Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Résolu] Où trouver de la laine avec un peu d'élastique ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Crochet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Asdy
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 15:30    Sujet du message: [Résolu] Où trouver de la laine avec un peu d'élastique ? Répondre en citant

voilà, je voudrais faire ces chaussettes en crochet,

et ils conseillent de la Cascade Fixation solid, une laine qui a 1% d'élastique dans sa composition. Mais j'ai du mal à trouver cette laine, ou alors sur des sites aux USA, donc bonjours les frais de ports...
Est ce que quelques tricoteuses et/ou crocheteuses connaitraient une autre laine qui pourrait convenir à ce modèle, et qui soit trouvable en europe, ou bien sur un site européen ?

Merci d'avance les filles !

Mon projet de robe à la turque : toiles du corps à baleines
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 15:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kerlainemouton
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Mai 2010 - 16:02    Sujet du message: [Résolu] Où trouver de la laine avec un peu d'élastique ? Répondre en citant

désolée...j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé
il y a bien une autre laine à chaussette avec élasthane mais c'est aussi une marque américaine (paton)
j'ai regardé dans mes e-boutiques favorites en angleterre ou en allemagne et je n'ai rien vu
Asdy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Mai 2010 - 16:03    Sujet du message: [Résolu] Où trouver de la laine avec un peu d'élastique ? Répondre en citant

Merci quand même.
Je vais effectivement chercher un peu du côté des laines à chaussettes, peut-être + de chances de trouver de l'élastique...

kerlainemouton
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Mai 2010 - 17:40    Sujet du message: [Résolu] Où trouver de la laine avec un peu d'élastique ? Répondre en citant

il y a bien la pilou de phildar mais elle est très élastique et les coloris sont plutôt clairs

http://www.phildar.fr/PILOU_FF::383::100019.r.html
Asdy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Mai 2010 - 17:42    Sujet du message: [Résolu] Où trouver de la laine avec un peu d'élastique ? Répondre en citant

elle est chouette cette laine, mais elle est trop épaisse...

Calendula
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 08:10    Sujet du message: [Résolu] Où trouver de la laine avec un peu d'élastique ? Répondre en citant

tu peux aussi acheter une bobine de fil élastique en mercerie (quais invisible) et le tricoter en même temps que ta laine. Comme cela, tu as plus de choix ! 
Asdy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 08:12    Sujet du message: [Résolu] Où trouver de la laine avec un peu d'élastique ? Répondre en citant

Ah tiens, à tester ça.
ça m'a l'air assez dur quand même. Parce qu'il faudra constamment régler la tension de la laine et de l'élastique séparément ! Tu as déjà fait ça, toi ?

Calendula
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 08:50    Sujet du message: [Résolu] Où trouver de la laine avec un peu d'élastique ? Répondre en citant

tricoter plusieurs choses ensemble, oui. Pas forcément avec du fil élastique, mais je ne vois pas le problème, car, en fait, il ne devrait pas à être sous tension quand tu tricotes : c'est ensuite, une fois la chaussette portée qu'il fait son travail, il me semble : tu peux faire un essai en tricotant simplement l'équivalent d'un poignet de pull , ou d'un haut de chaussettes.

Je me suis fait plusieurs fois des chaussettes, aux aiguilles, pas au crochet, et elles ne tombent pas : il n'y a pas d'élastique dedans, pourtant, mais simplement la façon de tricoter, et le fait de ne pas les porter trop longtemps entre deux lavages. En plus, je les ai toujours lavées à la main, donc, la laine retrouve sa consistance d'origine, ou presque, à chaque fois, alors que c'est vrai, à force de porter les chaussettes, la laine pourrait s'étirer et les chaussettes s'avachir.

Sinon, il y a aussi l'astuce de passer un fil élastique uniquement dans la bande de côtes du haut, une fois les chaussettes terminées, avec une aiguille à coudre, et là, tu règles la tension comme tu veux, ou tu fais suivre le fil élastique, comme on fait suivre un deuxième fil quand on tricote du jacquard, et, là encore, tu peux régler la tension, car ce n'est pas comme tricoter les deux ensemble. tu peux ne faire cela que pour la bande de côtes du haut, si tu en fais ... Bref, tu as pas mal de possibilités de contourner la chose, il me semble.

Cela dit, j'ai vu souvent des chaussettes aux aiguilles, y compris en dentelle, avec du fil (coton) assez fin, mais jamais au crochet : peut-être que ce genre de tricotage ne donne pas en lui-même autant d'élasticité que les aiguilles ? Je n'en sais rien, mais c'est probable.

Bon courage, en tout cas : tu nous montreras !

(le lien que tu indiques demande de s'inscrire pour voir ton modèle, donc, pas vu !)
Asdy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 09:06    Sujet du message: [Résolu] Où trouver de la laine avec un peu d'élastique ? Répondre en citant

Je pense que vu comme le points est ouvragé, ça ne sera que peu élastique en lui-même. Les points de chainettes sont vraiment raides... Le tricot est vraiment plus élastique à ce niveau là !

Toujours est-il qu'en jetant un oeil au patron, j'ai vu qu'en fait tu augmente et diminue vraiment à ta taille, progressivement. Dans le livre, ils ont même prévu des zones où tu peux noter dans le patron de combien tu a augmenté ou diminué et où ! Donc en essayant beaucoup, y a moyen de faire un truc "fit" !
Pour l'élastique en haut de la chaussette c'est pas une mauvaise idée. Dans le patron, ils parlent d'un ruban, mais je suis pas trop convaincue : c'est pas pour rien qu'on a remplacé les jarretière par des portes jarretelles...

Mais tricoter avec de l'élastique... si on ne tend pas l'élastique par rapport à la laine, qui elle ne s'étendra pas, je ne pense pas que l'élastique aura de marge de manœuvre, je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Je pense justement que le fil élastique doit être sous tension en crochetant, par rapport à la laine.
Pour le moment, faut que je trouve le fil, élastique ou pas, je n'ai pas encore fait mon choix.

Tiens un gros plan de la maille :

Merci en tout cas pour tes remarque !

Calendula
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 09:34    Sujet du message: [Résolu] Où trouver de la laine avec un peu d'élastique ? Répondre en citant

C'est très mignon comme modèle !

Si c'est pour toi, et que tu penses essayer souvent, tu peux aussi te mouler un "mannequin" de ta jambe, comme ici, et tu tricotes directement dessus !

En fait, je pense que si tu faisais un échantillon et que tu vois le taux d'élasticité de ton échantillon, tu pourrais en tenir compte dans ton "plan" : c'est comme cela que je fais pour travailler le lycra ou le jersey : je fais un patron de base, puis je mesure un carré mettons de 20x20 cm sur mon tissu, que je dessine avec une craie, puis je l'étire au maximum, et je remesure les nouvelles dimensions de mon carré : par exemple, il atteint : 22 en longueur, et 40 en largeur (je dis n'importe quoi, c'est pour un exemple). Il a donc un taux d'élasticité de (22-20)/20 = 0.1 soit 10 % dans le sens de la longueur (chaine) et (40-20)/20 = 1, soit 100 % dans le sens trame (largeur).

Ensuite, tu vois comment tu veux qu'il soit tendu sur toi : en général, on considère qu'il est tendu à moitié de sa capacité maximale. C'est à dire 50 % dans le sens trame et 5 % pour le sens chaine. Puis, je recalcule mon patron en fonction de cela, c'est à dire que je divise toutes les valeurs par [1 + le taux d'élasticité que j'ai retenu]. En longueur, je vais donc diviser par 1,05, et en largeur, je vais diviser par 1,50 . Ainsi, une mesure de 40 cm de largeur va donc devenir : 40/ 1.50 = 26.7 et en longueur, une mesure de 40 cm va devenir : 40/1.05 = 38.1. Voilà, tu fais ça pour plusieurs points et tu retraces ton patron, et le tour est joué. Ensuite, c'est très facile, et si tu t'es pas trompée dans tes mesures initiales, tu devrais obtenir ce que tu veux !
Asdy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 10:01    Sujet du message: [Résolu] Où trouver de la laine avec un peu d'élastique ? Répondre en citant

Donc je fais un patron qui paraitra plus petit que ma jambe, mais que en tenant compte de l'élasticité comme tu le calcules, ça tombera tout pile une fois porté ? (en tenant compte d'un peu d'aisance pas exemple pour le genoux si je veux que ça monter au dessus)
Ou alors je calcule pour faire en sorte que, tendu sur ma jambe, il ne sera que tendu à 50% ?

Je vais tester tes calcul à tête reposé, je pense bien que le raisonnement est bon mais là en le lisant, je comprend rien ! En général, je me débrouille que avec des tables de trois...

Pas con l'idée du 'mannequin de jambe' ! Je vais faire ça, et pour la laine, je prendrais au moins une laine à chaussette, histoire que ce soit un peu résistant.

Calendula
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 11:30    Sujet du message: [Résolu] Où trouver de la laine avec un peu d'élastique ? Répondre en citant

Asdy a écrit:

Donc je fais un patron qui paraitra plus petit que ma jambe, mais que en tenant compte de l'élasticité comme tu le calcules, ça tombera tout pile une fois porté ? (en tenant compte d'un peu d'aisance pas exemple pour le genoux si je veux que ça monter au dessus)
Ou alors je calcule pour faire en sorte que, tendu sur ma jambe, il ne sera que tendu à 50% ?

C'est la même chose : comme j'ai expliqué, en fait, une fois terminé, le tissu élastique est étiré mais qu'à 50 % de ce qu'il peut donner. Il reste donc les autres 50 % comme marge pour donner de l'aisance. Avec ça, par exemple, je me suis fait un haut en dentelle et lycra, et il va très bien. Oui, il est tombé "tout pile" à l'arrivée !

Oui, regarde-ça à tête reposée, et même tu peux faire un essai avec un vieux t shirt : tu tailles une jambière dans le dos, par exemple : tu essayes d'abord avec juste les mesures de ta jambe, puis en les réduisant pour tenir compte de l'élasticité : tu vas tout de suite voir la différence !

Pour relever le patron de ta jambe : tu traces un trait avec un crayon gras, genre eye liner sur le devant, de haut en bas, bien droit, depuis le creux avec le début du pied au niveau de la cheville, jusqu'au genou, ou plus haut si tu veux , cela représentera le milieu devant de ta jambe, et tu fais une marque tous les 5 cm par exemple, puis tu mesures très précisément ton tour de jambe à chaque marque, et tu reportes tout ça sur un papier (en portant le demi-tour à chaque fois) : cela te donnera le patron d'une demi jambière, à reporter sur tissu plié en deux. Et c'est ensuite ce patron-là que tu vas éventuellement réduire pour tenir compte de l'élasticité. J'espère que c'est clair !  Very Happy .. sinon, faudra que je te fasse un dessin ! ... (pas trop le temps, tout de suite )
Calendula
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 11:39    Sujet du message: [Résolu] Où trouver de la laine avec un peu d'élastique ? Répondre en citant

Oui, prends de la laine à chaussette : j'ai fait l'essai avec d'autres, ça s'use vraiment trop vite. Mais faudra quand même prévoir, je pense, des talons et des pointes renforcées , ou en doublage de ton tricot de base , ce sera plus sage, si tu veux pas les raccommoder sans arrêt ! 
Asdy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 12:25    Sujet du message: [Résolu] Où trouver de la laine avec un peu d'élastique ? Répondre en citant

Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour le patron. ça m'a l'air une bonne idée. Mais je pense que je vais surtout faire un mannequin, mais alors... pied plié ou tendu ? Tendu je pense, pour que ça simule le plus de mouvement possible.
Et pour les renfort... ce sont des jambières ouvragées, je pense pas que je les mettrais très souvent, donc ça ira.

Calendula
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 12:42    Sujet du message: [Résolu] Où trouver de la laine avec un peu d'élastique ? Répondre en citant

si ce ne sont que des jambières, ce n'est pas la peine ! les renforts, c'est si tu vas ensuite jusqu'à la forme chaussette : c'est pour placer sur les endroits où on appuie en marchant : sous le talon et sous le bout du pied, mais cela ne se voit pas du tout !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:06    Sujet du message: [Résolu] Où trouver de la laine avec un peu d'élastique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Crochet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird