Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Technique] Le tricot "à la suisse"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Tricot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Asdy
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010 - 22:24    Sujet du message: [Technique] Le tricot "à la suisse" Répondre en citant

Je viens de découvrir un truc qui pour moi, est GE-NIAL !

Je suis en train de me mettre au tricot, après 6 mois de crochet, j'appréhendais beaucoup, parce que pour moi le tricot, ça veut dire crampe aux mains si j'essaie de faire correctement. Du coup je me retrouve avec l'aiguille droite coincée entre les deux cuisse, et la main droite qui fait de grand mouvement pour placer le fil. Pas pratique du tout, et assez lent. mais j'y arrive pas autrement !

Et en cherchant des photos ou des vidéos sur comment bien tenir ses aiguilles, je suis tombée sur ça :

ça vient de ce site.
Et la nana en parle ici. ça s'appelle donc du tricot "à la suisse".

Pour moi, ça a été une grande découverte: le fil est "fixe", et c'est l'aiguille droite qui fait tout le travail... comme au crochet ! Même si je suis encore crispée, je suis très à l'aise avec cette technique. Je crois que ça va me faire aimer très vite le tricot ! (même si j'aimais déjà, hein, on peut quand même y faire de bonnes choses, mais l'aspect technique... brr...)

Voilà, en espérant que ça en intéressera quelques unes ici, mais je pense que ça peut valoir le coup, et j'en suis pour sûre une adepte ! (pas très douée pour l'instant certes, mais bon... )

Mon projet de robe à la turque : toiles du corps à baleines
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010 - 22:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Athéna
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010 - 11:49    Sujet du message: [Technique] Le tricot "à la suisse" Répondre en citant

Ma mère a toujours tricoté comme ça parce qu'elle a appris à crocheter avant et du coup elle trouvait ça plus simple. je crois que c'est aussi la méthode anglaise.
mauricette
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010 - 12:42    Sujet du message: [Technique] Le tricot "à la suisse" Répondre en citant

c'est rigolo, je découvre, pourtant je tricote depuyis toute petite, et je ne connaissais pas, ma maman de 86 ans non plus, je viens de lui montrer, puisqu'en ce moment elle est en plein tricot
Asdy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010 - 13:47    Sujet du message: [Technique] Le tricot "à la suisse" Répondre en citant

Il parait que c'est plus rapide que la méthode "française", j'ai cherché un peu sur internet, pas mal de blogueuse faisant de la couture et du tricot en parle, et dise ça !

Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010 - 16:55    Sujet du message: [Technique] Le tricot "à la suisse" Répondre en citant

Pas mal du tout cette technique il faudra que j'essaie la prochaine fois que j'aurai envie de reprendre les aiguilles (ce qui m'arrive pas souvent)
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010 - 18:45    Sujet du message: [Technique] Le tricot "à la suisse" Répondre en citant

Asdy a écrit:
Il parait que c'est plus rapide que la méthode "française", j'ai cherché un peu sur internet, pas mal de blogueuse faisant de la couture et du tricot en parle, et dise ça !

c'est pas impossible, parce que j'ai essayé, et ça ressemble beaucoup au crochet, c'est la même technique
forkawaza
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010 - 20:00    Sujet du message: [Technique] Le tricot "à la suisse" Répondre en citant

ça alors c'est rigolo je tricote comme ça car j'ai tendance à avoir mal aux épaules quand je tricote en bougeant les deux aiguilles je pensais que je m'y prenais comme une limace flemmarde mais non U____U 
zita
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: Jean-tee-baskets. EG
Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010 - 18:21    Sujet du message: [Technique] Le tricot "à la suisse" Répondre en citant

Hééé, Knit Spirit, j'aime beaucoup ce site =) Elle propose aussi quelques petits tutos tout à fait charmants ! (*me veut CES mitaines  *)

Ma machine: Ikéa
Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010 - 21:31    Sujet du message: [Technique] Le tricot "à la suisse" Répondre en citant

moi aussi je veux celle là !!!
je suis en train de m'en faire mais sans modèle et c'est mon premier tricot alors c'est carrément plus basique =)
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 07:02    Sujet du message: [Technique] Le tricot "à la suisse" Répondre en citant

J'ai déjà vu faire comme cela, mais je n'ai jamais essayé . Personnellement, j'enroule la laine sur les doigts de la main droite, et c'est uniquement l'index qui gère son mouvement. Cela m'est très facile, et cela me permet de faire aussi vite des mailles endroit, envers, et surtout passer de l'une à l'autre, faire des jetés, tricoter plusieurs mailles ensemble, etc selon les points : si le fil est tenu par la main gauche, cela me semble moins facile, d'autant plus que le fil est devant le travail (à l'envers) , mais les personnes qui sont bien entrainées comme cela ont peut-être une méthode pour faire aussi vite. Merci des vidéos, en tout cas : c'est instructif. 

Dernière édition par Calendula le Mer 2 Juin 2010 - 23:59; édité 1 fois
Asdy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 11:35    Sujet du message: [Technique] Le tricot "à la suisse" Répondre en citant

Bah de toute façon ton fil est devant pour l'envers, non ?
C'est vrai que certains points sont un peu plus technique avec cette méthode, faut tester quoi, parce qu'évidemment on trouve pas d'explications pour tel ou tel geste avec le fil à gauche, mais ça ne change pas grand chose en fait.

Tiens par contre je viens de me rendre compte que avec le fil à gauche, c'est aussi mon index qui fait tout le travail... Mais je pense que c'est à cause du crochet, je suis plus habituée à avoir de l'aisance avec cette main. Et aussi à gauche, je n'ai pas à enrouler le fil autour de l'aiguille, geste qui m'est difficile parce que le fil veut pas tenir bien sur mon index, ou alors faut que j'enroule le fil autour, l'index tendu, bref, je suis toute crispée, et en plus comme c'est la main qui dirige l'aiguille qui fait le travail, je trouve ça très casse-gueule. Faut pas trop en demander à une seule main ! Very Happy

Laulie
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 11:42    Sujet du message: [Technique] Le tricot "à la suisse" Répondre en citant

En ce moment, je suis dans le crochet, mais au prochain tricot, j'essaie cette technique
Alfirin
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 12:43    Sujet du message: [Technique] Le tricot "à la suisse" Répondre en citant

C'est super! ça donne envie de s'y mettre!..

(Zita, les mitaines que tu montres sont superbes!! *_*)
zita
Papillon Entoilée

Style: Jean-tee-baskets. EG
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 16:50    Sujet du message: [Technique] Le tricot "à la suisse" Répondre en citant

(Elles ont l'air de plaire oui, vais partager au bon endroit du coup  Surprised )

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:59    Sujet du message: [Technique] Le tricot "à la suisse"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Tricot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird