Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

B*rda couture facile... pas si facile que ça pour moi !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seti
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010 - 14:20    Sujet du message: B*rda couture facile... pas si facile que ça pour moi ! Répondre en citant

Bonjour ! Very Happy

Je me suis attaqué à un modèle gratuit de B*rda (ici, je fais le T-shirt A) mais, bien que il soit classé comme "couture facile", je crois que j'ai besoin d'un pas à pas pour les nullissimes de la couture telles que moi Rolling Eyes .
Bon, alors, patron compris, coupe faite, on s'attaque à l'encolure... et là : premier problème help . Les explications (étape 1... ça promets pour la suite, dites donc... ) disent :

Encolure devant
Sur le devant surfiler la parementure, remplier
le long de la ligne de pliure, ne pas repasser
le bord de pliure. Faufiler la parementure
sur les bords d‘épaules (1).

Mes questions :
1. la parementure est la bande de biais qui va recouvrir l'encoulure, jusqu'à là OK (j'espère). Mais faut-il la surfiler sur les 4 côtés ? Pourquoi "sur le devant" ? Le "devant" de quoi ?
2. "remplier le long de la ligne de pliure" : il n'y a pas de ligne de pliure sur la bande de biais, car ils donnent seulement le dimensions de biais à couper.... Elle est où, cette ligne de pliure ??
3. "faufiler la parementure sur les bords d'épaule" : est-ce que ça veut dire que le début et la fin de la parementure doivent se trouver entre la ligne de couture de épaules et le bord du tissu, pour être pris dans la couture des épaules après ??
4. Ils ne disent pas comment piquer la parementure à l'encoulure ??? Question Question

Excusez-moi pour toutes ces questions, je pense que je vais avoir besoin d'un vrai pas à pas... et comme je ne comprend presque rien à ces explications, mes questions doivent être peu compréhensibles aussi...

Mais merci d'avance à toutes celles qui voudront bien m'aider !!!!!

Dernière édition par seti le Ven 28 Mai 2010 - 12:19; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010 - 14:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mirabelle60
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010 - 14:42    Sujet du message: B*rda couture facile... pas si facile que ça pour moi ! Répondre en citant

malheureusement je suis dans le même cas que toi ,pour le moment tous ça c'est du chinois j'espere que tu trouveras la reponse a ta demande bise
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010 - 19:33    Sujet du message: B*rda couture facile... pas si facile que ça pour moi ! Répondre en citant

bon je vais essayer de répondre a quelque question..
1. je pense que oui, la bande doit faire le tour du chandail. le devant du chandail??
2.un biais a un plis dans le centre, il est plier comme un gâteau palmier...
3.moi je coud le devant et dos au épaule, ensuite je pose la parmenture pour y passer le fil
4.je la posserais en dessous du biais

bon je ne sais pas si je fait comme il faut.. mais bon Smile
Rizzo
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010 - 19:55    Sujet du message: B*rda couture facile... pas si facile que ça pour moi ! Répondre en citant

Au final est-ce que quelqu'un a réussi à faire ce haut ?? Je comptais le tester assez rapidement. En tout cas, merci pour les explications, ça devrait aussi m'être utile !
seti
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 12:11    Sujet du message: B*rda couture facile... pas si facile que ça pour moi ! Répondre en citant

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Bon, alors, je crois avoir commencé à y comprendre quelque chose...

En fait, je croyais que l'encoure devant était bordée par un biais, alors qu'en fait... non. Dans le patron, il y a un seul biais d'encolure, qui est pour le dos. Donc, je dirais que la parementure du devant est simplement le surplus de couture. Donc :

1. le "devant" est le devant du T-shirt, du coup, il faut juste surfiler le bord du surplus de couture ;
2.&3. on plie le tissu le long de la ligne de couture, et les extrémités se retrouvent au-dessus du surplus de couture des épaules, elles seront donc prises dans la couture des épaules ;
4. ça, par contre, ça reste un mystère. Ils ne disent pas de piquer, j'en déduis qu'il ne faut pas le faire, mais l'encolure ça va pas se retourner vers l'extérieur, une fois qu'on porte le T-shirt (si jamais on arrive à le terminer  Wink ) ???

Question Question Question
mirabelle60
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 13:47    Sujet du message: B*rda couture facile... pas si facile que ça pour moi ! Répondre en citant

mdr la phrase entre parenthèse !! moi aussi jai eu envie de baisser les bras a plusieurs reprises , jai mis plus de deux semaines a dechiffrer un patron de robe avant d'osé me lancé (elle est en cours mais je fais des erreurs lol ) mais je tiens le coup !comme beaucoup m'ont dit c'est en forgeant qu on devient forgerons !! bon courage pour la suite et pressé de voir ce que ça va donner
cassiopée52
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010 - 13:37    Sujet du message: B*rda couture facile... pas si facile que ça pour moi ! Répondre en citant

Je ne comprends ou est le problème essaie simplement de suivre les instructions étapes par étapes parfois on veut aller trop vite.... les photos de ce modèle sont assez explicite....

1- tu n'as pas à surfiler le biais.... simplement le plier en deux endroit contre endroit et le poser sur l'encolure dos,  ensuite tu recoupes un peu la valeur de couture et tu replies le biais vers l'envers de ton tissu, tu refais une couture (7mm) pour le maintenir en place.

2-C'est l'encolure du devant que tu surfiles (pour ne pas que ton tissu s'effiloche) et tu replies sans repasser  tu le fixes temporairement avec la ligne d'épaule.  Tu ne piques pas ce repli il doit rester souple pour le drapé.

Suivre les instructions avec image 3 et 4 ... couture de côté qui s'arrête au cran afin de conserver une ouverture pour les bras...sur cette partie le tissu est simplement replier deux vois et piquer en place pour chaque pièce devant et dos. 

4. Coutures d’épaules, coulisses  
Disposer le devant endroit ( donc la partie devant qui est replier mais non repasser)contre endroit du dos (partie sur laquelle tu as poser ton biais), épingler les coutures d’épaules. Piquer (coudre)  

(5). Ecarter les surplus de  
couture au fer( ouvrir la couture au fer) surfiler. Pour faire les  
coulisses, surpiquer des deux côtés des coutures d’épaules sur 1.3cm de large.Et tu y glisses ton cordon qui te permet d'ajuster (de plisser)la longueur de ton épaule  
Pour moi ces explications sont simples.... mais si tu ne comprends pas.... j'essaierai de t'expliquer différemment.  
mirabelle60
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010 - 15:31    Sujet du message: B*rda couture facile... pas si facile que ça pour moi ! Répondre en citant

je pense qu'apres tout depend du niveau de couture que l'on a et aussi du vocabulaire ! j'espere qu'lle parviendra au bout de son projet grace a ton aide !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:32    Sujet du message: B*rda couture facile... pas si facile que ça pour moi !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird