Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Coudre des vêtements avec du tissu patchwork?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nespouik
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 22:38    Sujet du message: Coudre des vêtements avec du tissu patchwork? Répondre en citant

Hop, un petit message par curiosité : le tissus patchwork est-il adapté pour coudre de "vrais" vêtements (taille humaine, vu que je ne couds que pour poupées je n'ai pas l'habitude^^) J'aurais tendance à dire que oui, mais comme je n'y connais vraiment rien et que je sais que c'est un tissu assez rigide (je n'utilise quasi que ça pour mes mini trucs^^), peut-être est-ce déconseillé?

Bon, je me doute qu'on ne peut pas tout faire avec, mais j'aurais aimé tenter une jupe, une sorte de blouse, et éventuellement des choses plus "corps à corps"

J'aimerais beaucoup avoir vos avis, voire des exemples de réalisations (j'ai beaucoup cherché mais j'ai du mal à trouver^^) J'espère que le résultat avec ce type de tissus peut-être satisfaisant, car je suis une grande adepte de couleurs et de petits motifs, et il n'y a vraiment presque que dans la catégorie patch que j'arrive à trouver mon bonheur Rolling Eyes (Même si malheureusement, leur prix est souvent exhorbitant x))
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 22:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 17:48    Sujet du message: Coudre des vêtements avec du tissu patchwork? Répondre en citant

coucou
oui, tu peux utiliser du tissu patchwork. Dis toi que c'est avant tout du coton !!
Lave - le bien avant de couper les pièces pour enlever l'apprèt : il sera moins rigide (et ne risquera plus de rétrécir)
Après, effectivement, tu n'auras pas un tombé super fluide : tout dépend du style que tu recherches .
Ces tissus étant relativement coûteux, ça implique de bien calculer le métrage avant d'acheter le tissu, et aussi d'être assez sûre de son patron. Par contre, tu pourras facilement récupérer les chutes pour de petits ouvrages.
Perso, j'ai fait cette capeline en tissu patchwork
Visiter le site web du posteur
Nespouik
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 17:53    Sujet du message: Coudre des vêtements avec du tissu patchwork? Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse, je suis rassurée " J'ai fait le tour des boutiques en ligne de tissus toute la journée, et je n'arrive vraiment pas à trouver de tissus qui me plait à échelle "normale", snif. Par contre comme tu dis, il va falloir que je sois bien sûre de moi avant de me lancer... Je sens que je vais acheter beaucoup de tissus tout moche et pas cher pour faire des test  Mr. Green
Fantastik-Maman
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 03:48    Sujet du message: Coudre des vêtements avec du tissu patchwork? Répondre en citant

Je suis curieuse, qu'est-ce que vous appelez du tissu patchwork? Pour moi le patchwork c'est de coudre ensemble des petites pièces de tissus pour en faire une grande pièce et non un tissu précis.
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 09:06    Sujet du message: Coudre des vêtements avec du tissu patchwork? Répondre en citant

C'est un tissu de coton, armure toile, tissage très serré et régulier.
Sur ce tissu sont imprimés toutes sortes de petits motifs, de toutes les couleurs. Il existe aussi de "faux unis' (dessins tons sur tons). Les collections ont généralement des teintes prévues pour s'assortir entre-elles.
C'est un tissu de bonne qualité. Il est relativement coûteux, et vendu en rouleaux de 115 de large (au lieu des 140 habituels). Par contre, tu peux demander facilement 20 cm au magasin sans que la vendeuse hausse les sourcils. On en trouve aussi sous forme de coupons appelés "Fat Quarter" 50*55 cm.
Ce site (clic) te montre un large panorama de ce qui peut exister.
L'avantage d'utiliser du tissu patchwork pour faire du patchwork, c'est que tu as la même qualité de tissu sur l'ensemble de ton ouvrage.
Visiter le site web du posteur
Nespouik
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 12:55    Sujet du message: Coudre des vêtements avec du tissu patchwork? Répondre en citant

C'est vrai qu'au niveau des motifs, le choix est extrêmement large ! Pour assortir les couleurs, le choix est presque infini 
Fantastik-Maman
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 13:16    Sujet du message: Coudre des vêtements avec du tissu patchwork? Répondre en citant

Merci Nebula pour l'explication.
sylvie66
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff coverlock 3.0 et MA
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2014 - 14:06    Sujet du message: Coudre des vêtements avec du tissu patchwork? Répondre en citant

C'est magique la fonction "recherche" Smile

Je me posais exactement cette question à propos des tissus "patchwork" !! Justement en fonction de cette possibilité extraordinaire de coordonner les tissus.

Je voudrais utiliser les tissus patchworks pour faire ce modèle : http://www.mercerie-serviplus.com/index.php?page=afficher_produit&id_co…

Je l'ai vu (ou son cousin germain) dans le magasine américain "belle armoire" il y a quelques mois années, en 3 tissus hyper coordonnés.
Le rendu-fondu est superbe.
Mais au vu du boulot, je veux pouvoir espérer que le tissu va tenir dans le temps !!

Quelqu'un a essayé ce type de tissu pour des vêtements depuis ce 1er billet ? Ou bien connaissez-vous des magasins en IDF où on peut trouver du coton hyper-coordonné ?
claumic
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: pfaff timatic
Couture: Se dépatouille
Style: classique
Activités: couture tricots croc
Réalise surtout: pas de spécialité
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 10:47    Sujet du message: Coudre des vêtements avec du tissu patchwork? Répondre en citant

je n'oserais pas faire ce patron avec du tissus patchwork, bien que ce soit un coton à tissage serré donc solide, il n' a pas assez de tenu.
Par contre la veste avec un tissus d'ameublement coloré, moderne ou non  ( déjà vu et un rendu splendide ) et une jupe unie avec une des teintes de la veste, qu'une idée ...
claumic
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: pfaff timatic
Couture: Se dépatouille
Style: classique
Activités: couture tricots croc
Réalise surtout: pas de spécialité
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2015 - 12:42    Sujet du message: Coudre des vêtements avec du tissu patchwork? Répondre en citant

tissus patchwork, j'adore les motifs, pour des rideaux de cuisine il y a vraiment du choix 

couleur sans flash
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:25    Sujet du message: Coudre des vêtements avec du tissu patchwork?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird