Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

quel est le nom de cette couture?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
katholi
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 13:22    Sujet du message: quel est le nom de cette couture? Répondre en citant

En décousant en chemise j'ai découvert ce type de couture que j'aimerai reproduire mais je ne sais pas ce que c'est.
J'ai fais un petit montage avec du papier pour vous expliquer visuellement:

En fait les revers de chaque morceau de tissus s'imbriquent pour donner ça:

(les pointillés représente la couture)

est-ce ça une couture rabattue?
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 13:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
leda
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Activités: couture
Réalise surtout: Robes
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 13:35    Sujet du message: quel est le nom de cette couture? Répondre en citant

C'est un point sellier.
Realisable en industriel avec une Juki MP 501.
Visiter le site web du posteur
Asdy
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 13:54    Sujet du message: quel est le nom de cette couture? Répondre en citant

leda a écrit:

C'est un point sellier.
Realisable en industriel avec une Juki MP 501.
Pas que, quand même. On peut la faire avec une machine basique,mais ça ne sera pas la vrai couture sellier, comme on voit sur les jeans. A mon avis, avec une machine normale, faut d'abord surperposé les deux bords de tissus, faire un zig zag à plat, puis plier les deux morceaux de tissus de chaque côté de la couture, les rabattre, et faire deux surpiqures.
La couture rabattue, c'est pas tout à fait la même chose, mais ça peut avoir globalement le même rendu.

Mon projet de robe à la turque : toiles du corps à baleines
katholi
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 14:19    Sujet du message: quel est le nom de cette couture? Répondre en citant

ça m'a l'air assez compliqué tout ça.... Dommage, moi qui la trouvait plutôt jolie et surtout utile car pas besoin de surfiler. Je vais attendre un peu de me familiariser avec les autres coutures avant de l'utiliser!!

En tous cas merci pour vos réponses. La tunisie, Bruxelles!!! whaou on voyage!!!

Et pour infos, elle est surtout utile pour quoi la couture sellier??
katholi
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 14:35    Sujet du message: quel est le nom de cette couture? Répondre en citant

Je viens de regarder un peu sur internet la couture sellier est excusivement utilisée pour des pièces en cuir... On peut aussi l'utiliser pour du textile? Le vêtement que j'ai décousu était une chemise homme, quel avantage alors d'utiliser cette couture sur du tissus?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 17:38    Sujet du message: quel est le nom de cette couture? Répondre en citant

Un point de sellier ça n'a rien à voir, effectivement c'est un point souvent fait à la main qui sert pour le cuir.
Dans ton cas je ne sais pas comment s'appelle cette couture mais je l'utilise souvent
D'ailleurs tu n'as pas besoin de connaitre son nom pour te familiariser avec. Pour les chemises on utilise aussi beaucoup les coutures "à l'anglaise" qui permettent également de ne pas avoir de surfil à l'intérieur.
katholi
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 19:01    Sujet du message: quel est le nom de cette couture? Répondre en citant

En fait j'aurai voulu connaitre le nom de cette couture pour pouvoir rechercher comment la faire...

J'ai trouvé ça:

ça y ressemble, non?  si c'est ça c'est une couture couchée double:
Épinglez ou faufilez sur l'endroit et faites une couture droite. Taillez l'un des rentrés à 6 mm de a couture. Repliez l'autre rentré de 3 mm et épinglez à plat par-dessus le bord non fini. Cette couture est employée pour les pyjamas, les salopettes, les chemises et les jeans.
leda
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 19:46    Sujet du message: quel est le nom de cette couture? Répondre en citant

Le point sellier est un point qu'on utilise souvent en maroquinerie mais que l'on adapte aussi à la confection (finition point sellier)bien sur avec des machines differentes: Cols de vestes , poignets ..
je t'enverrai une photo demain de mon atelier
katholi
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 20:08    Sujet du message: quel est le nom de cette couture? Répondre en citant

C'est très gentil, merci Leda!!!!
leda
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Mai 2010 - 19:19    Sujet du message: quel est le nom de cette couture? Répondre en citant

J'espère que ce sera + clair pour toi; C'est un point decoratif.
katholi
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Mai 2010 - 20:56    Sujet du message: quel est le nom de cette couture? Répondre en citant

Merci Leda, c'est très gentil à toi d'avoir pris le temps de prendre des photos!!
Ta veste est magnifique!!!! J'aime beaucoup le col!!! c'est toi qui l'a fait??

Pour le point je ne pense pas que ce soit ce que je recherche.. en fait je viens de me rendre compte que je vous avez enduit en erreur avec le dessin de ma couture! Les coutures ne sont pas en pointillés espacés comme sur la photo mais c'est une serie de petits points collés. Comme une piqûre!! (j'espère que vous me comprenez...).
Mais j'ai peut-être trouvé la façon de la faire!!!! J'y ai pensé toute la nuit et je viens d'avoir le déclic, là, en regardant la photo!!
En fait je pense que c'est un mix entre la couture rabattue et deuc coutures droites faites côté envers et côté endroit du tissus!
Je crois que c'est aussi simple que ça!!!!! j'essaierai demain et si c'est bon je confirmerai!!
katholi
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Mai 2010 - 20:59    Sujet du message: quel est le nom de cette couture? Répondre en citant

induit pas enduit!!!!! pffff!!!!!!!!! je fais des travaux en ce moment à la maison!!
leda
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 06:36    Sujet du message: quel est le nom de cette couture? Répondre en citant

je te remercie pour le compliment et fais moi savoir pour le point.. Okay
katholi
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 16:46    Sujet du message: quel est le nom de cette couture? Répondre en citant

J'ai trouvé!!!

C'est bien ça, il faut prendre le premier tissus, endroit en dessous, marquer un petit ourlet avec l'ongle. Placer le second tissus, endroit dessous sur l'ourlet en prenant soin de laisser depasser un peu de tissus. Retourner l'ensemble, faire une couture droite sur la pliure (on obtient la première couture apparente). Retourner à nouveau l'ensemble. Faire le deuxième revers en prenant soin d'envelopper le premier tissus et faire une couture droite le long de la pliure!
On obtient bien deux coutures apparentes de chaque côté!!

Finalement c'était pas si compliqué... Enfin j'espère que mes explications sont claires...
Mais j'aimerai toujours savoir quel est son nom!!! Pour trouver des infos!!
fares
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Mai 2010 - 22:08    Sujet du message: quel est le nom de cette couture? Répondre en citant

la veste realisée par leda est vraiment magnifique avec le point sellier je suis son eleve et je peux vous dire que je suis fier et j'ai eu beaucoup de chance 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:56    Sujet du message: quel est le nom de cette couture?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird