Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ourlet en cercle
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 20:33    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

Le truc, pour poser un biais sur un bord arrondi, c'est d'arrondir préventivement le biais au fer, à la vapeur, avant de le placer. Sinon, il existe un pied de biche spécial pour ourlet roulotté, aussi (m'enfin, c'est vrai qu'il est généralement plutôt prévu pour des tissus fins.

leda, oui, j'avoue que c'est ma première année de patronnage et j'ai donc encore pas mal de lacunes. Peux-tu, s'il te plait, m'expliquer pourquoi si on veut une jupe un peu plus évasée, il faut la couper dans le biais ? (Les évasements que j'ai appris n'étaient certes pas énormes, mais le bas était courbé et on restait droit fil au centre)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 20:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Calendula
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 00:07    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

Luneawen, en fait, tu poses plusieurs questions, car ce n'est pas la même chose pour border une découpe arrondie en bas d'une jupe, ou au col d'une robe ! En bas de la jupe, c'est effectivement un ourlet, comme dit plus haut. Les fronces sont la meilleure façon de répartir le surplus dans les endroits arrondis : par exemple, quand il y a une partie droite, sur une jupe à panneaux, l'ourlet de la partie droite n'a pas besoin d'être préparé avec des fronces, et on peut n'en faire que pour répartir l'excédent de la partir arrondie. Cela fait moins de travail. Pour la question de faire le petit repli : il peut-être très petit, si le tissu ne s'effiloche pas. Cela réduit le problème des fronces. Mais on peut aussi cacher ce bord avec un biais mais posé à plat, avec juste ses bords repliés mais pas replié en deux sur lui-même, comme quand on "pose un biais" , car cela ferait trop d'épaisseur. On peut aussi couper le tissu avec des ciseaux à cranter, etc ...

Sinon, on peut aussi appliquer la méthode qui, elle, est la meilleure pour les encolures et les emmanchures, c'est à dire poser une parementure: on utilise le même patron, on le pose sur le tissu, comme si on voulait refaire le même vêtement. On ne trace que la ligne que l'on veut border (par exemple la ligne d'encolure) et le début des lignes qui partent de là (pour une parementure d'encolure, ce sera les débuts des lignes d'épaules). Puis, à partir de la ligne d'encolure, on reporte la largeur que l'on veut pour la parementure : par exemple 3 cm. Puis on découpe ce morceau de vêtement qui vient donc "doubler" le bord près de l'encolure. On fait la même chose avec le dos, on les coud, épaule contre épaule, comme le vêtement lui-même, et on vient ensuite poser cette parementure sur le vêtement, endroit contre endroit : les coutures d'épaule, les tracés d'encolure, d'arrondis, etc, doivent correspondre parfaitement. Ensuite, on coud le long du tracé d'encolure, on pare les bords du surplus (pas trop longs, pas irréguliers, etc),  on crante le surplus de couture, on l'ouvre au fer, et on retourne la parmenture sur l'envers du vêtement. : on voit alors que le bord d'encolure est parfaitement propre et net. Il ne reste pus qu'à fixer la parmenture. Cela va dépendre du tissu et du style de vêtement : on peut faire une piqûre à quelques mm du bord,  ou même une broderie, ou un galon, ou alors simplement le tenir par un point glissé entre le vêtement et la parementure, très fin et invisible, etc ... et pareil pour le bord inférieur de la parementure : il peut-être laissé libre, après un simple surfil, ou bordé par un biais, ou replié et cousu comme un ourlet etc ... cela dépend toujours de ce qu'on cherche à faire.

La parementure va donner beaucoup plus de tenue à un vêtement qu'un simple biais. D'ailleurs, on peut même entoiler la parementure, pour accentuer son rôle de "tenue". En tout cas, une finition comme celle-là ne se déformera pas, alors qu'un simple rempli en bord de cou va rapidement bailler, je pense.

Après un peu de pratique, on pourra aussi se servir de la parementure pour poser quelque chose qui va apparaître  en saillie, par exemple pour l'encolure : si je couds une dentelle entre le vêtement et la parementure, elle va ensuite apparaitre comme partant du vêtement, et venant vers le cou. Par la même occasion, le bord cousu de la dentelle est caché par la parmenture, et cela donne un plus joli fini au vêtement.

Enfin, si on n'a pas envie de tailler une parementure avec le patron du vêtement, on peut border l'encoure avec un biais, qu'on peut faire avec le tissu même du vêtement, mais qu'on va rabattre entièrement sur l'envers, et qui n'apparaitra donc pas en "bordure" à cheval sur le bord, comme lorsqu'on "pose un biais" : ensuite,pour le fixer, mêmes méthodes que pour la parementure. C'est peut-être plus rapide, mais cela a à mon avis l'inconvénient de risquer de déformer l'encolure au moment de la pose du biais en question, car il n'a pas exactement la même forme que l'encolure, et même s'il est déformable, puisqu'en "biais": il lui "tire" forcément dessus, en tout cas, davantage qu'un parementure qui en est la copie exacte.

Si tu tapes "parmenture" ou "parmenture" sur le net, tu vas trouver beaucoup de choses à ce sujet, comme ici : http://www.petitcitron.com/index.php/sous-piquer.html.
leda
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Activités: couture
Réalise surtout: Robes
Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 06:43    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

Nebula,ce que tu dis est juste,mais le résultat esthétique est + beau pour la jupe coupée en biais.

lunaewen:Concernant les fronces,le travail interieur n'a pas un bon fini et ça ne se fait +.

Concernant ta robe,une fois que tu as défini la longueur choisie,il n'est plus necessaire de faire un grand ourlet,il suffit que tu mettes un ourlet de 1 à 1,5 cm dont les bords on été surfilés,puis rabattre l'ourlet sur 1 ou 1,5cm.

Sinon tu as la solution de Nebula : ourlet roulotté

La + facile serait celle ci: un guide ourleur mais je ne sais pas si ta machine est faite pour.Je t'envoie le lien.
http://www.planetecouture.com/boutique_detail.php?prod_id=5343&subid=19…

Visiter le site web du posteur
Lunaewen
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval/victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Corsets (débute ^^)
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 22:13    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

Merci Calendula pour toutes ces explications sur la parementure, ça va m'être très utile!!

leda a écrit:
lunaewen:Concernant les fronces,le travail interieur n'a pas un bon fini et ça ne se fait +.

Concernant ta robe,une fois que tu as défini la longueur choisie,il n'est plus necessaire de faire un grand ourlet,il suffit que tu mettes un ourlet de 1 à 1,5 cm dont les bords on été surfilés,puis rabattre l'ourlet sur 1 ou 1,5cm.

Ben justement c'est exactement ce que j'avais fait, un tout petit ourlet, et ça n'allait pas du tout ça faisait plein de bosses tout le long... Et j'avoue que je ne vois pas trop d'autre technique que les fronces, ou alors je m'y prends vraiment mal? parce que quand c'est un tissu droit, ils sont très bien mes ourlets....
Malheureusement pour le guide ourleur ça ne marche pas sur ma machine.
Mais c'est vrai que je me demande de quoi ça a l'air à l'intérieur avec les fronces... je n'ai pas eu le temps de tester encore.
mel29720
Bouton de Fée

Couture: Maitrise
Style: Glamour
Réalise surtout: Robes
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 19:23    Sujet du message: Ourlet en cercle Répondre en citant

Salut, et bien je suis venue ici pour trouver le truc pour faire cet horrible ourlet sur ma robe très évasée et figurez vous que j'ai eu une idée, j'ai essayé et par ma surprise ...ça a marché ! j'ai fais un rempli de 2 cm que j'ai épinglé tout du long ! tous les 5/10 cm et une fois prête j'ai ourlé sur l'endroit ! donc le surplus de tissu a été résorbé avec les griffes de la machine ! je l'ai réussi en 1 fois donc si ça peut sauver certaines d'entre vous Very Happy  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30    Sujet du message: Ourlet en cercle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird