" dans google et tu trouveras des explications...)
- dans le même style tu as la couture rabattue, finitions propres aussi et c'est parfait avec 15mm. 
slimky
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 09:03    Sujet du message: une question de débutante ... Répondre en citant

merci beaucoup milese pour toutes ces infos !!
du coup j'ai fouillé un peu sur internet et je pense que le plus propre pour un bébé ou enfant est la couture anglaise (je languis de l'essayer).
Par contre il y'a souvent écrit que c'est pour des coutures droites du coup est-ce possible aussi de le faire pour les manches ?
ou faut - il faire autrement pour les manches.
sinon je ne savais pas que c'était possible de recouper le surplus donc si je comprend bien, je fais mais zig zag sur le tissus puis je coupe à ras du zig zag , c'est ça ?? blonde
Bad Firefly
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 09:24    Sujet du message: une question de débutante ... Répondre en citant

non tu coupe ta valeur de couture (une fois cousu bien sur !), a la taille qui te convient et tu fais ton zig zag, et hop c'est nickel !
milese
Tisseuse Soyeuse

Style: rock, casual
Activités: couture, custo, croc
Réalise surtout: vêtements & ling
Préfère faire: les culottes
Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 11:20    Sujet du message: une question de débutante ... Répondre en citant

la couture anglaise c'est bien pour les coutures droites, pour les arrondis c'est un peu plus compliqué donc si tu débute, pour les manches et tout le zig zag c'est parfait, moi c'est ce que je fait parce que la couture anglais c'est propre et joli mais bon c'est long !
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 16:56    Sujet du message: une question de débutante ... Répondre en citant

oui je te dirais de reserver la couture anglaise pour les endroits voyants de ton vêtements.
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 21:40    Sujet du message: une question de débutante ... Répondre en citant

et bien j'ai vraiment du mal, mais je comprend petit à petit.
donc si je fais un zig zag, je coud d'abord mes deux pièces puis je coupe à 0.5 mm du bord de ma couture, et je fais donc un zig zag en prenant les deux pièces en même temps ? moi qui croyait qu'il fallait d'abord faire le zig zag autour des pièces de tissus puis coudre grrrrr !! je suis vraiment nulle de chez nulle !!
donc la couture anglaise je peux peut-être la faire sur le côté ...
merci de votre aide
a+
Bad Firefly
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 12:11    Sujet du message: une question de débutante ... Répondre en citant

alors oui tu pourrais faire tu zig zag, en guise de de surfilage, avant de coudre, en fait cela depend de tes surpiqures, si tu dois ouvrir tes coutures ou pas.
si tu ouvres tes coutures, tu peux surfiler avant, si tu ne les ouvres pas, tu fais ton surfil après la couture, ça evite les epaisseurs.
et les coutures anglaises c'est plutot tout ce qui est milieu devant et dos, cotés.
slimky
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 13:03    Sujet du message: une question de débutante ... Répondre en citant

ok merci pour tous ces conseils,
vivement ce weekend que j'attaque !!!! Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:43    Sujet du message: une question de débutante ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird