Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ourlet en cercle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lunaewen
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval/victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Corsets (débute ^^)
Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 17:38    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé de post sur le sujet, mais peut-être ai-je mal cherché, auquel cas je suis désolée...
Je n'arrive pas à faire l'ourlet du bas de ma robe car le fait que ce soit arrondi fait que j'ai des bosses bizarres tout le long...
Je ne sais pas si je m'explique bien...

Je suis sure que c'est tout bête et que je ne suis juste pas douée, mais si vous avez une technique à le conseiller, ça me sauverait la vie! (Et surtout ma robe qui est plutôt bien réussie jusque là, j'ai vraiement pas envie de tout gacher en faisant les finitions... )

Merci d'avance Smile
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 17:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salenmystic
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 18:39    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

Et en utilisant cette technique ?

Dernière édition par Salenmystic le Jeu 13 Mai 2010 - 21:07; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
leda
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Activités: couture
Réalise surtout: Robes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 18:59    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

Si c'est une jupe cloche,donc en biais,l'ourlet doit être petit ,entre 1.5 cm et 2 cm(+ petit c'est mieux),sinon ,il ne devrait pas y avoir de problèmes pour tout autre type de jupes.
Jupe droite : entre 5 et 6 cm
Pierre
Au Crochet des Nymphes

Style: bizarre et varié
Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 20:51    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

La difficulté ne viendrait-elle pas du fait que le bas de robe étant évasé, en repliant le tissu pour faire l'ourlet, on se retrouve avec une longueur supérieure à celle voulue ? Le truc que j'utilise est de coudre en plusieurs fois en rentrant bien le petit excès au niveau des coutures verticales de la robe. En fait, il faudrait coudre en faisant un angle aigu pour que l'angle de rentré soit identique.
Un p'tit dessin pour me faire comprendre...

leda
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 06:55    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

Pour l'ourlet d'une jupe évasée:

D'apres le schema,couper à partir des pointillés et faire un ourlet de 4.

La methode de Pierre n'est pas bonne ,car difference d'epaisseur au niveau ourlet et finition interieure pas belle.
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 07:58    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

La technique de leda n'est pas mauvaise si la jupe n'est que légèrement évasée
Sinon, on va voir les différences de niveau.
Lunaewen, c'est une jupe en portions de cercle que tu as fait ?
Ne pourrais -tu faire un ourlet roulotté ?
leda
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 08:53    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

Nebula,il faut avoir de bonnes notions en patronnage.
Les differences de niveau ,on ne les verra pas car si tu veux une jupe + évasée,il faudra la réaliser en biais .
Pierre
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 08:54    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

Qu'appelez-vous différence de niveau ? La hauteur de l'ourlet en lui même ?
Et qu'est-ce qu'un ourlet "roulotté"
Athéna
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 09:05    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

Pour l'ourlet roulotté, il y a un tuto à cette page:

http://www.coupecouture.fr/2009/06/ourlet_roulotte_1.html
Calendula
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 09:22    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

Personnellement, quand je veux rabattre ainsi une largeur d'ourlet relativement importante sur une forme arrondie, je procède ainsi :

premièrement je marque la ligne de pliure bien soigneusement, et s'il le faut avec un fil de bâti.

ensuite, je mesure  et je coupe de façon à avoir un ourlet qui ait bien la même largeur tout le tour : c'est plus joli

puis je fais une façon au bord pour éviter qu'il ne s'effiloche : surfil, ou ce que vous voulez

ensuite, je passe un ou deux rangs de fils de fronçage sur le bord du tissu, assez près du  bord coupé : par exemple à 3 mm, et un autre à 7 mm.

puis je rabats la partie qui doit l'être en veillant à bien respecter la marque que j'ai faite, et je mets soit une épingle soit carrément une couture de bâti à quelques millimètres de la pliure, puis je tire mes fils de fronçage pour bien répartir le surplus de façon régulière, et je mets également des épingles.

quand j'ai bien réparti toutes ces petites fronces régulièrement sur tout le tour de mon ourlet , je le couds, mais je conserve bien sûr les fils de fronçage que j'ai passés, que je bloque à leur extrémité (comme pour toutes les fronces). Personnellement, dans ce cas, je fais juste un point de chausson ou un point glissé très léger(je sais pas si c'est le nom juste ! mais j'espère que tu vois ce que je veux dire). Cette forme légèrement froncée, puis le coup de fer sont quasiment suffisants pour faire tenir l'ourlet tout seul .

Ensuite, un coup de fer pour bien marquer la pliure et écraser un peu les petits godets faits par les petites fronces, et le tour est joué : on a un ourlet parfaitement rond, sans surépaisseur à un endroit particulier.
Calendula
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 10:22    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

j'ai essayé de faire un petit tuto pour décrire ce que j'ai dit :

Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
photis (19/01/14)
Pierre
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 10:38    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

Merci Athéna ! Je serai un peu moins sot... Smile
Belle explication Calendula. Merci tout plein.
Juste une question. Mon vrai pb avec les ourlets sur des formes évasées est que je souhaite avoir un second repli vers l'intérieur pour avoir un ourlet fermé, si possible bien régulier, c'est à dire où l'extrémité coupée et arrêtée du tissu est cachée.
Cela multiplie par deux la difficulté des longueurs différentes de périphérie. Il y a un truc ? On fait deux fois de suite votre manip ?
Calendula
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 10:47    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

Pierre, dans ton cas, non, car le premier petit ourlet que tu veux faire n'a pas du tout la même largeur. Il est une des "façons" possibles pour éviter l'effilochage, c'est à dire qu'il est à faire à ce moment-là du travail : tu te mets devant ta machine et tu le couds au fur et à mesure, en rabattant le minimum : par exemple 5 à 7 mm seront tout à fait suffisants, il me semble (c'est à voir en fonction du tissu, bien sûr), et la piqûre peut n'être qu'à 2 mm de la pliure : comme ça, la question des fronces ne se pose pas du tout. Ensuite, les fronces qui pourraient se trouver sur ce petit bout replié s'arrangeront toutes seules avec le dernier coup de fer. 
Pierre
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 12:33    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

Merci !
Lunaewen
Au Crochet des Nymphes

Style: Médiéval/victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Corsets (débute ^^)
Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 18:37    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

Merci pour vos conseils!
En fait c'est une robe médiévale, donc trèèèès évasée en bas (ce coup çi y'a pas de traine mais tout de même).

C'est mon deuxième gros projet, et pour la première robe ces ourlets avaient été une catastrophe. Et là, je pensais que depuis le temps j'aurais fait des progrès mais finalement, c'est super dur

Ce n'est pas une jupe en portion de cercle, j'ai utilisé un patron avec des grands pans mais tout le bas est arrondi. J'ai vraiment du mal avec ces ourlets en cercle, alors entre le col, le bas de la robe et les manches qui sont immenses (genre robe d'arwen) ben je galère...

Pour le col et les manches j'ai mis du biais. C'est vrai que c'est beaucoup mieux déjà, mais poser du biais sur quelque chose d'arrondi, c'est pas facile facile non plus... Mais je me dis que je n'aurai peut-être pas envie de mettre du biais toute ma vie, ni en bas de la robe et l'ourlet roulotté c'est à la main, je risque d'y passer des heures vu la surface des robes que je coud,  je n'ai vraiment pas le temps... (et j'avoue que je n'aime pas trop coudre à la main pour des gros ouvrages...)

Merci Calendula pour l'explication des fronces.
C'est un ourlet "rentré" comme ce que tu as expliqué pour Pierre que j'ai essayé faire à la base, mais je ne comprend pas, même avec quelques milimètres ça a fait des bosses.

Je crois que je vais faire les fronces, et tant pis si l'ourlet n'est pas rentré, je ne dois pas être assez douée pour le rentrer bien Rolling Eyes  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:53    Sujet du message: Ourlet en cercle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird