Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le matériel de base de la couturière
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Madjeester
Fondatrice Féerique

Couture: Maitrise
Activités: Couture, photographi
Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2007 - 22:51    Sujet du message: Le matériel de base de la couturière Répondre en citant

Alors pour toutes celles qui veulent se mettre à la couture, je vous présente ici le matériel de base.
Tout d'abord, ce qu'il faut pour la couture proprement dite:

*Des ciseaux de couturière, pour couper le tissu:

*Des petits ciseaux de broderie, pour couper les petits fils qui dépassent et ouvrir les boutonnières (attention il est important que la pointe soit bien effilée!):

*Des aiguilles mains, ainsi qu'un enfile -aiguille (super pratique pour les aiguilles très fines):

*Des épingles fines:

*Un découd-vite, utile pour défaire les coutures (ou découseur selon les magasins):

*Un mètre-ruban:

*Du fil de differentes couleurs:

*Un fer et une planche à repasser!!!

*Pour celles pouvant investir un peu plus, une machine à coudre, et éventuellement une surjeteuse pour avoir des finitions impeccables (je recommande fortement pour celles désirant vendre leurs créations).
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2007 - 22:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Madjeester
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2007 - 22:52    Sujet du message: Le matériel de base de la couturière Répondre en citant

Pour celles possédant une machine à coudre:

*Si vous utilisez des grand cônes de fils (plus économiques, et pouvant aussi servir pour la surjeteuse), un porte-bobine:

*Differentes sortes de pied presseur: un pour fermeture éclair, indispensable, un pour fermeture  éclair invisible, et éventuellement un pied presseur pour faire les fronces. Ce sont ceux que j'utilise le plus souvent; en général vous les trouverez dans le magasin ou vous avez acheté votre machine.

*Des canettes (toujours prendre le modèle adapté à votre machine). Il est préférable d'avoir un jeu de canettes d'avance, pour ne pas avoir à dévider les mêmes, cela permet l'économie de fil.

*Differentes sortes d'aiguille machines. Il en existe pour le jean, les tissus extensibles, le cuir...

*De l'huile pour machine à coudre (oui nos machines ont besoin d'être huilée régulièrement au niveau de la canette):

*Un pinceau pour nettoyer l'endroit où l'on met la canette, les poussières et morceaux de fils pouvant entraîner le bourrage ou le mauvais fonctionnement de la machine.
pouetomagic
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 - 22:50    Sujet du message: Le matériel de base de la couturière Répondre en citant

Pour celles qui en ont marre du tissu qui s'effiloche on peut ajouter les ciseaux crantés ! Personnellement, je suis une feignasse et donc j'apprécie quand mon tissu est tout beau tout cranté !
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
blackmagelulu (17/09/12)
Salenmystic
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007 - 19:52    Sujet du message: Le matériel de base de la couturière Répondre en citant

Pour le porte bobine moi je me sers d'un verre et ça marche niquel
Visiter le site web du posteur
Madjeester
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 10:29    Sujet du message: Le matériel de base de la couturière Répondre en citant

pouetomagic a écrit:
Pour celles qui en ont marre du tissu qui s'effiloche on peut ajouter les ciseaux crantés ! Personnellement, je suis une feignasse et donc j'apprécie quand mon tissu est tout beau tout cranté !

Le truc c'est que ce sera jamais aussi bien qu'un surjet ou surfil!!

Salenmystic a écrit:
Pour le porte bobine moi je me sers d'un verre et ça marche niquel

Tu met direct la bobine dedans? Explique ça m'interesse^^
pouetomagic
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2007 - 21:23    Sujet du message: Le matériel de base de la couturière Répondre en citant

Mad a écrit:
pouetomagic a écrit:

Le truc c'est que ce sera jamais aussi bien qu'un surjet ou surfil!!

Bah c'est sur mais auchan je crois qu'ils ont oublié de me commander ma surjeteuse :'(
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008 - 09:00    Sujet du message: Le matériel de base de la couturière Répondre en citant

J'ai appris une chose qui a l'air important, c'est qu'il ne faut jamais de chez jamais utiliser les ciseaux a tissu pour couper du papier.
pouetomagic
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 - 16:30    Sujet du message: Le matériel de base de la couturière Répondre en citant

Oui car ca les abime
Elvett'el
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 - 23:49    Sujet du message: Le matériel de base de la couturière Répondre en citant

Pour les porte- bobines, je fais comme ça :

Il faut une boite de café ( pour ma part), du gros fil de fer, une pince.
Je mets ma bobine dans la boite à café, le fil passe par la tof N°3

En entier:

Fixation du fil de fer sur la partie supérieur de la boite...
Je ne sais pas si c'est évident sur la photo, mais il y a une raignure sur le haut de la boite, ce qui permet au fil de fer de bien être maintenu autour de la boite.

Partie supérieure du fil de fer....

Puis sinon un range cannettes toujours system D:

THE bac à glaçons....vendus par 2 à 1,50 E, y'a pas plus économique (enfin je crois héhé !)

zazapourlezintim (26/01/13)

Dernière édition par Elvett'el le Dim 20 Jan 2008 - 12:45; édité 1 fois
pouetomagic
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2008 - 12:42    Sujet du message: Le matériel de base de la couturière Répondre en citant

Ah génial ton rangement à canettes ! Faudrait que je m'en rachete d'ailleurs et avec un rangement
Salenmystic
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 - 13:14    Sujet du message: Le matériel de base de la couturière Répondre en citant

oui Mad je le pose directement dedans .
shapiru_parme
Fileuse du Destin

Ma machine: Toyota SP10
Couture: Se dépatouille
Style: classique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Miniatures
Préfère faire: peluches
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 - 16:06    Sujet du message: Le matériel de base de la couturière Répondre en citant

Merci pour ces infos. Bien pratique ce range-cannettes. Plus économique ça me parait difficile. Laughing  Ah zut fallait pas graisser la courroie? Embarassed
Deviant Art
bambou
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008 - 16:04    Sujet du message: Le matériel de base de la couturière Répondre en citant

Bonne idée le bac à glaçon pratique et pas cher!!!
Pour les cônes je le pose simplement à côté de la machine sans rien et ça marche quand même... Rolling Eyes
FéeLutine
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 18:42    Sujet du message: Le matériel de base de la couturière Répondre en citant

Je voulais pas rouvrir un topic pour ça, donc je met ma petite astuce ici!

Si vous ne savez pas quoi faire des fins de vos savons (ou des savonnettes que vous avez récupéré à l'hotel Wink ), servez vous en comme "crayons pour tissus".

Ca marche nickel sur les tissus sombres et ca part très facilement Smile
blackmagelulu (17/09/12), zazapourlezintim (26/01/13)
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 09:19    Sujet du message: Le matériel de base de la couturière Répondre en citant

Tiens c'est marrant comme idée ça! A retenir! Merci Fée =)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:45    Sujet du message: Le matériel de base de la couturière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird