Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Découpe arrondie et crantée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eloid
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 15:34    Sujet du message: Découpe arrondie et crantée Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes

Rolling Eyes Désolée si ma question peut vous paraître basique, mais j'ai fait des recherches sur le forum, sur google, et je n'ai pas vraiment trouvé LA réponse :

Lorsqu'on découpe le tissu en arrondi (par exemple, dans mon cas, pour un col), on "crante" pour pouvoir rabattre le bord du tissu à l'intérieur du vêtement.
Sauf que j'ai l'habitude de faire une couture "zig-zag" sur tous les bords de tissus pour qu'il ne s'éffiloche pas.
Question Alors comment faire sur une découpe crantée ?? Dois-je suivre les bords et rentrer dans les crans avec mes zig-zags ?
Je m'imagine assez mal ne pas faire de zig-zag ou quelque chose pour arrêter le tissu car les entailles qui font les crans risquent peut-être de s'agrandir ??

Vous aurez compris que je suis débutante, je m'excuse donc pour mon vocabulaire qui n'est sans doute pas approprié... j'espère juste m'être fait comprendre... Embarassed

Merci d'avance aux bonnes âmes qui sauront m'éclairer ! ::
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 15:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 18:58    Sujet du message: Découpe arrondie et crantée Répondre en citant

Par "col", je suppose que tu veux dire "une encolure toute simple" et non pas "un col rajouté en garniture"
Donc, si tu veux juste rabattre le bord de l'encolure vers l'intérieur, ça va pas faire très soigné !
Pour éviter le dilemne "je crante ou je zig-zague ?" , tu vas plutot cacher ça ! 2 possibilités parmi d'autres :
- mettre un biais tout autour de l'encolure (conseil : arrondir d'abord le biais au fer, pour qu'il se place bien)
- faire une parementure. C'est à dire découper un tissu de la même forme que ton encolure, et large de quelques cm. Le coudre endroit contre endroit à 1cm du trou. Cranter les 2 tissus le long de cette couture, retourner envers contre envers. Cranter soigneusement le bord externe de la parementure et replier les bords entre les 2 tissus et fixer par une couture à 1 mm
Je te conseille d'observer l'intérieur de tes vêtements : les finitions, tout ça
Courage, tu vas y arriver Okay
Visiter le site web du posteur
Eloid
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 20:07    Sujet du message: Découpe arrondie et crantée Répondre en citant

Citation:
Par "col", je suppose que tu veux dire "une encolure toute simple" et non pas "un col rajouté en garniture"
Donc, si tu veux juste rabattre le bord de l'encolure vers l'intérieur, ça va pas faire très soigné !

Merci car tu as parfaitement traduit mon problème !

Pour ce qui est d'observer mes vêtements, je le fais souvent, mais je n'en ai aucun qui ressemble à ce que je voulais car ils ont tous un biais autour de l'encolure.
Donc tu auras compris que je vais opter pour la parementure : c'est bien l'effet que je recherche et auquel je n'avais pas pensé... (je note tout de même le coup d'arrondir le biais au fer, bon à savoir)

Merci pour ces explications (et tes encouragements), je vais essayer de les mettre en oeuvre de ce pas !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:05    Sujet du message: Découpe arrondie et crantée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird